News

 
08
Avril
'19

Agroforesterie - actualités nationales - avril 2019

AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES  
Lettre d'information envoyée à 60.000 destinataires
| AVRIL 2019
Tout se transforme, même l’agriculture

L'agroforesterie est-elle soluble dans l’agriculture, comme une mouture de grain de café cultivé à l’ombre d’autres arbres, qui fixerait ses arômes et ses attraits dans une eau claire ? Partout dans le monde, un large éventail de pratiques et d’initiatives agroforestières sortent du bois, des champs, toutes aussi diverses que performantes et singulières. A l’approche du Congrès mondial à Montpellier, elles essaiment de plus belle, traversant les déserts, les frontières et les océans pour venir à la rencontre du public dès le dimanche 19 mai, grande journée internationale de découvertes, festive, gratuite, et ouverte à tous.

Transmettre, témoigner, interpeller… C’était la passion et le "combat d’une vie" du Professeur Martin Wolfe, pionnier de l’agroforesterie qui, outre-Manche, contribua largement à faire avancer le sujet, du champ aux amphithéâtres d’université… Ami de longue date de l’association, conteur hors pair, scientifique clairvoyant, il a tracé un chemin chaque jour plus agroforestier, et nous a quittés le mois dernier. Nous ne l’oublierons pas. Retrouvez le dans une vidéo du projet AFINET et un article publié par le East-Anglian Daily Times.

Thanks, Martin, for all those fascinating talks! Some people imagine a better world, you worked to make it real...
Des arbres dans nos assiettes !
Le 19 mai 2019 au Corum de Montpellier (34)
Journée internationale ouverte à tous, pour découvrir l'agroforesterie en France et à travers le monde, co-organisée par l’Association Française d’Agroforesterie et la Fondation de France.
Des chercheurs du monde entier sont attendus pour le Congrès Mondial d’Agroforesterie. La veille de ce rendez-vous scientifique incontournable (une première en Europe !) le grand public est invité à rencontrer des agriculteurs, acteurs du développement, chercheurs, artistes, conférenciers... venus des quatre coins du globe.
Un programme riche et éclectique qui ravira petits et grands : une succession de moments ludiques et pédagogiques sur les stands et dans l’espace animation. Un coin "découverte de produits et dégustations", des expositions, un espace vidéo ainsi qu’un cycle de conférences seront également proposés...
=> Voir la page de l'événement
Tournées terrain - "Visites de fermes agroforestières"
Dans le cadre du Congrès Mondial d’Agroforesterie, plusieurs excursions de 1 ou 2 jours sont organisées en régions PACA et Occitanie : le 23 mai, 3 excursions sont organisées en région PACA ; les 23-24 mai, deux séjours sont proposés, dont un dans le Gers organisé par Arbre et Paysage 32, en partenariat avec l’Association Française d’Agroforesterie.
> Détails des visites dans le Gers
> Détails des autres excursions (en anglais)
> Inscriptions (nombre de places limité, payant)
Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l'AFAF
03/04/2019 au 05/04/2019 - Nancy (54)
"9e Forum International du bois construction"
Publications
 
Fiche réglementaire : "Arbres, haies et bandes végétalisées dans la PAC 2015-2020" - Association Française d'Agroforesterie
Synthèse des points d'importance concernant la déclaration des surfaces agroforestières et des arbres champêtres en général (règles de comptabilisation et d'admissibilité). Egalement quelques rappels clés concernant le second pilier.
Pour une agriculture du vivant
Graines de Mane a consacré un article spécial sur les moments phares des 1ères Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant, fin février à Paris : "Agriculture du vivant : il se passe quelque chose !"
"Agroforesterie dans nos vignobles : des résultats agronomiques encourageants" - Institut Français de la Vin et du Vin
Dans le cadre du projet Vitiforest, une étude menée sur deux vignobles agroforestiers (Gironde et Gascogne) a permis de montrer que les arbres n’ont pas d’impact négatif sur le comportement agronomique de la vigne. Quant à l’impact sur la biodiversité, l’étude souligne l’importance de mener une démarche globale de gestion écologique du système de culture, dès la plantation des arbres.
En région
Nord-Pas-de-Calais
"Mise en place de systèmes agroforestiers" : dans le cadre du Programme de développement rural 2014-2020, lancement d’un nouvel appel à projets pour les plantations agroforestières (date limite : 4 septembre 2019)
Ile-de-France
"Mise en place de systèmes agroforestiers" : dans le cadre du Programme de développement rural, lancement d’un nouvel appel à projets pour les plantations agroforestières (dates limites : 15 avril 2019 et 20 août 2019)
Auvergne-Rhône-Alpes
"Collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique : reconnaissance, financement de l’émergence et de l’accompagnement" : l’Etat, par le biais de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, lance un appel à projets en direction des agriculteurs engagés dans une démarche de transition agro-écologique (date limite : 15 avril).
Nouvelle-Aquitaine
"Mise en place de systèmes agroforestiers" : dans le cadre du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles, lancement d’un appel à projets pour les plantations agroforestières à destination des agriculteurs en agriculture biologique ou HVE. (date limite : 7 juin 2019).
Bourgogne-Franche-Comté
> "Bocages et Paysages" : aide au co-financement pour la plantation et la restauration de haies, d’arbres isolés ou alignés et de bosquets (date limite : 30 juin) ;
> "Vergers de sauvegarde" : aide à la création de vergers de sauvegarde, l’implantation de haies mellifères, etc. (date limite : 1er mai).
Bassin Seine-Normandie
En partenariat avec l’Association Française d’Agroforesterie, la marque Garnier et la Fondation GoodPlanet s’associent pour accompagner et sensibiliser les agriculteurs du bassin Seine-Normandie à la réalisation de projets agroforestiers (2019-2021).
> Vous avez un projet de plantation agroforestière dans le bassin Seine-Normandie, contactez-nous.
Essonne
Prix "Action pour la planète !" : depuis 2015, le département valorise les initiatives éco-citoyennes. 12 initiatives, dont un projet de vigne agroforestière et un potager-verger ont été sélectionnées par le jury.
International
28/03/2019 - AFINET - Vignoble suspendu : un système de viticulture agroforestière traditionnelle dans le nord du Portugal (en anglais)
Le réseau AFINET (AgroForestry Innovation NETwork) favorise les échanges et l’innovation entre praticiens agroforestiers de toute l’Europe. Une publication sur la conduite des vignes en hautain vient de paraître, à l’initiative des membres portugais du réseau.
Nutshell webinar - Savanna Institute - Deux prochains séminaires en ligne pour partager des expériences pratiques en agroforesterie (en anglais)
09/04/2019 - "Le sureau : développer une filière de valorisation rentable" - par Christopher Patton
23/04/2019 - "Black Agroforestry : du "jaden lakou" en Haïti au "Fanya juu" au Kenya"- par Leah Penniman
19/03/2019 - El Mundo - Les moutons de retour dans le parc de la Casa de Campo, Madrid (en espagnol)
Des moutons transhumants réinvestissent le parc de la capitale espagnole. Au-delà des intérêts économiques et environnementaux (fertilisation, tonte, prévention des incendies), l’initiative permet de valoriser et soutenir les formes traditionnelles d’élevage.
Projets
Échantillonnage participatif des vers de terre de France - Projet #Bouché2022
Il y a 50 ans, Marcel Bouché réalisait le 1er inventaire des vers de terre en France. Le réseau TEBIS (réseau sur les traits écologiques et biologiques des organismes du sol) invite tous les citoyens à participer à un échantillonnage de la biodiversité des sols pour découvrir comment la répartition des vers de terre a évolué.
Formations
Retrouvez les formations sur le site de l’AFAF
08/04/2019 et 09/04/2019 - Saulx-les-Champlon (55)
Formation mixte-digitale "Maraîchage sur sol vivant : fondements agronomiques et itinéraires techniques" - intervenant : François Mulet - Mouvement Pour une Agriculture du Vivant et Ver de Terre Production
09/04/2019 et 10/04/2019 - Angers (49)
Formation mixte-digitale "Sols vivants, couverts permanents et pratiques agroforestières en viticulture" - intervenants : Alain Canet et Konrad Schreiber - Mouvement Pour une Agriculture du Vivant et Ver de Terre Production
11/04/2019 et 12/04/2019 - Soyans (26)
"Agroforesterie en grandes cultures et élevage pour une multi-performance des fermes" - intervenant : Alain Canet - Association Drômoise d'Agroforesterie
16/04/2019 et 17/04/2019 - Colmar (68)
Formation mixte-digitale "Sols vivants, couverts permanents et pratiques agroforestières en viticulture" - intervenants : Alain Canet et Konrad Schreiber - Mouvement Pour une Agriculture du Vivant et Ver de Terre Production
15/04/2019, 15 et 30/11/2019 et 01/12/2019 - Belvès (24)
Formation mixte digitale "La conduite agro-écologique du verger : au-delà du bio" - intervenant : Stefan Sobkowiak - GAIA Consulting et Association Française d’Agroforesterie
29/04/2019 - Auch (32)
"Elevage, bovin, agroforesterie, biomasse" - Arbre et Paysage du Gers
16/05/2019 - Paris (75)
Formation mixte-digitale "Acquérir les fondamentaux du sol vivant et de l’agroécologie" - intervenant : Arthur Buresi - Mouvement Pour une Agriculture du Vivant
Vidéos
Le temps des forestiers - Co-production L’atelier documentaire et Télé Millevaches
Produire et récolter du bois dans une forêt vivante est source de revenus sur le long terme… et de services écologiques multiples. Le documentaire, scindé en 5 courts-métrages, prolonge Le Temps des Forêts (François-Xavier Drouet, 2018), et nous invite à la rencontre des professionnels de la forêt.
"Manger le vivant - les microbes du sol au ventre" - Chaire Unesco Alimentations du monde
La réhabilitation des microorganismes (du sol, intestinaux et autres ferments) a été au coeur du 8ème rendez-vous annuel organisé en février. En quoi les microbes sont-ils essentiels aux animaux et végétaux ? Développement, nutrition, système immunitaire, comportement : interventions disponibles en vidéos.
"Toucher du bois, repenser le bocage" - Chambre d'agriculture de Bretagne
Produire du bois d'œuvre dans son bocage : experts et praticiens font découvrir les étapes d’un projet de valorisation du bois de haie.
Théâtre
"L’utopie des arbres" - Compagnie Taxi Brousse - Ecriture, jeu et musique : Alexis LOUIS-LUCAS
Entre deux coup de gouges, entre deux jurons mal taillés, un homme gronde sur son métier, sur les gens, sur le monde. Progressivement, de gorges en doucines, il évoque son histoire : celle de l’enfant né parmi les arbres. Spectacle à partir de 14 ans. Le spectacle sera, nous l’espérons, proposé le 19 mai à Montpellier lors de la journée "Des arbres dans nos assiettes".
Librairie
"Almanach SOLDES n°6 - la pensée du vivant"
Parmi les foisonnantes contributions, deux entretiens avec Marc-André Selosse ("les microbes, armature du vivant"), et Ernst Zürcher ("L’air et l’eau des arbres").
> Voir un extrait
> Commander en librairie ou aux Presses du Réel
"Paysans de nature : réconcilier l'agriculture et la vie sauvage", Perrine Dulac et Frédéric Signoret, Editions Delachaux et Nestlé, septembre 2018
Ce plaidoyer réunit une trentaine d’expériences de paysans engagés dans le réseau Paysans de nature, qui placent la préservation de la nature sauvage parmi leurs priorités.
> En savoir plus sur le Réseau Paysans de nature
Film / Bande dessinée - "Dans les pattes des moutons" - Livre de Maiva & film ("Quand le soleil quitte l'eau de l'herbe") de Natacha Boutkevitch, Edition Cardère, mars 2019.
Ce coffret à deux voix offre un reportage dessiné sur la vie de berger, doublé d’un superbe film documentaire.
Adhésion
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez un projet ambitieux, collectif et une vision décloisonnée pour une agriculture d'avenir et une gestion durable des territoires.
Copyright © 2019 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
Inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction

Si vous ne désirez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez-ici / Mes données

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
08
Avril
'19

Lettre d'information externe avril 2019 N°104

          Lettre d'information externe Avril 2019 - N°104

Nos événements

Retour en images sur l'événement annuel exceptionnel organisé à Paris par le Réseau des Business Angels des Grandes Ecoles.

20190320 181655 2     X Apolinaski SATT
20mars2019 Badge ODDO

Public
Reunion BADGE ODDO20190320C. Lacroix F. Leve J. Tamisier PL Oddo 20 mars 2019

Plus de 100 participants se sont retrouvés  le 20 mars 2019 chez ODDO BHF Banque Privée  pour  la réunion annuelle de BADGE.

Après l’accueil par Jean-Philippe Taslé d’Héliand, Président ODDO BHF Banque Privée et le rappel des actions menées par cette dernière en matière de financement de projets innovants, 

Xavier Apolinarski Président de SATT Paris-Saclay a présenté le programme national French Tech Seed.

Henri Jannet, Président de BADGE est revenu sur cette dense année 2018 avec 1000 entreprises rencontrées par une équipe engagée conduisant  à 132 projets examinés en Comité de validation et à 21 investissements par nos adhérents.

Rappelant le véritable rôle du Business Angel et les 5 métiers qu’il incarne, il invitait les 9 start-ups financées en 1er tour en 2018 par les adhérents BADGE, à témoigner de leurs relations et de l’apport des Business Angels dans leur développement.

ENALEES - Laurent Thiery
KAZOART - Mathilde Le Roy
KANNELLE - Carole Danancher
PHONOPTICS - Vivien Staehle
SHAPEHEART - Antoine Schwoob
HEALSY - Stéphane Bidet
ONCODIAG - Claude Hennion
TICTACTRIP – Hugo Bazin
GEOKAPS – Hélène Lucien

Une interview a été réalisée après les pitchs en avec la technologie innovante de KANNELLE voir la vidéo

A l'issue des pitch un sondage en ligne a été organisé pour élire la start-up de l'année.
Le vainqueur a été ONCODIAG. Nous souhaitons beaucoup de réussite à Claude Hennion et son équipe dans leur projet.

Logo Oncodiag

PRESENTATIONS DE PROJETS

Mardi 16 Avril 2019 à 17h30
Par Michel Huet, responsable de l'Instruction.

12, rue de Poitiers - 75007 Paris
Réunion suivie d'un cocktail (salon Aigle)
Pour vous inscrire: cliquez ici
secretariat@business-angels.info

Mardi 21 Mai 2019 à 17h30
Par Michel Huet, responsable de l'Instruction.
12, rue de Poitiers - 75007 Paris
Réunion suivie d'un cocktail (salon Aigle)
Pour vous inscrire : cliquez ici
secretariat@business-angels.info

Mardi 11 Juin 2019 à 17h30
Par Michel Huet, responsable de l'Instruction.

AgroParisTech Alumni - Grande salle
5, quai Voltaire - 75007 Paris
Pour vous inscrire: cliquez ici 
secretariat@business-angels.info

Formation Instruction
Cette formation est fortement recommandée aux nouveaux instructeurs et à ceux qui souhaitent instruire un projet, par Michel Huet, Vice-Président en charge de l'Instruction

Mardi 14 Mai de 14h00 à 17h00
Maison des X (salon Aigle)
12, rue de Poitiers - 75007 Paris

L'Université de Printemps France AngelslogoFranceAngels 

Franc succès pour l'Université de Printemps FRANCE ANGELS qui a réuni  les 26 et 27 Mars 2019 les principales fédérations de l'Hexagone  au Siège de BPI France.

Guy Gourevitch a succédé à Tanguy de la Fouchardière à l'issue de l'AG annuelle. Jacques Tamisier a été élu administrateur.

Retrouvez le Bilan annuel de France Angels : Investissements des BA en 2018

SUIVEZ-NOUS :
 

 
nos actualites

Edito du Président

 

Tant qu’on a la santé !

Cet adage populaire résume bien l’impression qui se dégage de l’analyse des 21 sociétés financées par les Business Angels des Grandes Ecoles en 2018. 

Les quatre sociétés du secteur de la santé ont récupéré à elles seules la moitié des sommes levées!

Cet attrait des investisseurs pour les dossiers «santé» n’est pas étranger aux bons résultats de 2018, où la somme record de  3.3 M€ a été apportée par nos adhérents.

Nous avons organisé le 20 mars dernier, dans les locaux de la Banque Oddo, la présentation des 9 sociétés financées pour la première fois par les Business Angels des Grandes Ecoles en 2018.  Deux  d’entre elles, Oncodiag et Healsy,  interviennent dans le domaine de la santé.  Les participants présents ont pu voter pour choisir parmi ces 9 sociétés celles  qui  les avaient le plus séduits. Oncodiag a été élue la start-up de l’année 2018.  Cette société développe des solutions innovantes pour le diagnostic précoce des cancers. Sur le podium on trouve aussi  Healsy  qui propose le premier service mobile de prédiction de la glycémie capable de s’adapter à la physiologie et aux habitudes de chaque patient.

Dans un contexte fiscal peu encourageant pour le financement de l’amorçage, heureusement qu’on a la santé !

Amicalement,
Henri Jannet

Une femme de talent : Carole Danancher,
Co-fondatrice de KANNELLE
Entretien réalisé par Isabelle Goudchaux

Carole
Kannelle

Bonjour Carole, pouvez-vous nous préciser en quoi votre solution est innovante et vos ambitions avec ce projet?

Kannelle est la seule solution vidéo offrant la possibilité à n’importe quel collaborateur de réaliser des vidéos engageantes, professionnelles et chartées en 15 minutes seulement depuis son smartphone. A ce jour, nos clients restent des entreprises françaises, mais nous avons plusieurs contacts très prometteurs à l’étranger pour un développement rapide à l‘international.

A quel moment avez-vous eu besoin de financements extérieurs pour votre développement, et pourquoi avez-vous choisi BADGE ?
La recherche de financement est intervenue après le lancement commercial de Kannelle. Nous avions déjà 5 clients actifs lors de la prise de contact avec le réseau BADGE.
Nous en avons aujourd’hui une quinzaine. La preuve de concept étant réalisée, nous avions besoin de financement principalement pour pouvoir recruter, à la fois des profils tech et des commerciaux.

Ce qui nous a agréablement surpris chez BADGE, c’est la qualité et la complémentarité des profils de ses membres : le mix de profils ingénieurs et business a permis une étude et une compréhension de notre projet dans tous ses aspects.

Finalement, quel a été le rôle de BADGE dans votre développement à ce jour ?

À la fois une réponse efficace à notre besoin de financement car l’instruction a été relativement rapide, et une dimension encourageante par la bienveillance avec laquelle cette instruction a été menée. Et surtout le réseau BADGE nous a apporté près de 170k€ de souscriptions, avec lesquels nous avons déjà pu recruter 2 développeurs informatique ainsi qu’un business développer junior et une stagiaire sur la partie commerciale. Par ailleurs, la crédibilité du réseau BADGE nous a permis d’activer rapidement d’autres réseaux de Business Angels en complément.

Voyez-vous des aspects du fonctionnement de BADGE sur lesquels le réseau pourrait être encore plus efficace ?

Le premier point de contact avec BADGE n’est pas évident. Contrairement à la plupart des réseaux de Business Angels qui utilisent la plateforme Gust1, BADGE dispose de sa propre plateforme, ce qui force le porteur de projet à dupliquer sa candidature pour le réseau. 
Le temps étant compté et l’issue incertaine à ce stade, certains porteurs de projets peuvent être découragés de soumettre leur projet au réseau BADGE.
Le réseau BADGE pourrait davantage communiquer à l’égard des start-ups, notamment sur ses valeurs ajoutées vis-à-vis des autres réseaux : capacité à effectuer une instruction rapide, capacité à fédérer d’autres réseaux autour de BADGE, ouverture quant au fait de partager les points clés de l’instruction, etc.


 1 : Gust est une société US avec des données stockées aux US.Pour des raisons de confidentialité des données, BADGE a choisi de développer sa propre plateforme sécurisée.

Le family buy out facilité

OPTION FINANCE - 14 JANVIER 2019
HERVÉ PICHARD ET BRUNO PICHARD, PICHARD ET ASSOCIÉSPichard HervePichard Bruno

Dans le cadre des débats et des controverses actuels, on aurait pu craindre des tentatives de remise en cause ou de limitations des pactes Dutreil qui facilitent les transmissions d’entreprise. Il n’en a rien été. Au contraire, l’article 40 de la loi de finances pour 2019 assouplit les conditions d’application de ces pactes, tant sur les obligations de fond, (avec par exemple un abaissement des seuils de détention en droits financiers, les seuils en droit de vote demeurant inchangés) que sur les obligations de forme (avec la suppression de l’attestation annuelle à adresser au service des impôts compétent pour confirmer que les conditions d’application des pactes sont bien satisfaites) .

Lire la suite en ligne :

ON EN PARLE DANS LA PRESSE

 4 start-up financées par nos adhérents en 2018 figurent dans le top 100 des start-up où investir Magazine Challenges 28 mars 2019 :

  1. Tech & IOT : Orosound, premiers écouteurs à annulation de bruit sélective pour les 84% de personnes gênées par le bruit en open-space.
  2. Biotech & santé : Healsy, premier service mobile de prédiction de la glycémie capable de s'adapter à la physiologie et aux habitudes de chaque patient.
  3. Services et commerce: KAZoART leader en France dans la vente d’art en ligne, d'artistes à amateurs d'art.
  4. et Predictice remporte le Grand Prix du Sommet des start-up, organisé par le magazine Challenges

Si vous ne l'avez encore fait, rejoignez-nous!
business angel
 

10

Créée en 2004, l'association les Business Angels des Grandes Ecoles, devenue un des 1ers réseaux de Business Angels en France, est ouverte à toute personne ayant l'expérience professionnelle et la capacité financière requise pour devenir Business Angel.

Son objectif est le soutien à la création et au développement d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et leur financement. Pour cela, ce réseau :

  • Met en relation les entrepreneurs avec les Business Angels investisseurs,
  • Noue des relations avec les principaux incubateurs et accélérateurs, notamment ceux créés au sein des Grandes Ecoles,
  • Apporte soutien méthodologique et formation aux Business Angels
  • Organise l'accompagnement de ces jeunes entreprises,
  • Facilite la création de groupes de Business Angels notamment dans les associations d'anciens élèves des Grandes Ecoles

Ses adhérents, aux expériences professionnelles reconnues, ont participé en 2018 à 21 levées de fonds, apportant 3.3 M€ à des entreprises.
Depuis 2005, les Business Angels des Grandes Ecoles ainsi ont financé 160 entreprises en apportant 27 M€ qui, par effet de levier sur d'autres sources de financement, ont généré plus de 90 M€ d'apport de Capitaux dans les entreprises

Les Business Angels des Grandes Ecoles
Tel : 01 42 22 67 35
secretariat@business-angels.info
www.business-angels.info

partenaires

COMITÉ DE RÉDACTION : Henri Jannet, Président / Paul Leondaridis, Délégué Général
Adressez votre sujet à la rédaction: secretariat@business-angels.info

Se désabonner

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
26
Mars
'19

La diversité dans les écoles de ParisTech - Newsletter n°3 - mars 2019

Se désinscrire | Visualiser en ligne

}

Mars 2019

}

LA LETTRE D'INFORMATION

}

N°3

 
 
 

}

ParisTech a lancé en février une enquête sur la perception de sa marque, de ses valeurs et de ses actions... Celle-ci a recueilli plus de 5000 réponses. Les résultats seront traités par la Junior Entreprise de l’ENSAE et rendus publics en juin. Ce qui frappe à première vue, c’est le nombre d’élèves et d’anciens qui ont répondu à l’enquête : ils représentent 90% des répondants, toutes écoles confondues.  Lire la suite

Christian Lerminiaux, Président de ParisTech

 

 
 

}

MIXITÉ SOCIALE, ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES, HANDICAP, LE POINT SUR LA DIVERSITÉ DANS LES ÉCOLES DE PARISTECH

}

avec Yves Poilane,  président de la commission diversité de ParisTech, directeur de Télécom ParisTech, Bénédicte Humbert, directrice de l’Institut Villebon-Georges Charpak, Yvon Gaignebet, responsable des Cordées de la réussite Mines ParisTech 

La diversité, notamment la question de l’ouverture sociale, est, historiquement, au cœur des actions de ParisTech qui a d’abord accompagné et mis en place les Cordées de la réussite, initiative partagée entre plusieurs écoles, puis a été à l’origine de l’Institut Villebon-Georges Charpak spécifiquement dédié à la promotion de l’égalité des chances. Au sein de la commission diversité, les écoles de ParisTech réfléchissent ensemble à des pistes possibles pour répondre à ces problématiques complexes. L’actualité et les événements liés à l’affaire Weinstein, les mouvements sur le harcèlement et les violences faites aux femmes, nous ont par exemple poussé à nous interroger davantage sur la question de la mixité et de l’ égalité femme-homme, alors que nous étions largement focalisés sur la diversité sociale.  

En savoir +

 
 

}

Marie Rebeyrolle, déléguée à la diversité de ParisTech

"Pour une anthropologue, le sujet de la diversité illustre le fonctionnement de nos sociétés combinant hiérarchies collectives et individualisation des parcours. Comment s’y repérer ? Quelles sont les réalités, les représentations, les leviers ?… C’est l’un des défis de ma mission que de pouvoir apporter un regard anthropologique qui puisse faire sens, et c’est aussi ce qui la rend passionnante. Contribuer à faire bouger les lignes, même de manière infinitésimale, est extrêmement stimulant !" En savoir +

 
 
 

}

Communication

A paraître dans le Journal des Grandes Écoles  : un hors série spécial ParisTech prévu pour fin avril début mai...   En savoir +

 

}

Diversité

Les écoles de ParisTech ont accueilli près de 300 lycéens de première et terminale générales ou technologiques le 19 janvier à MINES ParisTech lors de la Journée des Cordées de la réussite des écoles de ParisTech...              En savoir +

 

}

Enseignement

Les écoles membres de ParisTech échangent des élèves depuis plus dix ans. Une enquête portant sur les cinq dernières années (2013-2018) révèle que 95 étudiants (incluant les doubles diplômes) ont été concernés durant cette période... En savoir +

 

}

Fondation

Le 29 janvier 2019 a eu lieu dans les locaux de la Fondation ParisTech la réunion annuelle des mécènes de l’Institut Villebon – Georges Charpak, qui propose une licence généraliste « Sciences et Technologies » à de jeunes bacheliers aux parcours fragiles, pour leur permettre d’intégrer ensuite une formation scientifique de qualité en école d’ingénieurs...  ​​​​​​En savoir +

 

}

International

4 écoles de ParisTech – Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, ENSTA ParisTech, MINES ParisTech – ont déposé le 27 février le projet d’université européenne EELISA (European Engineering Learning Innovation and Science Alliance)... En savoir +

 

}

International

ParisTech renforce sa coopération avec la Russie. Les écoles ont sélectionné 17 étudiants pour une arrivée à Paris en septembre 2020. ParisTech a accueilli en janvier une délégation de l’Université d’Etat de Novossibirsk avec laquelle plusieurs écoles sont en train de renouveler ou de signer un accord de double diplôme... En savoir +

 
 

}

AGROPARISTECH

AgroParisTech lance un MOOC dédié à la performance environnementale des produits alimentaires

}

ÉCOLE DES PONTS PARISTECH

L’École des Ponts ParisTech lance une nouvelle chaire "supply chain du futur" avec le soutien du groupe Renault, de Louis Vuitton, du groupe Casino et du groupe Michelin

 

}

ARTS ET MÉTIERS PARISTECH

Arts et Métiers s’est mobilisé pour la 9ème édition de la semaine de l’Industrie du 18 au 24 mars

 

}

ENSTA PARISTECH

Création de la chaire d’enseignement "Innovation de Défense" dédiée à l’innovation et à l’ingénierie des systèmes complexes au secteur des véhicules militaires

 

}

CHIMIE PARISTECH

Dès les épreuves du printemps 2019, l’admission à Chimie ParisTech pour les élèves en classe préparatoire MP et PC se fera par le Concours Commun Mines Ponts (CCMP)

 

}

MINES PARISTECH

MINES ParisTech est partenaire des Entretiens de Toulouse, rencontres de l'aérospatial qui se tiendront les 10 et 11 avril

LIRE LA NEWSLETTER EN PDF
READ THE NEWSLETTER IN ENGLISH

}

ParisTech, le réseau des grandes écoles d'ingénieurs.

La complémentarité des domaines d’excellence des écoles met à la disposition des élèves, des chercheurs et de l’ensemble des partenaires (institutionnels et entreprises) un regroupement exceptionnel permettant une transdisciplinarité unique. ParisTech est en forte interaction internationale en enseignement et en recherche, au travers de nombreux accords de partenariats.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

}

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à la newsletter de ParisTech et vous faites partie de nos contacts privilégiés.

• Si vous souhaitez continuer à recevoir nos newsletters, ne changez rien !

• Si vous ne voulez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici pour vous désabonner.

Vous pouvez à tout moment bénéficier d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou d'opposition aux informations recueillies, sur simple demande cliquez ici.

}

ParisTech - 34 bis rue Vignon 75009 Paris - France

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
18
Mars
'19

Lettre d'information externe mars 2019 N°103

         Lettre d'information externe mars 2019 - N°103

 

 Les Business Angels des Grandes Ecoles organisent un événement exceptionnel 

MERCREDI 20 MARS 2019 de 18h à 20h

 dans les locaux de la Banque Privée ODDO BHF

12, boulevard de la Madeleine Paris 9e

Adhérents, parlez-en à vos amis intéressés par l'activité des Business Angels, ils sont les bienvenus 

Inscrivez-vous!

 PROGRAMME

18h00 : Accueil des invités 

18h15 : Ouverture par la Banque Privée ODDO HBF 
et Henri JannetPrésident des Business Angels des Grandes Ecoles.

18 h 20 : Invités d’honneur Xavier ApolinarskiPrésident,
et Michael FournierDirecteur Général Adjoint, SATT Paris-Saclay.

Présentation du programme national French Tech Seed, 
de la labellisation comme apporteur d'affaires du consortium fédéré par la SATT Paris-Saclay.   

18h35 : Présentation des Business Angels des Grandes Ecoles 
par
 Henri Jannet, Président.

18h45 – 19h30 : Témoignages de 9 start-up financées en 2018 en 1er tour par nos adhérents

19h30 : Cocktail d'échanges

NOS ÉVÉNEMENTS

PRÉSENTATION DE PROJETS

Mardi 19 Mars 2019 à 17h30 réunion plénière : présentation de projets instruits

AgroParis Tech Alumni
5 quai Voltaire 75007 Paris
Grande Salle

Par Michel Huet, secrétaire général, responsable de l'Instruction.

Pour vous inscrire: cliquez ici
Inscriptions: secretariat@business-angels.info

La start-up Pragma Industries a créé la sensation au salon CES de l’innovation de Las Vegas avec son invention qui pourrait bouleverser le marché mondial des deux-roues.

Logo Pragma
« Toutes les personnes qui l’ont essayée dans les allées du salon avaient le sourire et revenaient complètement bluffées par les capacités de notre machine », explique Pierre Forté, créateur de Pragma Industries et inventeur d’un vélo nouvelle génération qui a reçu un prix, l’Innovation Award, au CES de Las Vegas.
Cet ancien ingénieur dans l’aéronautique militaire a imaginé le concept il y a une quinzaine d’années. « J’ai tout de suite été persuadé que l’hydrogène était potentiellement un vecteur énergétique propre. Ensuite, il a fallu concrétiser le concept car travailler l’hydrogène n’est pas une chose facile », ajoute-t-il.

Le concept repose sur une pile à hydrogène permettant une autonomie de 10 km et un temps de recharge inférieur à la minute, là ou les vélos électriques traditionnels ont besoin de trois ou quatre heures pour refaire le plein.
« Nous avons bricolé avec nos petites mains dans la cuisine pendant des mois et des mois, puis dans mon garage. Et puis un jour, on s’est dit là ça commence vraiment à ressembler à ce que l’on veut », se souvient Pierre Forté. Désormais, Pragma Industries dispose d’un grand local doté d’un laboratoire de chimie et d’un banc d’essai.

Formation

Spéciale nouveau adhérents

Mardi 02 Avril à 15h00

Thème : l'activité de Business Angel
par Henri Jannet

Présentation du "métier" de Business Angel et des outils mis à disposition par le réseau (dont le site internet)

Maison des X, 12 rue de Poitiers 75007
Salon Aigle

Pour vous inscrire: cliquez ici

UNIVERSITE DE PRINTEMPS 

 

UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS PARIS 

26 & 27 MARS 2019

L'UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS DE FRANCE ANGELS SE TIENDRA CETTE ANNÉE LES 26 & 27 AVRIL2019 AU

SIÈGE DE BPI FRANCE
(6-8 BOULEVARD HAUSSMANN)

IMPACT²
Jeudi 28 mars 2019 à 18h
Hôtel de Ville de Paris
INSCRIPTIONS:
  
 
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
 

Suivez-nous sur linkedin : 
Les BAs des Grandes Ecoles

Suivez-nous sur twitter : @BAGrandesEcoles

nos actualites

Edito du Président


Notre ambition pour les  start up de la « Deep Tech »  du Plateau de Saclay !

Un fonds d'investissement d'amorçage doté de 400 M€ et dédié aux  projets industriels avec de futures usines fabricant en « dur » (Deep Tech) vient d'être mis en place par le Premier Ministre. Ce fonds est géré par la BPI.

L'originalité de la démarche  provient du mode de sélection des projets qui doivent être apportés par des consortia labelisés. Celui constitué autour de la SATT Paris Saclay  fédère 9 grands acteurs de l'entreprenariat du Plateau de Saclay (notamment issus  des Grandes Ecoles AgroParisTech, Centrale, HEC , et Polytechnique) et les réseaux de Business Angels d'ile de France dont, bien sûr, les Business Angels des Grandes Ecoles. Ce consortium vient d'être officiellement labellisé comme apporteur d'affaires.

Devenir un acteur important du financement privé de ces start up à coté de ce financement public est notre ambition.

Lors de notre grande manifestation du 20 mars prochain dans les locaux de la Banque Oddo, nous aurons l'occasion d'en savoir plus. Venez nombreux et invitez vos amis et relations intéressés par cette activité de Business Angel.

Amicalement,

Henri Jannet

La French Tech Seed
un fond doté de 400 M€ en faveur de l'innovation


 

Annoncé par le premier ministre Edouard Philippe en juin 2018 comme instrument de la politique nationale d’innovation, le nouveau fond French Tech Seed voit officiellement le jour ce jeudi 17 janvier 2019. Doté de 400 millions d’euros issus du PIA 3 et géré par Bpifrance, ce fond a vocation à soutenir les start-up technologiques en phase de post-maturation, notamment des start-up DeepTech de moins de 3 ans.

Sa spécificité : il repose sur un mécanisme d’apporteurs d’affaires labellisés et un effet de levier sur l’investissement privé – un euro d’investissement privé pouvant donner droit à un co-financement de deux euros de Bpifrance, sous forme d’obligations convertibles.»

Les apporteurs d’affaire au cœur du French Tech Seed

L’originalité du fond French Tech Seed repose donc sur ce mécanisme d’apporteurs d’affaires labellisés. Ces structures de confiance, réunies en consortium, sont la clé de voûte du mécanisme French Tech Seed et ont vocation à :

  • Qualifier les projets de création d’entreprise innovantes à forte intensité technologique
  • Garantir le caractère innovant et technologique des projets présentés
  • Suivre et accompagner les entreprises sélectionnées pour booster leur plan stratégique, leur développement commercial et leur recherche de financements
  • Mobiliser leur écosystème de financeurs privés qui apporteront la contrepartie de financement privé requise à côté de l’investissement du fond French Tech Seed.

Labellisation inédite d’un consortium piloté par la SATT Paris-Saclay en tant qu’apporteur d’affaires

Le consortium fédéré autour de la SATT Paris Saclay, composé de neuf membres issus de l’écosystème Paris-Saclay (la filière entrepreneuriale d’AgroParisTech, CentraleSupélec, l’accélérateur de l’École Polytechnique, Genopole, la filière entrepreneuriale d’HEC, IncubAlliance, l’Institut d’Optique Graduate School et le WAI Massy-Saclay de BNP Paribas), vient d’être labellisé apporteur d’affaires par le fonds French Tech Seed opéré par Bpifrance. L’objectif de ce consortium : fédérer les forces vives de la maturation technologique, de l’incubation de start-up et de l’accélération d’entreprises de l’écosystème Paris-Saclay afin de renforcer la création et l’accélération de start-up technologiques.

Les Business Angels des Grandes Ecoles sont partnenaires financeurs de ce consortium nouvellement labéllisé. 

Baromètre des Business Angels

Barometre

France Angels et BFM Business publient pour la 7ème fois le « Baromètre des Business Angels ». L’objet de ce baromètre est de donner une tendance de l’évolution de l’activité des Business Angels. Une première série de questions ont été posées aux responsables des réseaux. Elles concernent l’année 2018 passée, et une deuxième série les interroge sur la vision de l’année 2019. Pour compléter ce baromètre et le positionner dans l’environnement actuel, deux questions d’actualité ont été posées aux Business Angels, membres des réseaux.

Enquête réalisée entre le 28/01/2019 et le 15/02/2019.

Lire la suite en ligne

Rejoignez nous !
COTISATION 2019
 
2019
 
Comme lors de chaque début d'année et dans un souci de bon fonctionnement de notre association, renouveller votre adhésion .

Nous rappelons nos trois formules :
 
"adhérent découverte" réservée aux nouveaux adhérents qui veulent découvrir l'activité du Réseau sans intention d'investir
 
"Adhérent actif" destinée aux adhérents qui veulent bénéficier de la totalité des services rendus par le réseau et investir si des projets les séduisent
 
"Adhérent de suivi" destinée aux adhérents qui ont construit leur portefeuille de start up et qui ont décidé d'arrêter d'investir.
 
Les Business Angels des Grandes Ecoles vous remercient de votre confiance.

10

Créée en 2004, l'association les Business Angels des Grandes Ecoles est un des 1ers réseaux de Business Angels en France.

Son objectif est le soutien à la création et au développement d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et leur financement. Pour cela, le réseau des Business Angels des Grandes Ecoles,

  • Met en relation les entrepreneurs avec les Business Angels investisseurs,
  • Noue des relations avec les principaux incubateurs et accélérateurs, notamment ceuxcréés au sein des Grandes Ecoles,
  • Apporte soutien méthodologique et formation aux Business Angels
  • Organise l'accompagnement de ces jeunes entreprises,
  • Facilite la création de groupes de Business Angels dans les associations d'anciens élèves des Grandes Ecoles.

Ses adhérents, aux expériences professionnelles reconnues, ont participé en 2018 à 22 levées de fonds, apportant 3.4 M€ à des entreprises.
Depuis 2005, les Business Angels des Grandes Ecoles ainsi ont financé 160 entreprises en apportant 28 M€ qui, par effet de levier sur d'autres sources de financement, ont généré plus de 90 M€ d'apport de Capitaux dans les entreprises

Les Business Angels des Grandes Ecoles
Tel : 01.42.22.67.35
secretariat@business-angels.info
www.business-angels.info

partenaires
 

COMITÉ DE RÉDACTION : Henri Jannet, Président / Paul Leondaridis
Adressez votre sujet à la rédaction: secretariat@business-angels.info

Se désabonner

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
13
Mars
'19

Expédition de nettoyage Mustagh Ata (7546 m, Chine) - Juillet 2019

Bonjour,

Après le succès de l'opération de nettoyage organisée au Mont-Elbrouz en 2014 (5642 m, Russie), j'organise avec Philippe Goitschel une nouvelle expédition au Mustagh Ata (7546m, Chine).

L'objectif de la mission est de nettoyer une montagne symbolique pour sensibiliser les populations au tri des déchets et à la protection de l'environnement. Vous trouverez ci-joint le dossier, ainsi qu'un article publié aujourd'hui même dans Le Dauphiné Libéré.

Je pars de nouveau avec Philippe Goitschel, ex-champion du monde ski de vitesse (le premier à franchir les 250 km/h). Nous serons guidés par Bernard Muller, guide de haute-montagne à Chamonix, une référence en France pour les expéditions himalayennes. Et nous serons accompagnés d'un photographe professionnel, ce qui garantira un retour images/vidéos de qualité, comme pour nos précédentes opérations.
 
Nous démarrons la recherche de partenaires, avec un budget de 25 000 euros.
Les contributions financières provenant de sociétés privées peuvent être défiscalisées à hauteur de 60% car notre projet est porté par l'association Mountain Wilderness qui est reconnue d'utilité publique par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire.

De plus, l'expédition est ouverte aux bénévoles qui souhaitent nous accompagner pour nettoyer la montagne, et éventuellement gravir le sommet. Ces bénévoles devront financer leur participation.

Pensez-vous qu'il serait possible de relayer l'information sur vos réseaux sociaux et publier un article dans les revues, notamment le magazine SYMBIOSE ?

En vous remerciant d'avance,
Breffni
ENGREF 2001

Breffni BOLZE
06 74 02 99 72
 
Vidéo du nettoyage de l'Elbrouz : https://vimeo.com/111621644
 
Nouvelle adresse / New address :
Famille BOLZE
8 bis rue de l'Hôtel de Ville
38080 L'Isle d'Abeau - France

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
11
Mars
'19

Agroforesterie - actualités nationales - mars 2019

AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES  
Lettre d'information envoyée à 60.000 destinataires
| MARS 2019
Et si on arrêtait de compter les arbres ?

"Cela n’existe pas, les arbres sans rien autour !" nous confiait un agriculteur, lancé en agro-écologie, comme nombre de ses collègues qui, il y a quelques jours, faisaient la richesse exploratoire des premières "Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant". Il signifiait par là que tout est lié : l’enthousiasme des échanges et de l’expérimentation, les innovations agronomiques, les débouchés économiques...

Rien de nouveau sous le soleil, puisque la durabilité agricole passe par une stratégie de la photosynthèse, comme l’a bien rappelé l’ancien ministre Stéphane Le Foll : l’énergie solaire est, et restera, le premier carburant – gratuit et illimité – de la vie sur Terre.

Sans les arbres, nous ne relèverons pas le défi du climat, ni celui de la fertilité des sols. Pour autant, les arbres seuls ne suffiront pas pour des solutions intégrées et globales, ni des politiques publiques économes et efficaces, fussent-elles agrémentées de quelques plantations. La transition agroforestière (remettre du végétal - et de l’agronomie ! - partout où l’on peut, à tous les étages) impose paradoxalement de "sortir du champ" ... et de la ligne d’arbres... en se projetant à toutes les échelles de territoire. Aussi, et puisque cela est de saison, des propositions pour une meilleure prise en compte de l’agroforesterie dans la PAC post-2020, issues d’un groupe de travail national réuni courant 2018, seront présentées prochainement à Bruxelles.

Sur le terrain, les dynamiques collectives sont à l’œuvre, impliquant tous les acteurs concernés (agriculteurs, forestiers, acteurs du développement et de la formation, chercheurs...), et puisque l'avenir de l'agriculture se joue avant tout dans l'assiette, avec et grâce au consommateur, un grand rendez-vous agroforestier est fixé le 19 mai, veille d’un congrès mondial très attendu.
Des arbres dans nos assiettes !
Le 19 mai 2019 au Corum de Montpellier (34)
Journée tous publics sur l'agroforesterie co-organisée par l’Association Française d’Agroforesterie et la Fondation de France
La veille du Congrès Mondial d’Agroforesterie qui réunira des scientifiques du monde entier, venez éveiller vos sens à l’agroforesterie en rencontrant des agriculteurs, acteurs du développement agricole, chercheurs, conférenciers, artistes... venus des quatre coins de notre planète, expérimentant et (ré)inventant ces formes d’agriculture.
Au programme : Expositions, animations, conférences, dégustations, spectacles. Entrée libre.
=> Voir la page de l'événement
Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l'AFAF
05 au 09/03/2019 - Yzernay (49) et le Pin (79)
"2e Rencontre Internationale autour du plessage"
19/05/2019 - Montpellier (34)
Journée grand public sur l’agroforesterie "Des arbres dans nos assiettes !" - Association Française d’agroforesterie et Fondation de France
Publications
 
RRAF : Propositions du Réseau Rural Agroforestier Français pour une meilleure prise en compte de l’agroforesterie dans la PAC post-2020
En vue de la prochaine programmation PAC post-2020, le Réseau Rural Agroforestier Français, réunissant 17 partenaires engagés dans le développement de l'agroforesterie, remettra prochainement à la Commission européenne un ensemble de propositions en faveur des systèmes agroforestiers : clarifier et simplifier les mesures, réintégrer pleinement l’arbre en tant qu’élément productif des systèmes agricoles.
AGFORWARD : Diffusion des productions en français
Le projet AGFORWARD a permis durant 4 ans (2014-2017) de développer les connaissances scientifiques et techniques liées aux pratiques agroforestières à travers l’Europe.
2 nouvelles fiches traduites par nos soins sont disponibles :
> Pâturage de vergers de pommiers en France
> Gestion de l’enherbement des alignements d’arbres en grande culture
Agrosyl : Autonomie fourragère et bien-être animal grâce aux arbres
Le projet Agrosyl, animé par la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, vise à promouvoir les pratiques agricoles intégrant l’arbre aux systèmes d’élevage. Un diagnostic auprès des 585 éleveurs a été mené et 4 solutions ont été retenues pour mener des actions pilotes.
AForCLIM : L'agroforesterie, un outil face au changement climatique
Le projet AforCLIM, développé en 2018 en Wallonie, avait pour objectif de permettre une meilleure prise en compte des éléments agroforestiers comme solutions potentielles pour l'adaptation des systèmes agricoles au changement climatique. Deux brochures ont été produites :
> Éléments agroforestiers, outils d'atténuation et d'adaptation de l'agriculture face au changement climatique
> 18 fiches d'essences agroforestières adaptées au contexte de changement climatique
Vitiforest : Agroforesterie et viticulture
En contexte viticole, l’agroforesterie présente un intérêt à plusieurs niveaux : l’Institut Français de la Vigne et du Vin publie une synthèse qui prend notamment en compte des données issues de travaux réalisés dans le cadre du projet Vitiforest (2015-2018).
"Fertilité des sols : la qualité par la vie" - par Luc Abbadie
D’un point de vue évolutif, il n’y a pas un sol et des plantes, mais bien un système sol-plante. Cette constatation nous invite à revoir profondément certaines pratiques culturales et sylvicoles.
Appels à projets
Auvergne-Rhône-Alpes
"Collectifs d’agriculteurs en transition agro-écologique : reconnaissance, financement de l’émergence et de l’accompagnement" : l’Etat, par le biais de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, lance un appel à projets en direction des agriculteurs engagés dans une démarche de transition agro-écologique (date limite : 15 avril).
Nouvelle-Aquitaine
"Mise en place de systèmes agroforestiers" : dans le cadre du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles, la Région lance un nouvel appel à projets pour les plantations agroforestières (date limite : 7 juin).
Bourgogne-Franche-Comté
> "Bocages et Paysages" : aide au co-financement pour la plantation et la restauration de haies, d’arbres isolés ou alignés et de bosquets (date limite : 30 juin) ;
> "Vergers de sauvegarde" : aide à la création de vergers de sauvegarde, l’implantation de haies mellifères, etc. (date limite : 1er mai).
Seine-Normandie : programme de soutien financier aux plantations agroforestières
En partenariat avec l’Association Française d’Agroforesterie, la marque Garnier et la Fondation GoodPlanet s’associent pour accompagner et sensibiliser les agriculteurs du bassin Seine-Normandie à la réalisation de projets agroforestiers (2019-2021).
> Vous avez un projet de plantation agroforestière dans le bassin Seine Normandie, contactez nous.
Fondation de France et Fondation Daniel et Nina Carasso
"Transitions alimentaires et agro-écologiques" : mise en place d’un programme de recherche-action et d’innovation dans le domaine de la transition alimentaire et agro-écologique (date limite : 30 avril).
Fondation de France
"La transition écologique, ici et ensemble", pour les collectifs d’acteurs locaux qui veulent se mobiliser (date limite10 avril).
International
"Nouvelles pratiques forestières et outils d’adaptation et de lutte contre le changement climatique" - PEI-AGRI
20 experts internationaux se sont réunis pour échanger sur les pratiques et outils disponibles pour lutter contre le changement climatique en foresterie et explorer des expériences et exemples d’innovation positifs déjà mis en oeuvre.
"Guide des espèces ligneuses agroforestières prometteuses en Inde" - Centre Mondial d’Agroforesterie (ICRAF)
Co-rédigé par l’ICAR-CAFRI et l’ICRAF, ce guide, basé sur des connaissances pratiques sous diverses conditions climatiques, s’adresse aux praticiens, agriculteurs, forestiers et conseillers agroforestiers.
"Origines, essor et décadence de l’agriculture familiale en Haïti" - Le National Républicain d’Haïti
Le sociologue Abner Septembre nous explique l’histoire de l’agriculture familiale en Haïti, de ses origines à son apogée, jusqu'à sa décadence. Aujourd’hui, une des alternatives basée sur le " jardin garde-manger " suppose un aménagement agro-paysager où l’agroforesterie a toute sa place.
"Habitats naturels et diversité des abeilles, facteurs clés d'une production durable des vergers de pommiers" - Chronicle Cornell University
Cet article de vulgarisation nous montre que les vergers de pommiers entourés d’habitats naturels sont visités par une diversitéd’abeilles plus importanteque les vergers entourés de terres agricoles.
"Plus de tiers des pays en développement intègrent l'agroforesterie à leur stratégie de lutte contre le changement climatique" - CGIAR, CCAFS
Cet article du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) explique comment de nombreux pays tentent d'atténuer les effets du changement climatique grâce à l'agroforesterie.
"L'agriculture de régénération permet aux agriculteurs d'être à nouveau les 'gardiens de la terre' " - The Conversation
A travers ses rencontres avec des agriculteurs et des éleveurs, Stephanie Anderson explique que seule l’agriculture de régénération redonnera la responsabilité de leur terre aux agriculteurs.
Formations
Retrouvez les formations sur le site de l’AFAF
26 et 27/03, 18/11/2019 - Sepx (31)
"Planifier et mettre en œuvre un essai de couverts végétaux (4 jours)" - Association Française d’Agroforesterie, GAIA Consulting et l’AOC Sols
01 au 03/04/2019 - Perpignan (66)
"Initiation à l’agroforesterie" - Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales
02/04/2019 - La Fermeté (58)
"Taille respectueuse des arbres dans le bocage : du fruitier à la haie" - GAIA Consulting et Association Française d’Agroforesterie
11 et 12/04/2019 - Soyans (26)
"Agroforesterie en grandes cultures et élevage pour une multi-performance des fermes" - Association drômoise d’agroforesterie
15/04, 15 et 30/112019 et 01/12/2019 - Belvès (24)
Formation mixte digitale : "La conduite agro-écologique du verger : au-delà du bio" - GAIA Consulting et Association Française d’Agroforesterie
18 et 19/04/2019 - Forcalquier (04)
"Agriculture régénératrice : un nouveau regard sur l’élevage des herbivores" - GAIA Consulting et Association Française d’Agroforesterie
29/04/2019 - Auch (32)
"Elevage, bovin, agroforesterie, biomasse" - Arbre et Paysage du Gers
 
Vidéos
Réseau Terre à Terre – Documentaire DéTERREminés
Réflexions et solutions proposées par 3 fermes (France, Espagne et Allemagne) pour développer une agriculture économique viable, respectueuse de l'environnement et socialement intégrée.
L’agroforesterie à la rescousse des cultures au Sahel
Reportage au Sénégal à la rencontre d’un arbre emblématique, le Faidherbia albida, grâce à des témoignages d’acteurs de terrain et de scientifiques du CIRAD.
Périmètres bocagers au Burkina Faso
Visite technique sur les périmètres bocagers de l'AZN et sa pépinière à la Ferme Pilote de Guié, Burkina Faso.
Radio
"Champignons : sous la forêt, les spores" - La méthode scientifique, France Culture, 14 janvier 2019
Qu’appelle-t-on vraiment "champignon" ? Comment se reproduisent-ils ? Qu’est-ce que la mycorhization et comment se met-elle en place ? Pourquoi l’étudie-t-on et à quels types d’applications cela peut-il servir ? - Invités de l’émission : Marc-André Sélosse et Françis Martin
Librairie
"Tous entrelacés", Eric Bapteste, Editions Belin, février 2018
Dans le monde biologique, les molécules comme les cellules ou les êtres vivants se font allègrement la courte échelle. Appuyés les uns sur les autres, ils innovent, interagissent et transforment la planète.
Adhésion
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez un projet ambitieux, collectif et une vision décloisonnée pour une agriculture d'avenir et une gestion durable des territoires.
Copyright © 2019 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
25
Fév
'19

Agroforesterie - formations - février 2019

AGRO FORESTERIE
LES FORMATIONS  
| FEVRIER 2019
Pour plus de renseignements sur notre offre de formation, n’hésitez pas à nous contacter par mail : formation@agroforesterie.fr ou par téléphone 06.20.06.23.14

Formation taille
"Taille respectueuse des arbres dans le bocage : du fruitier à la haie"
2 avril à La Fermeté (58)
L'Association Française d'Agroforesterie et GAIA Consulting proposent une formation à destination d’agriculteurs souhaitant acquérir les connaissances nécessaires à l’amélioration de la conduite de leurs arbres de haies bocagères.

Formateur : Arnaud Ohl, spécialiste en arboriculture.

Objectifs pédagogiques de la formation :
- Comprendre les bases théoriques pour conduire des plantations existantes ou en devenir ;
- Apprendre les étapes d’observation, les gestes et les savoir-faire pour intervenir à bon escient et sans radicalité ;
- Savoir anticiper la croissance des arbres et des haies.

Contenus :
- Travaux pratiques : observations d’arbres sur site, ateliers pratiques de taille sur un fruitier adulte, diagnostic de l’état de santé de fruitiers vis-a-vis de leur architecture, etc.
- Apprentissages théoriques : biologie simplifiée de l’arbre, concept de taille, notion de puits de lumière, période de taille, réitérations, etc.
 
> En savoir plus
> S'inscrire à la formation
Formation élevage
"Agriculture régénératrice : un nouveau regard sur l’élevage des herbivores" - 18 & 19 avril à Forcalquier (04)
L'Association Française d'Agroforesterie et GAIA Consulting proposent une formation à destination d'agriculteurs/éleveurs souhaitant mettre en place des pratiques d'élevage conciliant agronomie, économie et durabilité. Avec l'intervention de Jaime Elizondo (USA), agriculteur spécialiste dans le domaine, lors de son premier déplacement en France.

Formateurs : Jaime Elizondo (USA) et Gautier Gras (France), experts internationaux de l’élevage « bon pour la planète » et auteurs du tout nouvel ouvrage « Regenerative Ranching: Maximum sustainable profit by ranching in nature’s image ».

Objectifs pédagogiques de la formation :
- comprendre les principes et la mise en oeuvre du pâturage de précision ;
- savoir optimiser les rations des troupeaux pâturants et gérer le parasitisme ;
- synchroniser les vêlages avec les maxima de production fourragère ;
- comprendre les atouts du sylvo-pastoralisme ;
- analyser la rentabilité économique de son système - indicateurs économiques de performance.

Contenus :
- Sur le terrain : physiologie des pâturages et des animaux, planification et mise en oeuvre de la subdivision des pâturages, cycles de croissance de l'herbe et dynamique des herbages, critères de sélection génétique, etc.
- En salle : apports en protéines et minéraux, ciblage et synchronisation des vêlages, sélection génétique, gestion du parasitisme, mise en oeuvre du sylvo-pastoralisme, analyse de la rentabilité économique, etc.
 
> En savoir plus
> S'inscrire à la formation
Adhésion
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez un projet ambitieux, collectif et une vision décloisonnée pour une agriculture d'avenir et une gestion durable des territoires.
Copyright © 2019 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
Inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur facebook / twitter
Contact rédaction

Si vous ne désirez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez-ici / Mes données

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
19
Fév
'19

[ENSTA PTA] Newsletter de février 2019

 
 
 
 

Bonjour ,

Ta newsletter de février est arrivée ! Tu la trouveras ci-joint ou en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Bonne lecture ! 

EN BREF AU SOMMAIRE

  1. Actualités
  2. Nouveau BdE
  3. ENSTA & Entrepreneuriat
  4. Interview de Véronique MARTIN

 

 
Chers Alumni, Chers Camarades,
 
Vous  avez  été  au  rendez-vous  en  2018.  Nous  vous  en  remercions chaleureusement, et nous comptons à nouveau sur vous en 2019. Grâce à vous, nous remobilisons depuis quelques années une partie importante de notre communauté et notre action peut continuer de se développer autour de trois axes : la solidarité de l'ENSTA ParisTech Alumni, la dynamisation du réseau et l’accompagnement de l'évolution de l’École et des élèves, notamment dans le contexte de New-Uni.
 
20,  30  ou  60  euros  selon  votre  profil,  votre  adhésion  vous  donne  accès  à  un grand nombre de services : offres d'emplois et de stages, accompagnement et conseils personnalisés pour  votre  projet  professionnel,  annuaire  des  diplômés, ENSTA PTA, ParisTech  Alumni, IESF… 
 
Enstamicalement,

L'ENSTA ParisTech Alumni

828, bd des Maréchaux ~ 91762 Palaiseau 
01.81.87.21.50 ~ www.ensta.org 
secretariat@ensta.org

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
14
Janv
'19

Lettre d'information externe Janvier 2019 - n°100

        Lettre d'information externe Janvier 2019 N°100

Les Business Angels des Grandes Ecoles vous souhaite une Bonne Année 2019 
Nos événements 

PRÉSENTATION DE PROJETS

Prochaines réunion mensuelle publique de présentation de projets :

Le Mardi 5 Février 2019 à 17h30

Le Mardi 19 Mars 2019 à 17h30 

à La Maison des X

12 rue de Poitiers 75007 Paris

En salon Aigle 

Pour vous inscrire : cliquez ici

FORMATIONS 

Mardi  26 Mars à 17h30 pour la formation «Nouveaux arrivants»

Salles à confirmer

Pour vous inscrire : cliquez ici 

 

PaulL

Le billet du Délégué Général

 

Les grands progrès de l'humanité sont la conséquence d'idées innovantes qui ont été mises en œuvre et abouti. Ces idées engendrées par la pensée créatrice de l'homme aux limites encore inconnues ont été diffusées, puis adoptées. Avec des nouveaux outils les nouvelles idées ont permit d'engendrer de nouvelles innovations, d'amélioration ou de rupture.

Aujourd'hui avec Internet la diffusion est quasi instantanée et pluridirectionnelle. C'est tout le paradoxe du progrès, trop d'information tue l'information. Alors le travail du Délégué Général de BAdGE consiste à organiser, à trier, à classer les projets détectés, déposés et amenés par les différents canaux dont le principal demeure notre notoriété. Une fois dans le workflow il faut organiser le suivi avec nos adhérents et les membres du bureau le long des différentes étapes du projet. Ma priorité est d'améliorer les processus déjà bien rodés en mettant l'accent sur l'accompagnement des projets investis par nos membres, jusqu'à la sortie des BAs.

Cette tâche devrait occuper une part croissante de nos ressources : notre portefeuille de sociétés investies augmente ainsi que leur ancienneté moyenne. Je m'emploierai avec le support du Président et du Bureau à poursuivre le rayonnement de notre association.

Pour mon arrivée au poste de Délégué Général et à l'aube de la nouvelle Année 2019 je souhaite de belles sorties aux anciens investisseurs, des moments excitants avec nos start-up aux nouveaux et des coups de cœur pleins d'espoir à ceux qui nous rejoignent maintenant.

Paul Leondaridis

 
 SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
 

Suivez-nous sur linkedin :
Les BAs des Grandes Ecoles

Suivez-nous sur twitter : @BAGrandesEcoles

 
 
Edito du Président

Présents !

Les adhérents des Business Angels des Grandes Ecoles (Badge)  ont répondu en 2018  largement  « présents »  aux  nouvelles levées de fonds des entreprises dans lesquelles ils avaient déjà investi.

L’année 2018 est un record avec 3.4 M€ apportés par nos adhérents à 22 entreprises innovantes.  

Ce résultat remarquable provient principalement d’une confiance consolidée des investisseurs vis-à-vis des entreprises dans lesquelles ils avaient déjà investi lors d’une première levée de fonds. En effet, le montant global des investissements dans le cadre de tours ultérieurs en 2018 s’élève à 2,3 M€, montant encore jamais atteint depuis la création de Badge en 2004.

En revanche, la baisse de 30% des financements de nouveaux projets par rapport à l'année précédente est probablement la conséquence de la disparition des crédits d'impôt ISF/IFI.

Pour 2019, je vous adresse mes vœux les plus chaleureux pour vous-même et ceux qui vous sont chers. Je formule aussi le souhait que l’envie d’accompagner des start up innovantes reste le moteur de notre communauté, au-delà d’un contexte fiscal peu favorable.

                                                                                  Amicalement,

                                     Henri Jannet

nos actualites

La parole 

Jacquest

Jacques Tamisier

Bonjour Jacques, vous êtes un membre actif de BADGE, investisseur et même instructeur de plusieurs projets.

Tout d’abord, pouvez-vous me préciser ce qui vous a incité à devenir Business Angel ?

J’ai réalisé l’essentiel de ma carrière dans le Groupe FT/Orange dans des domaines très variés, la technique, le Marketing, la Stratégie et la Finance, toujours sur des sujets à fort contenu en innovation. J’ai ainsi été sensibilisé à l’impact des technologies numériques et de certaines innovations disruptives qui ont créé de nouvelles tendances de consommation et de services qui ont challengé notre modèle économique.  J’en ai acquis la conviction que les métiers de demain seraient créés par les sociétés les plus innovantes et en particulier par de Jeunes Entreprises Innovantes et que les Business Angels avaient un rôle à jouer.   

Par ailleurs j’ai toujours eu une appétence pour le risque et j’ai toujours trouvé plus intéressant de décider dans quelles entreprises investir plutôt que déléguer ce choix à des banques.

L’investissement dans des jeunes sociétés innovantes était donc une suite logique à ces deux constats

Pourquoi avez-vous choisi BADGE comme cadre d’investissement ?

En tant qu’ancien de Polytechnique, j’ai adhéré à l’Association de Business Angels de l’X peu après sa création en 2009. Elle s’est rapidement transformée en Business Angels des Grandes Ecoles, par des accords avec d’autres Grandes Ecoles d’ingénieur ou de management et maintenant nous accueillons aussi toutes les personnes ayant une formation universitaire. Ceci a permis d’une part d’élargir la palette de compétences de ses membres et d’autre part de générer davantage de projets grâce aux relations avec les incubateurs ou accélérateurs de ces Ecoles.

Aujourd’hui, quel bilan feriez-vous de votre expérience avec l’association BADGE ?

Je suis tout d’abord admiratif de l’énergie, de la prise de risque, de l’inventivité des porteurs de projets, toujours sur des projets ambitieux. Certains des projets que nous avons financés auront des retombées importantes sur notre qualité de vie, je pense en particulier à des sociétés dans lesquelles j’ai investi dans le domaine médical.

Grâce à l’instruction de projets, j’ai la chance de représenter Badge au Comité Stratégique de plusieurs entreprises, de me sentir impliqué dans leur développement par mes conseils et mon engagement au service des actionnaires de Badge et j’ai pu nouer des relations d’amitié avec les Porteur de Projet et les autres membres du Comité que je n’aurais jamais eu l’occasion de croiser.

Donc si je comprends bien BADGE vous offre l’opportunité de vivre des expériences humaines enrichissantes et de contribuer concrètement à des projets d’entreprises innovantes. Mais sur le plan financier, qu’en tirez-vous concrètement ?

J’ai investi dans une quinzaine de projets.

Quatre d’entre eux, ceux de la première heure n’ont pas survécu, un a été vendu sans pertes ni profits. Mais depuis, la sélection des entreprises par BADGE s’est considérablement professionnalisée, et aujourd’hui, sept ou huit des projets dans lesquels j’ai investi progressent très bien sur leur roadmap et deux d’entre eux présentent des perspectives exceptionnelles.

C’est aussi une grande satisfaction de savoir que les entreprises dans lesquelles j’ai investi emploient entre 150 et 200 personnes et seront amenées à recruter davantage dans le futur. Sans les Business Angels, une bonne partie de ces entreprises n’existeraient pas…

Pour cette raison, je n’hésite pas à partager mon sentiment qu’être membre de Badge est très gratifiant et j’invite les investisseurs à nous rejoindre pour pouvoir financer encore davantage de projets.

Merci beaucoup Jacques pour votre témoignage !

La parole 

Franckezal
 Franck Zal fondateur et PDG d’Hemarina

Interrogé au sujet de BADGE, Franck Zal, fondateur et PDG d’Hemarina, exprime sa reconnaissance vis-à-vis d’un réseau de compétences toujours disponible et à l’écoute, avec l’intérêt pratique d’un interlocuteur unique.

Bonjour Franck, dans un premier temps pouvez-vous resituer le secteur d’activité d’Hemarina ?

Après avoir travaillé 15 ans au CNRS, j’ai découvert une molécule chez un ver marin qui, pour simplifier, pourrait être l’ancêtre de nos globules rouges.

Hemarina est donc une entreprise du secteur de la biotechnologie, qui a mis au point une  molécule qu’on caractérise comme une plate-forme technologique capable de répondre à toute problématique en lien avec un  besoin d‘oxygène, dans le domaine médical comme dans le domaine industriel.

Pourquoi avez-vous choisi BADGE pour financer le développement de Hemarina ?

Hemarina s’est développé notamment grâce aux Business Angels, regroupés au sein de plusieurs associations. Après avoir commencé avec Finistère Angels, BADGE a été mis en réseau pour financer Hemarina. Ma rencontre avec BADGE s’est faite naturellement, parce que tous les Business Angels se mettaient en réseau et à ce moment-là BADGE était particulièrement focalisé sur des problématiques de santé.

Après un dépôt en ligne j’ai été sollicité pour présenter mon dossier en 2010-2011.

L’association a-t-elle répondu à vos attentes ?

Au-delà de cela même, les Business Angels ont de nombreuses compétences en raison de leurs parcours professionnels, propres à chacun.

Grâce aux business Angels j’ai pu garder le contrôle de ma société. SI j’avais fait entrer des fonds d’investissement, je pense que je ne serais pas là à vous parler.

Chez BADGE tout d’abord, j’ai découvert des gens extrêmement proches de moi, toujours là, toujours à vouloir aider tout en me laissant gérer l’opérationnel et la stratégie. Il y a énormément de respect chez tous les membres de BADGE.

Quand je veux discuter avec nos actionnaires de BADGE je n’ai qu’une personne à contacter, c’est vraiment très pratique. De plus il y a des compétences chez BADGE qu’on ne va peut-être pas trouver dans un autre club de Business Angels.

Ils savent faire confiance et sont des actionnaires de long terme.

Quelles recommandations pourriez-vous faire aux BADGEs pour mieux valoriser leurs compétences au service des entreprises qu’ils accompagnent ?

On fait peu appel aux compétences des actionnaires alors que je suis sûr que leur parcours pourrait aider à débloquer plus vite certaines situations critiques.

Ce qui serait très intéressant à mon sens c’est de savoir, derrière chaque actionnaire que l’on a, quels types de compétences on peut trouver : sous forme d’annuaire, avec des mots clés, dans l’esprit Who’s who.

Autre chose : ils ont parfois du mal à évaluer le potentiel de certains dossiers. Ils devraient solliciter les dirigeants des sociétés dans lesquelles ils ont investi pour les aider à bien investir dans de nouveaux dossiers. Nous on le ferait volontiers. Pour moi ce serait simplement : vous nous avez aidés aujourd’hui on vous aide.

Merci beaucoup, Franck, pour votre spontanéité et votre reconnaissance !

10

Créée en 2004, l'association les Business Angels des Grandes Ecoles est un des 1ers réseaux de Business Angels en France.

Son objectif est le soutien à la création et au développement d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et leur financement. Pour cela, le réseau des Business Angels des Grandes Ecoles,

  • Met en relation les entrepreneurs avec les Business Angels investisseurs,
  • A nouer des relations avec les principaux incubateurs et accélérateurs, notamment ceux créés au sein des Grandes Ecoles,
  • Apporte soutien méthodologique et formation aux Business Angels
  • Organise l'accompagnement de ces jeunes entreprises,
  • Facilite la création de groupes de Business Angels dans les associations d'anciens élèves des Grandes Ecoles.

Ses adhérents, aux expériences professionnelles reconnues, ont participé en 2017 à 26 levées de fonds, apportant 3.1 M€ à des entreprises.
Depuis 2005, les Business Angels des Grandes Ecoles ainsi ont financé 150 entreprises en apportant plus de 25M€ qui, par effet de levier sur d'autres sources de financement, ont généré plus de 75 M€ d'apport de Capitaux dans les entreprises

Les Business Angels des Grandes Ecoles
Tel : 01.42.22.67.35
secretariat@business-angels.info
www.business-angels.info

   
 partenaires
 

COMITÉ DE RÉDACTION : Henri Jannet, Président / Paul Leondaris Délégué Général
Adressez votre sujet à la rédaction: secretariat@business-angels.info

Se désabonner

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
26
Déc
'18

Communiqué de presse OncoDiag®

 


 

Communiqué de presse OncoDiag®

OncoDiag

OncoDiag®  vient de boucler avec succès une seconde augmentation de capital, d’un montant de 600 k€. Les Business Angels des Grandes Ecoles (BAdGE) ont participé à ce tour à hauteur de 390 k€. Deux autres Associations de Business Angels, Angels Santé et Normandie Business Angels ont également co-investi dans cette levée de fonds.

OncoDiag® est une société spécialisée dans le développement de solutions innovantes pour le diagnostic précoce et la surveillance des cancers. Les premiers tests concernent le cancer de la vessie et le cancer colorectal.

Lauréat du Concours Mondial de l'Innovation, OncoDiag développe depuis plusieurs années un test urinaire permettant de diagnostiquer et de suivre des patients ayant un cancer de la vessie. Ce test, nommé Urodiag®, est désormais validé et dispose du marquage CE-IVD. L’augmentation de capital permettra de financer pour une partie la recherche de partenaires pour la commercialisation de ce test et pour une autre partie les travaux nécessaires à la validation, l’industrialisation et le marquage CE du test Colodiag®, test sanguin de diagnostic précoce du cancer colorectal pour lequel a déjà été réalisée une pré-validation clinique.

« Ces nouveaux tests ont un fort potentiel d’amélioration de la santé publique : en effet, des tests urinaires ou sanguins, pourront se substituer avec la même précision de diagnostic à des tests désagréables pour les patients (cystoscopie ou coloscopie), nécessitant une anesthésie et ils seront beaucoup moins coûteux pour la collectivité. Mieux acceptés par les patients qui souvent sont très réticents à faire des cystoscopies ou des coloscopies à la fréquence nécessaire, ils permettront un meilleur diagnostic précoce et un meilleur suivi après une première alerte, évitant des frais de traitement de cancers non détectés suffisamment tôt » a déclaré Jacques Tamisier, instructeur et accompagnateur de Badge dans cette aventure d’innovation.

« Nous sommes en contact avec des partenaires potentiels pour la commercialisation du test Urodiag en France et à l’international et dès début 2019 nous allons utiliser ce test en routine hospitalière avec de grands hôpitaux parisiens, ce qui permettra d’organiser la communication vers tous les urologues » a déclaré Claude Hennion Président d’Oncodiag.  
                                                                                                                               

 

Créée en 2004, l'association les Business Angels des Grandes Ecoles est un  des 1ers réseaux de Business Angels en France .

Son objectif est le soutien à la création et au développement d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et leur financement. Pour cela, le réseau des Business Angels des Grandes Ecoles,

  • met en relation les entrepreneurs avec les Business Angels investisseurs,
  • a noué des relations avec les principaux incubateurs et accélerateurs ,notamment ceux  créés au sein des Grandes Ecoles,
  • apporte soutien méthodologique et formation aux Business Angels
  • organise l'accompagnement de ces jeunes entreprises,
  • facilite la création de groupes de Business Angels dans les associations d'anciens élèves des Grandes Ecoles.

Ses adhérents, aux expériences professionnelles reconnues, ont participé en 2017 à 26 levées de fonds, apportant 3.1 M€ à des entreprises .
Depuis 2005, les Business Angels des Grandes Ecoles ainsi ont financé 150 entreprises en apportant plus de 25M€ qui, par effet de levier sur d'autres sources de financement, ont généré plus de 75 M€ d'apport de Capitaux dans les entreprises

 

 

Les Business Angels des Grandes Ecoles 
Tel : 01.42.22.67.35 
secretariat@business-angels.info 
www.business-angels.info

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
26
Déc
'18

Annonce des gagnants du Trophée Start-up Numérique 2018


Communiqué de presse > Découvrez les gagnants du Trophée Start-up Numérique 2018

trophée Start-up numérique 2018

Trophée start-up numérique 2018 - www.startup-numerique.fr - #tsun18

Communiqué de presse
Téléchargez le communiqué de presse au format PDF

PACKET AI REMPORTE LA 9° EDITION DU TROPHEE START-UP NUMERIQUE

La start-up PACKET AI remporte le Trophée Start-up Numérique 2018,
concours doté de plus de 110 000€ de prix.
Il bénéficie de l'entrée dans l'incubateur IMT Starter
et de l'accélération de Wavestone.

Paris, le 4 décembre 2018

C'est devant 150 personnes au siège de la Région Ile de France à Paris qu'a eu lieu le mercredi 28 novembre la remise du 9e Trophée Startup Numérique. Ce concours organisé par IMT Starter (l'incubateur des écoles Institut Mines-Télécom Business School, Télécom SudParis et ENSIIE) est l'un des tout premiers concours d'innovation en France. Il est ouvert à de très jeunes start-ups du digital et avait une dotation globale de plus de 110 000€.

Nouveauté cette année, le Trophée a récompensé 5 start-ups, dans 5 catégories différentes parmi 150 candidats.

Chaque catégorie était parrainée par un partenaire prestigieux qui offrait à son vainqueur l'entrée dans son accélérateur, complétée par l'accompagnement de l'incubateur IMT Starter. Les 5 catégories étaient :

  • E-commerce avec Showroomprive.com
  • E-santé avec le biocluster Genopole
  • Transformation numérique des entreprises avec Wavestone
  • IoT avec Sigfox
  • Impact Social avec Mazars

Les jeunes start-ups ont dû convaincre un jury au travers de 3 phases de sélection sur dossier, puis réalisation d'une vidéo, puis enfin par un passage à l'oral devant un jury d'experts (entrepreneurs, fonds d'investissement, accélérateurs).

La remise du Trophée a été suivie d'un Forum de mise en relation entre les 30 start-ups finalistes et les partenaires du Trophée (business angels, fonds d’investissements, BPI, avocats, etc).

PACKET AI, grand vainqueur du 9° Trophée Start-Up Numérique

PACKET AI lauréat de la catégorie Transformation numérique de l'entreprise parrainée par Wavestone a été désigné, parmi les 5 vainqueurs, le grand gagnant du Trophée 2018.
AT PACKED AI est une solution d'intelligence artificielle de détection et de résolution d'incidents sur les infrastructures IT.
En savoir plus : http://www.packetai.co/

Zoom sur les autres lauréats

Catégorie E-SANTE, parrainée par GENOPOLE : ANAMNESE
Anamnèse est une intelligence artificielle médicale qui questionne le patient au travers d'une interface web ou d'un chatbot.

Un prix coup de cœur a été décerné dans cette catégorie à la start-up LINKED NUTRI.
Linked Nutri met au point un appareil connecté de distribution de complément alimentaires.

Catégorie E-COMMERCE, parrainée par SHOWROOMPRIVE : SECONDE PEAU
Seconde Peau est un site de vente de lingerie et de maillots de bain créés par des créateurs spécialisés.

Catégorie IMPACT SOCIAL, parrainée par MAZARS : WERO
Wero est une solution de recrutement spécialisée sur l’insertion professionnelle des réfugiés.

Catégorie IoT, parrainée par SIGFOX : ENHANCIA
Enhancia développe une bague reliée à un logiciel permettant de moduler le son d’un piano numérique en fonction des gestes de la main.

A propos de IMT Starter

IMT Starter

L'incubateur IMT Starter a accompagné la création de 200 entreprises innovantes.
Il est rattaché à Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School et à l’ENSIIE, 3 grandes écoles d'ingénieur et de Management du numérique rassemblant 4000 étudiants.
L'incubateur coache, héberge et finance des projets de création d'entreprise et jeunes start-ups du numérique depuis 2000. www.imt-starter.fr

Contacts presse :

Pour toute demande d'interview ou toute information complémentaire,
merci de nous contacter !

Sebastien Cauwet, directeur d'IMT Starter - sebastien.cauwet@telecom-sudparis.eu
01 60 76 43 98 - 06 84 98 65 35

trophée Start-up numérique 2018

Je ne souhaite plus recevoir les communiqués de presse du trophée.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
30
Nov
'18

ENSTA PTA] Newsletter de novembre 2018

 
 
 
 

Bonjour ,

Ta newsletter de novembre est arrivée ! Tu la trouveras ci-joint ou en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Bonne lecture ! 

EN BREF AU SOMMAIRE

  1. Actu et anniversaires de promo
  2. Formation à l'ENSTA ParisTech Alumni
  3. Faites-nous rêver
  4. L'interview de Pascal CLOUZARD

 
Cher(e) Alumni,
 
Comme tu as pu le lire, l'ENSTA ParisTech Alumni cherche à récolter des fonds pour les étudiants de l’École, via la Fondation ParisTech habilitée à recevoir des dons que les donateurs peuvent en partie déduire de leur impôt.
 
Par son modeste montant, la cotisation à l'ENSTA ParisTech Alumni n'est pas suffisante pour contribuer au financement des bourses d'excellence à la mobilité internationale(environ 4 000 euros par an et par étudiant) et des projets scientifiques et innovants « Faites-nous rêver » (entre 500 et 5 000 euros par projet).
 
Pourtant, nous sommes intimement convaincus que les diplômés doivent participer aux financements de programmes pour les étudiants, pour faire rayonner l’École et son excellence académique...
Enstamicalement,

L'ENSTA ParisTech Alumni

828, bd des Maréchaux ~ 91762 Palaiseau 
01.81.87.21.50 ~ www.ensta.org 
secretariat@ensta.org
 
Tu reçois ce mail car tu es inscrit sur le site de l'ENSTA ParisTech Alumni, www.ensta.org. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, tu bénéficies d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui te concernent. Pour exercer ce droit, connecte-toi à ton espace privé ou adresse un mail à secretariat@ensta.org

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
30
Nov
'18

Agroforesterie - actualités nationales - décembre 2018

 

AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES  
Lettre d'information envoyée à 60.000 destinataires
| DECEMBRE 2018
L’avenir dure longtemps

Après un vaste renouvellement de son Conseil d'Administration en juillet dernier, suivi d’une nouvelle Assemblée Générale le 10 novembre 2018 à Toulouse, l’Association Française d’Agroforesterie accueille deux nouveaux administrateurs : Sébastien Bailly, agroforestier en polyculture-élevage dans la Nièvre, et Stéphanie Devernay, au titre du CFPPA de Die, dont elle est directrice.

Entre agriculteurs, chercheurs, formateurs, animateurs, agronomes,... c’est une nouvelle équipe de douze administrateurs qui prend le relais, volontaire et enthousiaste pour poursuivre et amplifier les avancées majeures de ces dernières années, activer de nouvelles pistes, représenter et élargir le réseau, répondre aux nombreuses sollicitations, et bien entendu soutenir activement le travail quotidien de l’équipe salariée.

La vie en réseau requiert une collaboration fine entre une multitude de protagonistes capables de se réunir autour des nombreux agriculteurs ouverts au changement : plus que jamais, notre cœur de métier se situe dans la production, le transfert et l'appropriation la plus large possible de savoir-faire (souvent paysans) qui refondent l’agriculture tempérée autour de l’arbre et d’une approche agronomique globale, solidement appuyée par des recherches et développements interdisciplinaires. Le décloisonnement des enjeux est vital pour qui veut répondre efficacement aux besoins pressants du terrain.
Agenda
Retrouvez toutes les dates sur le site de l'AFAF
20/05/2019 au 22/05/2019 - Montpellier (34)
"4ème Congrès mondial d’agroforesterie" - Cirad
Publications
 
Agroforesterie et statut du fermage - Synthèse et appui à la rédaction des baux ruraux
Plus de 70 % de la Surface Agricole Utile (SAU) en France est en fermage, et la sécurisation du foncier est un élément essentiel pour les agriculteurs. La compatibilité des pratiques agroforestières avec le fermage soulève diverses questions : ce document, produit par le Réseau Rural Agroforestier Français, tente d'apporter des éléments de réponse.
Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité
Nutrition et biodiversité alimentaire / biodiversité et productivité des écosystèmes… Des synthèses de publications scientifiques à retrouver sur le site de la FRB.
AGFORWARD : diffusion des productions en français
Le projet AGFORWARD a permis durant 4 ans (2014-2017) de développer les connaissances scientifiques et techniques liées aux pratiques agroforestières à travers l’Europe.
3 nouvelles fiches traduites par nos soins sont disponibles :
> Chênes lièges dans le montado
> Haies multifonctionnelles dans les systèmes bocagers français
> Restauration des forêts pâturées abandonnées
Aides financières à la plantation
Partenariat avec Ecocert
Dans le cadre d’un partenariat entre Ecocert et l’AFAF, un programme de soutien à l'implantation de systèmes agroforestiers (haies et alignements intra-parcellaires) vient d’être lancé pour une durée de 3 ans.
Vous êtes client d'Ecocert et avez un projet dans les départements 02, 16, 22, 27, 29, 32, 34, 38, 54, 56, 60, 79 (ou départements limitrophes), contactez nous.
International
Combattre la faim et le changement climatique avec l’agroforesterie
Une grande synthèse de publications scientifiques et de rapports sur les pratiques agroforestières.
Kirghizistan : première journée sur l'agroforesterie
Le développement de l’agroforesterie et les perspectives d’amélioration de la gestion et de l’utilisation des forêts ont été abordés à Bichkek.
Formations
Retrouvez les formations sur le site de l’AFAF
19 au 21/12/2018 - Soyans (26)
"Concevoir et aménager son projet de verger-maraicher, conduite des arbres et gestion de la production fruitière en agriculture biologique" - intervenants : Jean-Luc Petit et André Sieffert - Association drômoise d’agroforesterie
21 & 22/01/2019, 04/06/2019 - Montesquieu (47)
"Les fruitiers : taille d’hiver et taille d’été (3 jours)" - intervenant : Evelyne Leterme (Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine) - Gaïa Consulting
Vidéos
Réseau Agr'eau : les agriculteurs témoignent
Témoignages d'agriculteurs, techniciens et responsables politiques sur 4 ans de suivi et d'accompagnement au coeur du réseau Agr'eau.
Casdar SMART - Maraichage agroforestier
18 vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube du projet : témoignages d'agriculteurs, vidéos thématiques, restitution de résultats, etc.
Devenir une plante par des microbes, la facture microbienne du végétal.
intervention de Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, dans le cadre d’un colloque organisé en octobre 2017 par la Chaire « arts & sciences »
Une pépinière de fruits oubliés - Ile de la Réunion
Présentation de la pépinière de Samuel Constancy, à Saint-Philippe.
Théâtre
Dieu, Darwin, Marcel et moi - Sophie Accaoui
Reprise parisienne (jusqu’au 14 décembre 2018 - le vendredi à 19h - Comédie Nation, Paris 11e) du spectacle sur le ver de terre pour comédienne-chanteuse (Sophie Accaoui) et batteur (Augustin Mantelet), mise en scène Laurent Lévy. Une fantaisie de haute volée pour « nos petits gars des sous-sols », qui fonctionnent à l’énergie… solaire.
Inspiré des travaux de Marcel Bouché et de son ouvrage “Des Vers de terre et des Hommes” - Actes Sud - 2014
> Voir la bande-annonce
> Dates et réservations
Librairie
"Le défi alimentaire - Ecologie, agronomie et avenir", Samuel Rebulard, Editions Belin, octobre 2018
Tout ce que vous vouliez savoir sur l’agriculture sans oser le demander ! 15 chapitres et 58 modules thématiques (dont l’agroforesterie) pour répondre aux défis alimentaires, écologiques et climatiques. Une somme exemplaire, facile à lire, illustrée par 400 schémas et 100 photos.
"Mangrove, une forêt dans la mer", François Fromard, Cherche Midi, 2018
Un ouvrage collectif illustré sous la direction de François Fromard, Emma Michaud, Martine Hossaert-McKey, Institut écologie et environnement (INEE) du CNRS
> Deux conférences de l’auteur dans l'émission “La méthode scientifique” sur France-Culture
Cinéma
"Le temps des forêts" - François-Xavier Drouet - Production : L’Atelier documentaire. Distribution : KMBO
Sorti en salles le 12 septembre 2018, le film suscite un vif intérêt partout en France. 30 000 entrées à ce jour ! Il affiche souvent complet pour les projections-débats. Vous souhaitez organiser une projection ? Contactez-nous pour une mise en relation avec le distributeur.
> Voir un extrait
> Lire le dossier de presse
> Site de KMBO
Exposition
"RUE SAUTE CHIEN", photographies de Thomas JOURNOT
Après Soussey-sur-Brionne (21) jusqu’au 29 novembre, l’exposition est appelée à circuler sur d’autres territoires en 2019. Tirages à commander sur le site "Les berceurs d’instantanés". "Pour parler des produits de Pascal Laprée, il faut montrer sa ferme, ou le hameau de Mairey, au croisement de l'Auxois et du Morvan, de la vue sur une vallée changeante, ouverte…"
Adhésion
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez un projet ambitieux, collectif et une vision décloisonnée pour une agriculture d'avenir et une gestion durable des territoires.
Copyright © 2018 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction

Si vous ne désirez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez-ici / Mes données

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
02
Nov
'18

Agroforesterie - Toulouse, Montpellier, Paris : 3 dates importantes à venir... A vos agendas !

AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES
 
Lettre d'information envoyée à 60.000 destinataires
| NOVEMBRE 2018
Toulouse, Montpellier, Paris
3 dates importantes à venir... A vos agendas !

 
L’agroforesterie, entre nature sauvage et espace cultivé
Conférence et table ronde en présence d’Ernst Götsch
10 novembre 2018 (16h - 19h) - Auzeville-Tolosane (31)
L’AFAF accueille Ernst Götsch (Brésil) pour sa première visite officielle en France : agriculteur, expérimentateur, chercheur et fondateur de l’agriculture syntropique, Ernst Götsch conçoit et met en place depuis plus de 40 ans des agrosystèmes productifs à travers le monde, imitant les écosystèmes naturels dans leur dynamique, structure et fonctionnement.
 
Il donnera une conférence le 10 novembre à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (ENSAT, 31 326 Auzeville-Tolosane), suivie d’une table ronde avec Geneviève Michon, Hervé Covès et Ernst Zürcher.
 
> En savoir plus
> Encore quelques places disponibles, inscrivez-vous
4e Congrès mondial d’agroforesterie
Dernier appel à contributions
20 au 25 mai 2019 - Montpellier
Le 4e Congrès mondial d’agroforesterie se déroulera du 20 au 25 mai 2019 à Montpellier. Organisé tous les 5 ans (et faisant pour la première fois escale en Europe), cet événement vise à renforcer les liens entre la science, la société et les décideurs politiques sur la question de l’agroforesterie.
 
Vous êtes agriculteur, technicien, acteur de terrain... contribuez à la réussite de ce congrès en proposant une contribution avant le 21 novembre 2018 (vous avez une idée mais pensez ne pas avoir le temps de rédiger un résumé, contactez-nous pour en discuter)
 
> S'inscrire au congrès (fin des inscriptions au tarif réduit : février 2019)
Rencontres internationales de l'Agriculture du Vivant
20 au 24 février 2019 - Paris
Les Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant ont pour ambition de réunir, durant 4 jours, tous les acteurs du secteur agricole et agroalimentaire, dans le but d’échanger sur les fondamentaux agronomiques d’un sol vivant et les pratiques agro-écologiques.
 
Scientifiques, agriculteurs, restaurateurs, distributeurs partageront des expériences concrètes en lien avec cette transition alimentaire et sociétale, filière par filière, en France et à l’étranger.
 
L’objectif de ces rencontres est d’assurer une diffusion de ces solutions (techniques, économiques, organisationelles) auprès des professionnels, afin d’encourager et renforcer les coopérations fertiles et les dynamiques de changement.
 
Ces journées seront, sur le territoire français, le premier événement d’envergure internationale sur l’agriculture du vivant, rassemblant plus de 10 pays. Les conclusions de cette première édition seront exposées le 24 février dans le cadre du SIMA, salon mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage.
 
> En savoir plus
Adhésion
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez un projet ambitieux, collectif et une vision décloisonnée pour une agriculture d'avenir et une gestion durable des territoires.
Copyright © 2018 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur facebook / twitter
Contact rédaction

Si vous ne désirez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici / Mes données

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
15
Oct
'18

Recrutement à l'international : comment rester compétitifs ? En Une de la Newsletter ParisTech n°2 - octobre 2018

Se désinscrire | Visualiser en ligne

}

Octobre 2018

}

LA LETTRE D'INFORMATION

}

N°2

 
 
 

}

J’ai le plaisir d’introduire le deuxième numéro de notre newsletter ParisTech. Elu président le 12 septembre dernier, je crois tout particulièrement à notre réseau au travers des nombreuse valeurs communes que nos écoles partagent. Que ce soit en matière de formation en matière de projection à l’international, en matière de relations avec les entreprises... Lire la suite

Christian Lerminiaux, Président de ParisTech

 

 
 

}

RECRUTEMENT D'ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX : COMMENT RESTER COMPÉTITIFS?

}

Alors que la mobilité internationale ralentit nettement sa progression ces dernières années, quels sont les dispositifs mis en œuvre par ParisTech pour rester compétitif et recruter les meilleurs ? Quels sont les principaux flux de ces dernières années, les modes de sélection, les actions communes menées par nos écoles et avec quelles perspectives ?

En savoir +

 
 

}

Florence Lelait, déléguée générale de ParisTech depuis juin 2018

"Les écoles de ParisTech partagent des valeurs communes, travaillent ensemble depuis longtemps, mais s’interrogent sur le positionnement de ParisTech face aux COMUE. Or ParisTech reste un lieu de partage et d’échange unique en son genre pour ces écoles d’ingénieur..."  En savoir +

 
 
 

}

Communication

Retrouvez la communauté ParisTech sur les réseaux sociaux et rejoignez nos 8000 followers sur Twitter et 1000 abonnés sur LinkedIn ! Découvrez aussi nos nouveaux supports de communication...  En savoir +

 

}

Diversité

ParisTech a fait le bilan de l’égalité femmes-hommes. Alors que Chimie ParisTech et AgroParisTech accueillent respectivement 50 et 60% d’étudiantes, d’autres écoles sont en retrait avec 30% d’étudiantes à l’ENSTA ParisTech, 30-40% à l’ESPCI Paris et 20-25% à Télécom ParisTech et 20-30% à Mines ParisTech... En savoir +

 

}

Enseignement

En juillet 2018, CentraleSupélec rejoint RACINE ParisTech, le réseau d’accompagnement et d’innovation dans l’enseignement, qui forme et accompagne les enseignants-chercheurs. CentraleSupélec participera à l’animation d’ateliers et à la formation des enseignants-chercheurs...  En savoir +

 

}

Fondation

La chaire de recherche et d’enseignement « Mines Urbaines », portée par Chimie ParisTech, Arts et Métiers ParisTech, Mines ParisTech et l’éco-organisme Eco-systèmes, soutenue par la Fondation ParisTech, a organisé un colloque au cours duquel les résultats obtenus ont été présentés aux acteurs de la filière de recyclage...  ​​​​​​En savoir +

 

}

International

Elisabeth Crépon, élue récemment présidente de la CTI, a représenté ParisTech à la Semaine de l’ingénierie française en Colombie qui se déroulait du 17 au 21 septembre 2018 à Bogota. Ce salon a été un succès avec plus d’une centaine d’étudiants accueillis sur le stand de ParisTech... En savoir +

 
 

}

AGROPARISTECH

AgroParisTech lance la première édition du #SIALRISINGSTARTUPS au Salon International de l’Alimentation

}

TÉLÉCOM PARISTECH

Un nouveau laboratoire commun avec Nokia Bell Labs

 

}

ARTS ET MÉTIERS PARISTECH

Un nouveau projet de vie étudiante portant sur la RSE et l'innovation

 

}

Télécom ParisTech rassemble 300 acteurs de l'Intelligence artificielle

 

}

ECOLE DES PONTS PARISTECH

La chaire sur les « Sciences pour le transport ferroviaire » avec Eurotunnel renouvelée 

 
LIRE LA NEWSLETTER EN PDF

}

ParisTech, le réseau des grandes écoles d'ingénieurs.

La complémentarité des domaines d’excellence des écoles met à la disposition des élèves, des chercheurs et de l’ensemble des partenaires (institutionnels et entreprises) un regroupement exceptionnel permettant une transdisciplinarité unique. ParisTech est en forte interaction internationale en enseignement et en recherche, au travers de nombreux accords de partenariats.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

}

Vous recevez ce message car vous êtes abonné à la newsletter de ParisTech et vous faites partie de nos contacts privilégiés.

• Si vous souhaitez continuer à recevoir nos newsletters, ne changez rien !

• Si vous ne voulez plus recevoir notre newsletter, cliquez ici pour vous désabonner.

Vous pouvez à tout moment bénéficier d'un droit d'accès, de modification, de rectification ou d'opposition aux informations recueillies, sur simple demande cliquez ici.

}

ParisTech - 34 bis rue Vignon 75009 Paris - France

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
02
Oct
'18

Lettre d'informations externe Octobre 2018 - n°99

                    Lettre d'information externe Oct 2018 N°99


   
Nos événements

 SAVE THE DATE !

SEMAINE DES BUSINESS ANGELS
Présentation de start-ups
sélectionnées par la coordination inter-réseaux Ile de France

Nous nous fédérons avec les 5 réseaux les plus importants d'Ile de France (PBA, FBA, Val Angels, Angel Santé, AMBA et INSEAD BA) pour sélectionner 3 start-ups localisées dans la Région, souhaitant lever 500 K€ et co-instruite par au moins 2 réseaux.

Inscriptions : lien

Présentation de projets
 
BUSINESS ANGELS 16
Prochaine réunion publique de présentation de projets :

Le mardi 9 octobre 2018 à 17h30
 à La Maison des X
12 rue de Poitiers 75007 Paris
en salon Aigle
ou en streaming grâce à notre partenaire Bpifrance (Euroquity)

Prochaines dates à retenir:
Mardi 13 novembre à 17h30
Mardi 18 décembre à 17h30
PROCHAINES FORMATIONS
 
  • Formation "Les métiers du business angel"
    Le mercredi 10 octobre

    de 17h30 à 19h30
     
    Maison des X (salon Aigle)

    par Henri Jannet, Président des Business Angels des Grandes Ecoles
    Cette formation est ouverte à tous et en priorité aux nouveaux adhérents
    Pour s'inscrire : cliquez ici
  • Formation instruction
    Le mardi 6 novembre
    de 14h à 17h
    Maison des X (Salon Louis Armand)
    par Michel Huet, Vice-Président en charge de l'Instruction
    Pour s'incrire: cliquez ici
  • Formation Pacte d'actionnaires
    par Henri Jannet, Président
    - Jeudi 20 novembre de 15h à 17h: Structure du pacte d'actionnaire.
    Inscription: séance 1 Pacte
    - Jeudi 17 janvier de 15h à 17h:
    Clauses délicates du pacte d'actionnaire (1ère partie)
    Inscription: séance 2 Pacte
    - Mars 2018 (la date sera prochainement publiée sur la plateforme)
    Clauses délicates du pacte d'actionnaire (2ème partie)
    Inscription: séance 3 Pacte

 

 

INSCRIVEZ-VOUS !

UNIVERSITE D'AUTOMNE
FRANCE ANGELS

Lien-inscription

SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
 
Suivez-nous sur linkedin :
Les BAs des Grandes Ecoles

Suivez-nous sur twitter : @BAGrandesEcoles

ZOOM 
SUR NOS SOCIETES INVESTIES


HEMARINA 
DANS OUEST-FRANCE
ET 
LES ECHOS ENTREPRENEURS

DERNIERE MINUTE !

Hemarina vient d'être élue

START-UP DE L'ANNEE

Prix de l’Entrepreneur 
EY Ouest 

article- Les-Echos-Entrepreneurs

Pour lire l'article 
paru dans Ouest-France

 

 

 

PROJETS BOUCLES

107331 1422615792 innovation 660x352p

HEALSY

HEALSY REMPORTE DEUX NOUVEAUX PRIX PRESTIGIEUX POUR SON IA DE PREDICTION DE LA GLYCEMIE

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici

 

 
 
 
 
 
 

FLASH INFO IESF N°75
 
Découvrez le Flash info IESF n°75 : L'enquête IESF 2018 est ouverte, appel à candidatures IESF, sondage cyber-risques...
GRANDANGLE N° 92
 
La CGE et ses écoles membres se mobilisent pour l’apprentissage dans le supérieur.


 
Chers adhérents
Edito du Président

Les cinq métiers du Business Angel.

Ces cinq métiers s'exercent en alternant les démarches collectives avec l'appui du réseau de Business Angels et la décision individuelle.

  • Détecter les start up les plus prometteuses (les pépites) est la première étape. Plus de 1000 entreprises sont ainsi écoutées chaque année, principalement lors des nombreuses séances de présentation de projets organisées par les  incubateurs et accélérateurs.
  • Instruire les dossiers de levée de fonds après avoir écouté les porteurs de projets en comité de sélection par une compréhension approfondie du projet et de son business model, la négociation des conditions d'entrée au Capital (notamment la, valorisation) et la négociation du pacte d'actionnaires indispensable pour protéger les intérêts des minoritaires.
  • Investir est une décision individuelle prise après la présentation des projets par leurs promoteurs en réunion mensuelle et au vu du rapport des instructeurs.
  • Accompagner l'entreprise dans la durée est essentielle, c'est la fonction de l'accompagnateur qui consacre du temps au suivi de la société et en conseil en comité stratégique. Mettre en relation avec des partenaires ou des clients potentiels est un concours apprécié des entreprises.
  • Enfin, « last but not least », organiser la sortie des BA après 5 à 10 ans de soutien : la recherche d'acteurs susceptibles de prendre le relais des BA pour assurer le développement de l'entreprise, démarche longue et difficile, implique un investissement personnel important des BA les plus dynamiques et engagés.

Adhérer à un réseau de Business Angels  permet d'exercer ces cinq métiers dans les meilleures conditions et un programme de formation adapté est proposé à tous les adhérents des Business Angels des Grandes Ecoles 

 

 

Amicalement,
Henri Jannet
nos actualites

POSITION DE FRANCE ANGELS
CONCERNANT LA LOI PACTE

La Loi Pacte qui a animé une grande partie de cette année 2018 est actuellement en débat à l’Assemblée Nationale. Nous souhaitons vous faire un point concernant les propositions présentées et défendues par France Angels au cours de l’été ainsi que sur l’état actuel des débats sur ces dernières.

#PROPOSITIONS DE France ANGELS :

Les 7 documents joints contiennent :

  • Synthèse des 6 propositions détaillées
  • Projet d’amendement d’éligibilité des SEP (Sociétés En Participation) en structure fiscale interposée de la société en participation
  • Projet d’amendement d’éligibilité de la SEP au PEA-PME
  • Simplification des règles de la directive AIFM
  • Projet d’amendement pour un PEA-PME à gestion déclarative
  • Projet d’amendement d’éligibilité des OCA et ORA au PEA-PME
  • Projet d’amendement d’éligibilité des BSA et Actions de Préférence  au PEA-PME

#DEBATS A L’ASSEMBLEE NATIONALE :

Vous pourrez consulter le compte-rendu des derniers échanges de la Commission des Finances via le lien suivant : http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-cspacte/17-18/c1718014.asp

(Aller à la fin, après l’article 26…)

En résumé, voici les dernières informations reçues de la part du Député de la Haute-Savoie, Xavier Roseren, qui soutient nos propositions :

« Concernant vos propositions d’amendements sur l’élargissement des produits éligibles au PEA/PME, je vous informe que la commission a adopté un amendement visant à rendre éligible les obligations convertibles et les obligations remboursables en actions (amendement n°1903). Par ailleurs, un travail est actuellement mené par les services ministériels concernant l’amendement portant sur les SEP. Lors de l’examen de ce sujet en commission, le Ministre de l’Economie a fait valoir que ce travail était mené en collaboration avec le Trésor et le réseau Business Angels. Dès lors, n’hésitez pas à me tenir informée des suites.

Je tenais également à vous faire part d’autres avancées obtenues sur le PEA/PME à la suite de l’adoption de plusieurs amendements déposés par la majorité : fusion du plafond PEA et PEA/PME entrainant augmentation du plafond du PEA/PME à 225 000 euros, élargissement du PEA/PME aux sociétés non cotées, plafonnement des frais de tenue de compte et des délais de transfert pour les PEA et PEA/PME ou encore l’absence de clôture automatique lors d’un retrait avant 8 ans en cas de licenciement, mise à la retraite anticipée ou invalidité ».

N'hésitez pas à transmettre ces amendements auprès de vos Parlementaires.

Nous aurons l’occasion de partager sur ces points lors de la prochaine Université d’Automne de France Angels les 16 et 17 octobre à Dijon.

 RECRUTEMENT D'AUTOMNE :
FORMATION NOUVEAUX ARRIVANTS

Nous souhaitons atteindre 500 adhérents.
La formation et l'intégration des nouveaux arrivants est une priorité.
Nous avons sensibilisé nos 20 correspondants Ecole lors de la dernière réunion le 30 mai dernier et nous nous appuyons sur eux pour amener des business angels motivés à sélectionner, instruire et investir dans des start-ups.
N'hésitez pas à inviter une connaissance pour notre prochaine réunion et à lui faire part de notre offre découverte à 80€ valable jusqu'à la fin de l'année 2018. 

Lien pour nous soumettre une candidature pour la formation nouveaux arrivants

MOBILISATION POUR
LE DENICHAGE DE NOUVELLES PEPITES: 
L'EVENEMENT Bpifrance
BIG

Vous arrivez dans l'association?
Vous êtes en activité et n'avez que quelques heures par mois à consacrer à BAdGE?
N'hésitez pas à vous inscrire à l'événement Bpifrance du 11 octobre pour rejoindre l'équipe des adhérents chargés du suivi des incubateurs et pépinières animé par Paul Bruma.

Pour obtenir votre badge d'entrée: badge-BIG 
Pour communiquer vos horaires de disponibilité : horaires-disponibilités

COMPTE-RENDU
DE L'EVENEMENT SINAAPS,
PLATEFORME
DE CO-INVESTISSEMENT DE SCIENTIPOLE CAPITAL


Nous remercions chaleureusement Scientipole Capital pour la coopération initiée avec BAdGE dès le lancement de la plateforme Siinaps dont nous sommes partenaires.
Cette plateforme dédiée aux entreprises du plateau de Saclay souhaite donner une place privilégiée aux  réseaux de Business Angels tout en permettant à de nouveaux investisseurs de se familiariser avec l'apport de financement en start-ups.

Sur les 3 projets présentés lors de ce lancement, deux projets ont été déposés sur la plateforme BAdGE:

  • Phonoptics (7 intentions d'investissement à ce jour sur siinaps)

Une délégation d'une dizaine d'investisseurs de notre association s'est rendue sur place pour ce lancement de la plateforme Siinaps.

Lors de la soirée a été annoncé une prochaine coopération entre Siinaps et BAdGE concernant le projet Eikosim.


SOCIETES EN FIN DE PROCESSUS D'INSTRUCTION

 
107331 1422615792 innovation 660x352p
 

START-UPS EN PHASE 3 D'INSTRUCTION 
(CLOSING)

 
START-UP 1 : développe un système de mesure à distance par voie optique permettant toute sorte de mesure dans les environnements les plus hostiles (risques d’explosions, température, rayonnement, etc …). 

Pour en savoir plus :lien Start-up 1
Montant recherché: 250 K€
Date de clôture: Octobre

 

START-UPS EN PHASE 2 D'INSTRUCTION 
(NEGOCIATION FINALE)

START-UP 2:Technologie de communication sans fil par ultrason breveté Stimcom pour les milieux contraints industriels ultra sécurisés, électrosensibles ou en atmosphère explosive.

Pour en savoir plus :
lien-Start-up 2
Montants recherchés:700 K€ (dont 200 K€ pour BAdGE)
Date de clôture:
fin d'année 2018


START-UP 3
:Développement de kits rapides et utilisables sur site afin de détecter les parasites/maladies des plantes, les résistances aux pesticides, la présence d'OGM, par la technique PCR (Polymerase Chain Reaction) qui duplique rapidement les séquences d'ADN.
 
Pour en savoir plus:lien Start-up 3
Montants recherchés: 500 K€
Date de clôture: fin d'année 2018
 
 
START UP 4 : La présentation de cette application de paiement mobile Android, en marque blanche, à destination des banques a rencontré un franc succès lors de l'événement avec l'un de nos partenaires. . 

Fintech B2B vendant des cartes bancaires numérisées, en marque blanche, Antelop s'adresse à BAdGE pour sa deuxième levée. 

Pour en savoir plus lien Start-up 4
Montant recherché: 750 K€ (dont 150 K€ chez BAdGE)
Date de clôture: octobre

STAT-UP N°5 : tests diagnostiques prêts à l'emploi par les vétérinaires pour détecter les maladies infectieuses chez les animaux de compagnie. 
Les premiers tests vétérinaires ont été commercialisés en avril 2018 en France. La start-up cherche désormais des fonds complémentaires pour accélérer la commercialisation en France, partir à l'export sur l'Europe et les Etats-Unis, étendre ses brevets à l'international.

Pour en savoir plus : lien Start-up n°5
Montant recherché: 500 K€ dans le cadre de la plateforme de co-financement Sinaaps, en partenariat avec Scientipole
Date de clôture: fin 2018

 
 
   
 partenaires
 

COMITÉ DE RÉDACTION : Henri Jannet, Président / Marie-Pierre Bonnet, Déléguée générale
Adressez votre sujet à la rédaction: marie-pierre.bonnet@business-angels.info

Se désabonner

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
20
Août
'18

Un trésor agroforestier : des morilles par milliers ! - Soutenez le projet

Un trésor agroforestier : des morilles par milliers !
Contribuez au développement d'une filière innovante... et régalez vous en échange !



Ils sont trois : Remy, Jonathan et Pierre. A l'origine rien ne les prédestinait à une telle aventure... si ce n'est le besoin de revenir à la source, à la terre. Leurs enfances respectives ont été chanceuses de balades en forêt à la recherche des trésors cachés du règne des champignons. Leur projet commun ? Découvrir et comprendre la perle de la forêt - la morille -... et très vite ses secrets les mettent dans tous leurs états !

Les années passent... et un rêve persiste : pourquoi ne pas faire pousser les morilles dans leur milieu naturel, sous des arbres, et en faire leur métier ? Après quatre années de test pour peaufiner les tehniques de production et les rendements, ils souhaitent à présent développer une exploitation agroforestière implantée en forêt de Savoie, avec pour spécialité la production de morilles de forêt.

Pour développer leur activité ils ont besoin de vous. A quoi va servir la collecte ? Leur besoin est simple : afin de développer la production, il leur manque un tracteur et une ombrière...

Participez à l'aventure en soutenant leur projet : en retour vous pourrez selon votre participation visiter la ferme, recevoir des morilles fraiches ou séchées de la prochaine récolte, et même les récolter vous même !

 


> Page de la campagne de financement participatif

> Partagez autour de vous :

> Contact : contact@agroforesterie.fr - 06.20.06.23.14

   Association Française d'AgroForesterie - 93 route de Pessan 32000 AUCH
Agroforesterie.fr - contact@agroforesterie.fr

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
10
Juil
'18

Un programme de conférences FRANCE-JAPON, sur-mesure et clé en main, pour les ALUMNI PARISTECH

JAPONISMES 2018
entre juillet 2018 et mars 2019 : 
 
Paris accueille une cinquantaine d’événements prestigieux, le meilleur de la création niponne, entre tradition et modernité.
 
Occasion de célébrer le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ainsi que le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji lorsque le pays s’ouvrit à l’Occident.

Avec NAMASTÉ, profitez de l’actualité artistique FRANCE-JAPON.
 
Des conférences culturelles spécialement organisées pour votre association : 
 
- Qu’est-ce que le Japonisme ? les 1ers échanges commerciaux et les expositions universelles
- Le Japonisme des 1ers collectionneurs et la création du Musée Guimet
- L’architecture japonaise à Paris, une attirance réciproque qui dure depuis 150 ans
- L’estampe uiyo-e et son influence en Occident
- Les artistes du japonisme, les peintres de la modernité, de Manet aux Nabis
- la création contemporaine au Japon, entre globalisation et affirmation d’une identité singulière….
 
Contactez NAMASTÉ pour échanger sur des solutions concrètes et bâtir une proposition sur mesure (voir le programme sur-mesure créé pour ESSEC ALUMNI - Club Beaux Arts).


Bien cordialement,


Agnès BRIGOT
+ 33(0)6 09 02 41 41

En savoir plus sur NAMASTÉ.

NAMASTÉ
Organisation, Événements et activités culturelles
6bis rue de la Belle Feuille
92100 Boulogne-Billancourt

R. Delaunay, Rythme, Joie de vivre (1930)

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
03
Juil
'18

Agroforesterie - actualités nationales - juillet 2018

AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES  
Lettre d'information envoyée à 60.000 destinataires
| JUILLET 2018
Consensus sol

S'il ne fait plus de doute, en scrutant la météo capricieuse, que le temps change, il s’impose également à tous que les temps, difficiles à vivre pour nos agriculteurs, sont eux aussi en plein mouvement. Le chemin tracé il y a plus de 10 ans se poursuit. Les partenariats autour de sols productifs et vivants gagnent peu à peu en force et en hauteur, pour générer vite et bien des continuités nouvelles entre la vie des champs, celle des agriculteurs, la richesse gustative et nutritionnelle dans nos assiettes et le renouvellement permanent des ressources.

Maraîchage sur Sols Vivants avant-hier, La Vache Heureuse hier, Ver de Terre Production et Pour une Agriculture du Vivant aujourd'hui, la boucle du rassemblement agroforestier n’est pas bouclée, loin s’en faut. Pendant que les consommateurs espèrent de meilleurs circuits énergétiques ou alimentaires, la politique et les réglementations vont et viennent, les marchés créent la surprise, le climat reste en embuscade...

Peut-on se satisfaire des "bouées de sauvetage", jetées ici ou là, au petit bonheur, face aux tempêtes qui se succèdent ?
Sommes-nous condamnés à subir les aléas auxquels s'expose chaque jour l'agriculture ?

Un nombre significatif d’acteurs est désormais convaincu du contraire... D’autant qu'une grosse marge de progrès est promise à tous, sitôt que l’un d’entre nous, en groupe ou isolé, commence à refaire de l'agronomie.

L'agronomie, c'est le socle qui permet d'inventer et d'innover chaque jour, au coin du champ, et d'emboiter le pas d’une (re)construction collective, centimètre par centimètre, hectare par hectare, territoire après territoire.
Paysages in Marciac fête ses 10 ans !
Du 30 juillet au 10 août 2018 - Marciac (32)
Évènement désormais référence en plein cœur de l'été (et du célèbre festival de jazz), PIM revient pour la dixième année consécutive. Cette année encore, Arbre et Paysage du Gers, Un Monde à Refaire et l’AFAF s’associent pour proposer des temps d'échange positifs et conviviaux autour des principaux enjeux de société actuels : agriculture et alimentation durables, gestion des ressources naturelles, préservation de la biodiversité et des pollinisateurs, atténuation du changement climatique…
Une thématique clé : Agroforesterie et climat : chaud devant !
Et 12 journées à noter dans vos agendas, dont notamment :
> 30 juillet : ouverture de PIM avec la journée “Agroforesterie, agro-écologie et transmission des savoirs : former pour transformer l'agriculture” (sur inscription)
> 1er août : “L’agroforesterie maraîchère : jardiniers de l’ombre”
> 3 août : “Journée nationale des sols vivants” (sur inscription)
> 5 et 7 août : sessions spéciales “Voyage à la découverte du chocolat : du cacaoyer à la tablette” (sur inscription)
> 8 août : “Valorisation du bois en agroforesterie”
> 10 août : journée de clotûre “Climat et agriculture”
Agriculture syntropique
Rencontre/formation avec Ernst Götsch - 6 au 10 novembre 2018 - Région toulousaine
L’AFAF accueille Ernst Götsch (Brésil), fondateur de l’agriculture syntropique, pour sa première visite officielle en France.
Au programme :
- 6 au 9 novembre : formation (théorique et pratique), incluant la conception et mise en place d'un système agroforestier successionnel à base fruitière.
- 10 novembre : conférence débat, en compagnie d’autres invités de marque.
Public : agriculteurs, arboriculteurs, porteurs de projets, techniciens, conseillers agricoles, agronomes, etc.
> Consulter le programme et remplir le formulaire de pré-inscription (date limite : 31 août 2018)
> Life in syntropy : vidéo de présentation du travail d’Ernst Götsch au Brésil
Pour une Agriculture Du Vivant
Une initiative collective pour soutenir la démarche de progrès en agriculture
Suite logique des démarches d’animation territoriale engagées depuis plusieurs années autour de la transition agro-écologique (agroforestière), PADV vise à structurer des filières de valorisation des produits issus de cette agriculture “en mouvement” afin de favoriser, par la coopération amont-aval, l’émergence d’un nouveau modèle agricole et alimentaire, fondé sur l’agronomie. Une agriculture du vivant (et de la fertilité), qui relie la qualité des sols et celle des aliments, l’intensification végétale et la lutte contre le changement climatique, la réduction des intrants (dont le carburant) et la productivité des systèmes…
> En savoir plus sur la démarche
> Revoir en intégralité la journée nationale du 16 mai dernier à AgroParisTech
> Prochaine journée d’échange : le 3 août 2018 à Marciac (32)
4e Congrès mondial d’agroforesterie
Le 4e Congrès mondial d’agroforesterie se déroulera du 20 au 25 mai 2019 à Montpellier. Organisé tous les 5 ans (et faisant pour la première fois escale en Europe !), cet événement vise à renforcer les liens entre la science, la société et les décideurs politiques sur la question de l’agroforesterie.
> Proposer un résumé (date limite : 31 octobre 2018)
> Ouverture des inscriptions : juillet 2018 (fin des inscriptions au tarif réduit : février 2019)
Publications
 
Projet COPAINS à Porquerolles : innovation et réinsertion sociale en vergers maraîchers
Depuis 2014, ce projet initié par le Parc national de Port-Cros, le Conservatoire botanique national méditerranéen et l’Association des forêts varoises, partage, protège et valorise des variétés d’arbres fruitiers rares, anciennes et parfois menacées, en alliant agro-écologie et réinsertion sociale. En 2018, la mise en place d’un hectare de verger maraîcher confirme cette volonté.
L’agroforesterie, une solution d’avenir pour des territoires durables et productifs
​Livret présentant les contributions de l’agroforesterie (et de l’arbre hors forêt) au maintien des trames écologiques dans les territoires, tant ruraux que péri-urbains.
Actes du 4e Congrès européen d’agroforesterie - Nijmegen, Pays-Bas
250 personnes (agriculteurs, techniciens, chercheurs, décideurs politiques…) étaient réunis fin mai pour échanger sur les expériences agroforestières de ces dernières années, à l’échelle européenne et au delà. Développement, recherche, formation, cadres politiques et réglementaires... retrouvez les actes de ces rencontres, riches en enseignements.
Contre le déclin des oiseaux des campagnes, la forêt agit
Une étude Stoc a mis en évidence la chute du nombre d'oiseaux dans les zones agricoles (un tiers d’oiseaux en moins en 17 ans), tandis que les populations d’oiseaux forestiers se maintiennent. 3 guides pratiques réalisés par le CNPF analysent les relations entre la forêt et la faune (oiseaux, insectes) ainsi que des solutions simples à mettre en place pour préserver la biodiversité en forêt. Et si la forêt pouvait aider l’agriculture ?
Le verdissement, une opportunité manquée ?
En février, la Cour de comptes européenne a présenté ses conclusions quant à la politique de “verdissement” de la PAC 2014-2020. Objectif : mettre en oeuvre des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement. Dans les faits, la PAC s’est complexifiée et les Etats membres ne profitent pas suffisamment de la flexibilité permise. Les objectifs ne sont ni très clairs ni ambitieux, et les effets ne sont pas significatifs. Cette politique a facilité un changement de pratiques sur seulement 5% des surfaces.
En région
Martinique et Guyane
Biomasse énergie : une opportunité pour l’essor du bocage et des arbres têtards. Présentation de deux cas d’étude, premières pierres d’un projet de territoire en cours de lancement.
Normandie
D’ici à 2020, la Région Normandie s’engage dans une nouvelle politique de gestion et de valorisation de sa ressource bois. Objectif : durabilité, compétitivité, attractivité et visibilité de la filière et de la ressource. Pour cela, la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la filière est indispensable, y compris dans les zones de bocage. Ces espaces font l’objet de plusieurs axes de travail prioritaires, l’enjeu majeur étant de reconquérir la haie en redonnant une valeur économique aux produits de son entretien. L’agroforesterie en pratique !
Centre-Val-de-Loire
La chambre d’agriculture du Centre-Val-de-Loire lance sa première session de formation en agroforesterie.
Bretagne
Appel à projets "expérimentation en agroforesterie" ouvert en Ille-et-Vilaine (clôture 7 septembre 2018).
Bourgogne-Franche-Comté
Journées thématiques agro-écologiques animées par la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté.
International
L’agroforesterie, garante de la santé des cacaoyères
L’agroforesterie est une solution prometteuse pour faire face au virus de l’oedème des pousses de cacao, dont aucun traitement n’est disponible à ce jour : une menace majeure pour la production de cacao.
Adaptation climat
En zones de savanes, l’utilisation de pratiques agroforestières permet de rendre les cacaoyères plus économes en eau et de favoriser leur adaptation au changement climatique.
Projets
Programme Agr'eau - 5 ans déjà !
Programme de développement de la couverture végétale des sols en Adour- Garonne, Agr’eau accompagne depuis 5 ans la transition agro-écologique des systèmes agricoles et des territoires. L’occasion de dresser un bilan d’étape du chemin parcouru... et de se projeter vers l'avenir.
> Télécharger la plaquette
AGFORWARD : diffusion des productions en français
Le projet AGFORWARD a permis durant 4 ans (2014-2017) de développer les connaissances scientifiques et techniques liées aux pratiques agroforestières à travers l’Europe. Dans ce cadre, une synthèse des pratiques innovantes mises en oeuvre dans les 13 pays partenaires du projet a été produite, à travers 46 fiches techniques. 5 premières fiches ont été traduites par nos soins, téléchargeables ci-dessous :
> Pâturage tournant dans la Dehesa
> Pâturage ovin sous noyers
> Clôture invisible dans les pâturages boisés
> Asperges sauvages dans les oliveraies
> Céréales et arbres à vocation de bois d’œuvre
MycoAgra : coopérations souterraines
Le projet MycoAgra (2017-2020), coordonné par la Chambre d’agriculture de Dordogne, vise à évaluer l’impact des pratiques agricoles sur les communautés de champignons mycorhiziens en monoculture de maïs et denoyer ou en système agroforestier (association noyer-maïs).
​Les 14 et 23 juin, la seconde campagne de prélèvements a été réalisée. La publication des premiers résultats est prévue novembre 2018.
> Télécharger la fiche technique sur les symbioses mycorhiziennes
AgrofMM : La formation, socle du développement
Le projet européen AgrofMM arrive à son terme fin août 2018. En avril dernier, une quarantaine de (jeunes) participants issus de 9 pays (étudiants et formateurs en agriculture, techniciens, agriculteurs, etc.) ont pris part à une semaine d’initiation organisée par l’Université de Debrecen (Hongrie). Cet événement incluait notamment des sessions d’échange et de partage des perceptions de l’agroforesterie et de ses enjeux dans les différentes régions pédo-climatiques représentées : de quoi élargir encore la communauté des ambassadeurs (et futurs praticiens) de l’agroforesterie aux quatre coins de l’Europe.
> Voir l’une des vidéos de restitution réalisées
Avant la clôture du projet, une dernière journée d’échange, de réflexion et d’information est prévue le 30 juillet prochain en ouverture de la dixième édition de Paysages in Marciac.
> Consulter le programme de la journée et s’inscrire
Vidéo
Trognes, les arbres aux mille visages
Le film de Timothée Janssen sur les trognes (Camera Lucida productions) a été diffusé sur Arte. Il invite à la rencontre de ces figures emblématiques de la préservation des écosystèmes. L’agriculture de demain s’y déploie, de générations en générations.
Formation mycorhization - travaux pratiques
Formation à Sées (61) - 16 & 17 novembre 2017 - Fin pédagogue et scientifique passionné, Marc-André Selosse nous fait découvrir les mystères de “l’internet des plantes”.
Radio
Arbres, humus, sols... Ode au végétal - Le coup de lame d'Arnaud Daguin
"Pas le ver de terre, le vert tout court, cette belle couleur du végétal vivant".
Un hommage appuyé aux plantes en général et aux plus majestueuses d'entre elles : les arbres. Quoi de plus banal que la vie végétale ?
Nous y sommes tellement habitués que nous ne voyons même plus le miracle permanent qu'elle accomplit depuis des millions d'années.
Cinéma
Nul homme n’est une île - Dominique Marchais - Sister Distribution
Une riche enquête de territoires, des agriculteurs de la coopérative les Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Vorarlberg en Autriche. “Je voulais donner à voir des expériences qui se connectent entre elles, une mise en réseau du local à l’échelle européenne.
> Excellente rencontre radiophonique avec le réalisateur (RTS)
> Voir la bande-annonce
Quand le soleil quitte l’eau de l’herbe - Natacha Boutkevitch
Un magnifique documentaire, inédit en salles, sur la relation homme-animal dans le pastoralisme. Entre les villes de Queyras, Oisans et Trièves, jusqu’au sud de la France, nous suivons le quotidien des animaux, de la naissance à la mort, dans les temps de transhumance, d’estive et d’hivernage.
> Télécharger le dossier de présentation
> Voir un extrait
Librairie
Le traité Rustica de la permaculture, Rustica Editions, mars 2018
Ouvrage pratique et illustré, avec des textes de Robert Elger, Linda Bedouet, Kevin Morel...
Arthur Buresi a concocté “La démarche agroforestière” : un long chapitre, riche et généraliste, spécifiquement consacré à l’agroforesterie.
Lucien Pouëdras - 50 ans de peinture - 2018, Skol Vreizh Editions
Vivant témoignage sur la vie rurale, les champs, les paysages avant le bouleversement agricole de la seconde moitié du XXe siècle.
La propriété de la terre - Sarah Vanuxem, Editions Wild Project, mars 2018
L’idée d’un partage des milieux enrichit la notion de propriété qui devient une “faculté d’habiter” et ne saurait se limiter au simple “pouvoir souverain d’un individu sur les choses. Préfacé par Philippe Descola.
Deux conférences de l’auteur :
> Au Collège de France
> Au festival la manufacture des idées
Adhésion
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez un projet ambitieux, collectif et une vision décloisonnée pour une agriculture d'avenir et une gestion durable des territoires.
Copyright © 2018 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction

Si vous ne désirez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici / Mes données

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
21
Juin
'18

Une opportunité à saisir pour les projets innovants ! Dépôt des dossiers avant le 22 août

Bonjour,

La Ville de Paris encourage et soutient les porteurs de projets innovants dans des secteurs en forte croissance, qui fondent la prospérité économique et inventent les modes de vie urbains de demain. La Ville s'engage, notamment au travers des Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris (www.grandsprixinnovation.paris), depuis 2001.

L'innovation est au cœur de votre projet ?
Votre projet touche à l'un des secteurs suivants : Energie et mobilité, E-Santé, Expérience client réinventée, Urbain mobile et connecté ?
Alors concourez dès aujourd'hui aux Grands Prix de l'Innovation 2018 et accélérez le cycle de développement de votre projet ! Le lauréat de chaque catégorie remportera une dotation de 12 000€ !

Pour participer à ce grand concours de projets innovants, remplissez votre dossier de candidature avant le 22 août 2018 à midi sur www.grandsprixinnovation.paris.
Voici les conditions à respecter pour participer aux Grands Prix de l'Innovation 2018 :
Peut participer à ce concours toute entité légale indépendante étant en mesure de présenter un K-bis  (PME au sens communautaire, dont le capital n’est pas détenu, directement ou indirectement, à plus de 50%, par une entreprise ayant dépassé les critères de taille d’une PME au sens communautaire) de moins de 5 ans au 11 décembre 2018 ayant son siège social ou un établissement secondaire générant de l'emploi situé en Ile de France (7 ans pour la catégorie « E-Santé»), nommément représentée par l'un de ses dirigeants. L'entreprise doit exister officiellement au 22 août 2018 au plus tard. Le candidat devra fournir, en cas d'établissement secondaire sur Paris, un justificatif (bail / contrat d'incubation...) prouvant une présence salariale en Ile-de-France.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du concours sur le lien suivant : www.grandsprixinnovation.paris
Les Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris vous offrent une réelle opportunité de booster le développement de votre projet innovant, ne ratez pas cette occasion !

Bien cordialement,

Chloé Vincent, Equipe d'organisation des Grands Prix de l'Innovation 2018
chloe.vincent@grandsprixinnovation.paris
01 55 50 04 25

Retrouvez toutes les informations et le règlement sur www.grandsprixinnovation.paris

Suivez-nous sur :
www.facebook.com/parisandcoagency
twitter.com/Paris_and_Co
www.youtube.com
www.linkedin.com/company/paris&co

                                          

Vous disposez de la possibilité de vous désabonner de l'ensemble de nos communications en cliquant sur ce lien de désabonnement : cliquez ici
Conformément aux dispositions de la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d'accès, de rectification, de mise à jour et d'effacement des informations qui vous concernent en écrivant directement à rgpd@email-db.com

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
11
Juin
'18

[ENSTA PTA] Newsletter de juin 2018

Bonjour ,

Ta newsletter de juin est arrivée ! Tu la trouveras ci-joint ou en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Bonne lecture ! 

EN BREF AU SOMMAIRE

  1. Actualités
  2. Retour sur la JDA
  3. Projets "Faites-nous rêver"
  4. Interview de Jérôme GUILLEN, TESLA
 
Chers Alumni, Chers Camarades,
 
Comme vous avez dû le lire ou l'entendre, le nouveau règlement européen sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Ce texte porte notamment sur les modalités de recueil, d'utilisation, de conservation, de partage, et de sécurisation de vos données à caractère personnel.
 
L'ENSTA  ParisTech  Alumni  est  très  impliquée  sur  ce  sujet  et  elle  actualise régulièrement, sa  politique  en  matière  de  protection  des  données.  A  titre  d'exemples,  les protocoles de sécurisation des données sur le site ont été renforcées en début d'année. Une nouvelle procédure de gestion des mots de passe a aussi été mise en place l'an dernier....
 
Enstamicalement,

L'ENSTA ParisTech Alumni

828, bd des Maréchaux ~ 91762 Palaiseau 
01.81.87.21.50 ~ www.ensta.org 
secretariat@ensta.org
 
Tu reçois ce mail car tu es inscrit sur le site de l'ENSTA ParisTech Alumni, www.ensta.org. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, tu bénéficies d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui te concernent. Pour exercer ce droit, connecte-toi à ton espace privé ou adresse un mail à secretariat@ensta.org

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
22
Mai
'18

Newsletter ParisTech - Universités européennes votre dossier à la UNE

Mai 2018

LA LETTRE D'INFORMATION

N°1

 
 
 

J’ai le plaisir d’écrire ces quelques mots pour vous présenter la première lettre d’information de ParisTech nouvelle formule. Celle-ci a pour objectif de créer du lien au sein de la communauté ParisTech (...) Notre ambition est d’apporter des témoignages concrets des réalisations et des projets dans lesquels nos équipes s’impliquent ensemble, partagent des valeurs qui les unissent... En savoir +

Elisabeth Crépon, Présidente de ParisTech

 

 
 

Universités européennes, quel paysage pour l’enseignement supérieur en Europe demain ?

La France organise, les 24 et 25 mai 2018, la Conférence ministérielle européenne de l’enseignement supérieure. Celle-ci réunira les ministres des 48 Etats signataires de la "Déclaration de Bologne" sur la convergence des systèmes d’enseignement supérieur en Europe. L’occasion de faire le bilan sur les changements concrets apportés depuis plus de 20 ans par le processus de Bologne, les nouvelles évolutions attendues à la suite de la conférence et les opportunités pour nos établissements. Interview de Sophie Leban, coordinatrice générale du programme Athens et Christian Lerminiaux, directeur de Chimie ParisTech, vice-président de ParisTech...

En savoir +

 
 

Sarah Lemarchand, Conseillère pédagogique Télécom ParisTech coordonne le projet RACINE

8 écoles de ParisTech mettent en oeuvre ensemble, un programme d’accompagnement des enseignants pour un enrichissement de leurs pratiques pédagogiques. D’autres écoles, non membres de ParisTech, pourraient rejoindre ce projet. Rencontre avec Sarah Lemarchand, Conseillère pédagogique Télécom ParisTech qui coordonne le projet. En savoir +

 
 

International

ParisTech développe depuis plus de 10 ans ses relations académiques avec les grandes universités brésiliennes au travers d’échanges réguliers d’étudiants (...) Les écoles de Paris Tech participent à de grands événements tel que le Forum Mondial de l’Eau à Brasilia du 18 au 23 mars 2018. L’Ecole des Ponts ParisTech et AgroParisTech y ont assuré la promotion des formations françaises dans le domaine de l’eau. En savoir +

 
 

Enseignement

Le décret du 10 mai 2017 relatif à loi Égalité et Citoyenneté implique l’obligation pour établissements d’enseignement supérieur de mettre en oeuvre un dispositif de validation de l’engagement citoyen des étudiants... En savoir +

 
 

Fondation

Portée par l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak à Arts et Métiers ParisTech, la Chaire BiomecAM « Innovation et Handicap » a célébré son renouvellement le 21 mars 2018... En savoir +

 

Diversité

Télécom ParisTech lance avec succès son programme « Aidons l’ascenseur social à mieux fonctionner ». Destiné aux alumnis ce programme, en partenariat avec l’association Article 1, leur permet de s’engager auprès de jeunes collégiens, lycéens et étudiants issus de milieux populaires pour leur permettre de réussir dans leur parcours scolaire et leur insertion professionnelle selon leur potentiel... En savoir +

 

AGROPARISTECH

AgroParisTech lance le premier MOOC dédié au gaspillage alimentaire

ECOLE DES PONTS PARISTECH

Benoît de Ruffray élu président du conseil d'administration de l'École des Ponts ParisTech

 

ARTS ET MÉTIERS PARISTECH

"Osons l’industrie" vise à répertorier les métiers de l’industrie du futur et les compétences attendues auprès d’une centaine d’entreprises

 

ENSTA PARISTECH

L'ENSTA ParisTech lance le Mastère Spécialisé DEMAS - Design and Exploitation of Autonomous Maritime Systems

 

ARTS ET MÉTIERS PARISTECH

Arts et Métiers ParisTech lance la Chaire Mines Urbaines avec Chimie ParisTech, Mines ParisTech et l'appui de la Fondation

 

MINES PARISTECH

Mines ParisTech inaugure la Salle de Mécanique, Fluides, Solides et Matériaux avec le soutien de l'industriel Safran

LIRE LA NEWSLETTER EN PDF

ParisTech, le réseau des grandes écoles d'ingénieurs.

La complémentarité des domaines d’excellence des écoles met à la disposition des élèves, des chercheurs et de l’ensemble des partenaires (institutionnels et entreprises) un regroupement exceptionnel permettant une transdisciplinarité unique. ParisTech est en forte interaction internationale en enseignement et en recherche, au travers de nombreux accords de partenariats.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Si vous souhaitez vous désabonner de notre liste de diffusion, cliquez ici pour vous désabonner.

ParisTech - 34 bis rue Vignon 75009 Paris - France

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
15
Mai
'18

GOLDEN ALUMNI. PRESENTATION DE JEUDI 17 MAI 2018 (12pm N.Y., 9am CALIF, 18h PARIS)

NEWSLETTER JEUDI 17 MAI 2018

GOLDEN ALUMNI

 

Nous avons construit en une vingtaine d’annees une plateforme, et une base de donnee, de plus de 5,000 alumni disperses partout dans le monde. Plus de 700 nous ont rejoint par videoconference. Si vous voulez profiter de ce reseau international, il vous suffit de nous rejoindre par videoconference sur notre plateforme goldenalumni.org un jeudi a 12pm EST (9am Calif, 18h Paris).

 

Nous négocions un nouveau virage avec GoldenAlumni, celui de faire converger les réseaux animés par nos membres responsables eux-même d’un réseau. Nos réunions intimes vont certainement passer à plusieurs centaines rapidement. Nous sommes en train d’analyser plusieurs possibiltes pour acquerir une plateforme qui nous permette d’aider à fournir de nouveaux services et de nous rapprocher chaque fois un peu plus facilement les-un des autres.

 

Notre prochaine presentation sera sur le sujet: Comment faire fonctionner une communauté de plusieurs milliers de participants de façon autonome, retour d'expériences terrain.

 

 

 

Jeudi 17 Mai

 

Nous sommes en train de créer un certain nombre de clubs verticaux dédies à des problématiques qui intéressent les Golden Alumni.

 

Pierre Haren, X73, Founder and CEO, Causality Link, organisera jeudi 17 Mai a 12pm EST (9am Calif, 18h Paris), par videoconference sur goldenalumni/org, une reunion avec les 7 responsables des differents clubs (les "directeurs de departement") pour definir notre modele d’action.

 

Jean-Louis Galano, Mines de Paris 1981 et Vice-président de XMP-Consult nous parlera de son organization. Il nous a ecrit: “Dans le cadre de l'alliance entre XMP-Consult et THALES, nous organisons avec l'équipe en charge du développement de l'offre de sécurité numérique (cybersécurité) chez THALES un événement sur la sécurité numérique destiné aux consultants d'XMP-Consult et aux adhérents d'associations partenaires”. Consultez l’evenement en piece attachee (XMP-Comsult).

 

            Didier Carre, présidant du club Mines Informatique et secrétaire général de l’Institut G9+, nous a parle de ses reflexions sur la séance Golden Alumni de Jeudi dernier. (Voir piece attachee)

 

Jeudi 24 Mai

 

  • Philippe Ducos, X83. Experienced Managing Director with a demonstrated history of working in the investment banking industry, nous parlera du lancement du Club Fintech

 

 

Jeudi 31 Mai

 

Pierre Haren, X73, Nous aurons le plaisir de lancer « Le Club IA » qui sera consacré à l’Intelligence Artificielle. Il sera animé par Samer Comair (X98) depuis Paris et Pierre Haren (X73) depuis Salt Lake City.

 

La réunion de lancement du club aura lieu le Jeudi 31 Mai a 18h heure de Paris sur notre site (https://goldenalumni.org/) et nous aurons le plaisir d’écouter Yves Caseau (ENS 87), DSI Group Michelin, nous parler de son rapport de l’Académie des Technologies sur l’Intelligence Artificielle, et des retours suscités. A l’heure où la France s’engage résolument dans l’investissement en Intelligence Artificielle, la vision technologique et industrielle d’Yves devrait intéresser nombre d’entre vous.

 

Une copie de ce rapport est disponible sur : https://www.academie-technologies.fr/blog/categories/rapports/posts/renouveau-de-l-intelligence-artificielle-et-de-l-apprentissage-automatique

 

Par ailleurs, un groupe LinkedIn (nommé « Le Club IA ») a été créé et si vous voulez en faire partie, envoyez un mail à Samer (samer.comair@polytechnique.org), Pierre (pierre.haren@gmail.com) ou moi-même sur le sujet."

 

 

CLUBS INTERNATIONAUX:

 

De nombreux camarades nous ont recommende de creer, au sein de Golden Alumni, des clubs internationaux dans

divers domaines et ont accepte de diriger de tels clubs. (Voir piece attachee).

 

Voici la Procédure de connexion a la videoconference pour les nouveaux membres

  • Conseils d'inscription à la plateforme de vidéo conférences pour une première utilisation : 
    • Inscrivez-vous sur : https://goldenalumni.org (utilisez Chrome ou Firefox) 
    • Complétez votre profil en ligne (avec au moins nom, photo et court descriptif si possible) 
    • » Your profile / Edit profile 
  • Connectez-vous +/- 15 min. avant la présentation (le jeudi à partir de 11h45 am New York Time) pour obtenir de l'assistance sur d'éventuels paramétrages techniques (audio-vidéo) 
    • » Online events / Join a session as a GUEST / Join session 

 

PRÉSENTATIONS DE JEUDI PASSE:

Nous avons ete rejoint, jeudi passe, par plusieurs alumni qui nous ont presente leurs activites – passionantes - dans differents pays:

Jeudi 10 Mai

  •  
  • Didier Carre, Senior Executive Consultant at Montgomery Conseil SAS, nous a parle de L’Institut G9+, qui fédère aujourd'hui 20 communautés d'anciens de toutes formations (écoles d'ingénieurs, management, sciences politiques, université). Didier nous a egalement mentionne Worldcomp.org and partners..., et nous a demande si l’un d’entre vous les connaissait. Merci de nous contacter a ce propos.

 

  • David Senbel. Ready to build a Cyber Resilient Enterprise? David et Didier ont eu une discussion passionante a propos du G9+.

 

  • Ala Ben Abbes, X03, EDF, Advisor to the Commercial Operations Director, nous a parle de sa nouvelle start-up.

 

 

Notre but est de permettre a notre reseau alumni de monter en puissance, mais pour y arriver, nous avons besoin qu’une plus grande partie de nos alumni s’impliquent et partagent leur experience.

 

Voici donc ce que nous proposons:

 

  • Decouvrir quels sont les sujets qui vous interessent, et creer des clubs qui rassemblent les alumni interesses par le meme sujet (par exemple: Aerospace, Information Technologie, Start-up et Reseau Financier, etc..)

 

  • Confier la direction de chaque club a l’un d’entre vous

 

  • Ecouter vos conseils pour nous permettre de les partager, grace a votre experience

 

Nous avons jusqu’ici utilise le modele suivant:

 

  • Chaque semaine le jeudi à 12h00 (N.Y., -5h GMT), nous t'invitons à notre vidéoconférence sur goldenalumni.org

 

  • Pour savoir comment nous pouvons t'aider, cliques sur: WHO WE ARE?

 

  • Voici le lien vers la Newsletter de cette semaine et des précédentes: NEWSLETTER

 

CE JEUDI EST SPONSORISÉ PAR NOS PARTENAIRES:

Ludovic André - GA2015-

 

Pour vous desinscrire, contactez jacques.levin@polytechnique.org (tel: +1-954-772-0522, Floride), en incluant le message que vous avez recu.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
14
Mai
'18

Newsletter de Mai d'XMP-Consult

 

XMP Consult

 

Newsletter du mois de mai 2018

Toute l'actualité d'XMP Consult : le réseau des Consultants des Grandes Ecoles  
 
 
 
Newsletter de mai 2018
 
 
 
Toute l'actualité d'XMP Consult : le réseau des Consultants des Grandes Ecoles
 
 

 

Accepter les conflits et décider

Jean-Louis GALANO

Les conflits sont fréquents dans les transformations. Ils sont coûteux par leurs effets sur les performances et peuvent être désastreux par le retrait qu’ils occasionnent chez les indécis.

Ils surviennent malgré les précautions prises par le dirigeant, malgré la communication préalable qui a préparé la décision, l’ouverture à la négociation, l’adoption d’une posture conciliante et le suivi des résultats de la décision prise.Un opposant peut toujours choisir d'utiliser la force pour contraindre les promoteurs du changement à l'abandonner ou à le réorienter dans leur intérêt particulier.

Le conflit s'accompagne souvent d'une expression émotionnelle qui à la fois mobilise l'énergie nécessaire à la bataille et aveugle sur les autres moyens d'action au point que parfois, il y a une confusion entre l'objectif tactique immédiat et la finalité stratégique qui est de répondre à un besoin voire à une nécessité vitale.

Pour sortir du conflit, tout en gardant le cap choisi, la priorité est de calmer l'émotion, la sienne et celle des autres parties. Le problème n'est pas l'autre, mais l’écart des intérêts en jeu, voire même dans certains cas des stratégies partisanes alors que les enjeux sont convergents.

Par son recul par rapport aux enjeux du conflits et par rapport au climat relationnel entre les protagonistes, le conseiller aide à contenir l'émotion, à faire une analyse rationnelle des intérêts en jeu, à imaginer et à évaluer les stratégies possibles et leurs risques. Cette détente émotionnelle ouvre la voie à la créativité, permettant de sortir du cycle dramatique d’agression/victimisation du conflit.

 
Actualités de l'association
 
 

 

Conseil et cybersécurité : événement XMP-Consult / THALES le 31/05

La transformation numérique impacte aujourd’hui tous les métiers et la cybersécurité est un enjeu crucial dans ce processus. L'objectif de cet événement gratuit (sur inscription obligatoire) est de partager et compléter nos offres dans ce domaine et d'explorer les moyens de coopération entre les consultants d'XMP-Consult et l'équipe en charge du développement de l'offre de sécurité numérique chez THALES.

 

En savoir + et s’inscrire en ligne via ce lien

 

Point sur l’événement CCIP

Antoine ISAMBERT

Dans le cadre du partenariat entre XMP-Consult et la CCIP, le prochain événement aura lieu le mercredi 27 juin matin à la CCIP située au 2 Place de la Bourse.

Il aura pour objet un échange entre les consultants XMP-Consult et des entreprises du réseau CCIP sur le thème de la transformation. Plusieurs tables seront constituées comprenant des consultants XMP-Consult (dont 1 animateur) et des chefs d'entreprise du réseau CCIP.

Le formulaire d'inscription vous sera envoyé tout début juin. Nous espérons vous y retrouver nombreux !

 

Projet Banque - Assurance

Jérémy DOUKHAN

Nous travaillons à la préparation d’un « séminaire Banque & Assurance » à organiser ces prochains mois.
Nous vous proposons de former un petit groupe projet pour l’organisation de ce séminaire

 

En savoir + et participer au groupe en suivant ce lien

 

Création de nouveaux groupes chez XMP-Consult

Sept nouveaux groupes viennent d’être créés chez XMP-Consult sur les thématiques de l’Excellence de l'Ingénierie, la Gouvernance, la Formation continue, les PME & ETI, les Changement & transformation, Valo, Banque Assurance. Ils complètent les groupes déjà existants Echo, Atelier de Transformation Numérique, XMP-Consult International, R&D &Innovation, Risques, Conseil de Direction, Mirroring.

 

Pour rejoindre ces groupes, il suffit d’aller sur la page d’accueil en mode connecté, et de proposer son inscription.
Les groupes d’XMP-Consult constituent un facteur essentiel de la vie de l’association: ils permettent de partager des réflexions, des expériences, des pratiques et parfois de construire une position commune pour répondre aux problématiques des entreprises.
Tout adhérent peut sur un thème ou un projet proposer la création d’un groupe et obtenir une aide pour son montage et son animation.

 

Si tu souhaites créer un groupe, clique ici.

 

Etude Excellence de l'Ingénierie et des Projets Complexes

Romain LEFRANCOIS

Avant Propos :

Par le passé, j'ai eu l'occasion de mener (ou de participer à) différentes études sur l'innovation, la supplychain ou sur l'ingénierie. J'ai ainsi pu constater l'intérêt suscité auprès de certains prospects. Ces études permettent en effet d'atteindre plusieurs objectifs :

  • Créer et formaliser un cadre de réflexion sur une thématique
  • Ecouter le marché par une série d'interviews et/ou de questionnaires en ligne
  • Créer une synthèse permettant de contacter ses prospects en offrant un point de vue éclairé grâce aux éléments recueillis
  • Enrichir sa propre connaissance grâce à l'apport d'expertise d'autres consultants 

Objectifs du Projet :

Synthétiser, d'ici 6 mois, les challenges, pratiques, tendances et difficultés d'au moins 15 entreprises sur la thématique de l'Excellence de l'Ingénierie et des Projets Complexes et ainsi permettre à chacun des interviewers de pouvoir éclairer ses contacts avec une vision comparative des bonnes pratiques dans un cadre de réflexion structuré.

Un investissement minime, sans risque et avec un retour non négligeable

Chacun de nous a des contacts privilégiés étant susceptibles d'être intéressés par une telle démarche:

 

  • a. La démarche ne nécessite qu'un investissement en temps minime
  • b. Les données restent strictement confidentielles (aucun des autres participants ne peut identifier les réponses quanti ou quali d'une entreprise spécifiquement)
  • c. La synthèse éclaire sur les pratiques des autres entreprises et d'illustrer concrètement les solutions à partir de cas réels.
  • d. Cela peut permettre la création d'une discussion/ mise en relation entre différents contacts ayant les même problématiques.

Si vous êtes intéressés par la démarche ou simplement curieux, inscrivez-vous au groupe "Ingénierie et Projet » (via ce lien)

 J'enverrai sous peu une invitation doodle aux membres du groupe pour convenir d'une date de réunion de lancement.

 

Ouverture Groupe Gouvernance

Edmond ESCABASSE

Depuis une quinzaine d’année de nombreux travaux ont été conduits pour définir les bonnes règles et pratiques de gouvernance…et conforter le Conseil d’administration dans sa place de clé de voute de l’organisation.
Mais des questions fondamentales demeurent. Comment une institution collégiale dont les membres indépendants y consacrent au plus une trentaine de jours par an peut-elle réellement orienter et challenger une direction puissante, présente et dotée des moyens de l’entreprise ? Comment assurer que ces bonnes pratiques de gouvernance sont efficientes et vont au de delà de la conformité ?
XMP-Consult peut apporter plusieurs types de réponses, centrées sur des apports extérieurs à l’entreprise, l’appui aux administrateurs indépendants et l’aide à une réflexion et une expression autonomes des organes de gouvernance.

  • Par ses membres qui par leur formation et par la pratique du conseil stratégique et de management et leur capacité à animer des groupes sont des candidats naturels notamment dans le non côté (plus difficile aujourd’hui dans le côté avec l’impact des quotas)
  • Au travers d’offres liées à la gouvernance et au fonctionnement du conseil en mettant l’accent sur le contenu. XMP-Consult par la diversité de ses membres et la richesse de ses échanges est un outil de veille qui peut permettre d’apporter aux conseils d’administration les moyens d’appréhender les ruptures qui vont impacter l’entreprise,
  • De manière spécifique dans les ETI, il y a un vrai besoin d’apports extérieurs; les membres de XMP Consult sont armés pour proposer des « missions d’accompagnement et d’animation des organes de gouvernance » liant apport sur l’environnement et les ruptures externes et analyse de l’organisation et du positionnement de l’entreprise face à ses défis. Cette approche permettrait de dépasser la réticence des dirigeants des ETI pour les missions de conseil classique et par l’application de règles de gouvernance qui « exigeraient » une présence immédiate d’externes dans leur CA (ou les organes équivalents car toutes ne sont pas des SA)

L’objectif du groupe Gouvernance de XMP Consult est d’échanger et de structurer la réflexion et les offres des membres de XMP Consult autour de la gouvernance.

En savoir + et rejoindre le groupe en suivant ce lien.

 

(Re) Lancement du groupe Formation Continue

Bruno DELEZENNE

Après des décennies de vie plutôt tranquille, la formation continue est soumise depuis plus de 10 ans à des bouleversements profonds. Cela touche en particulier à sa règlementation, qui se durcit (financement, OPCA, CPF, DataDock, certification, etc.) et à ses modalités et outils pédagogiques, qui s’ouvrent (e-learning, blended, MOOC, etc). Pour les formateurs, s’adapter / anticiper constamment est maintenant une question de survie, et ce n’est pas toujours facile pour des intervenants indépendants.

Le Groupe XMP Consult Formation Continue veut favoriser les échanges de pratiques et peut-être la mutualisation de certaines actions, afin que chacun de ses membres puisse développer son activité de formation dans les meilleures conditions.
Il s’adresse aux membres XMP Consult pratiquant régulièrement de la formation continue, qu’ils aient ou non créé leur propre organisme de formation.
Si tu es intéressé, tu peux envoyer un mail à Bruno Delezenne (bruno.delezenne@fridaylink.com) présentant les grandes lignes de ton activité de formation, tes attentes et tes possibles contributions.

 

Portrait du mois : Rodolphe Reverchon "Maitriser le temps"

Longtemps, j’ai été aspiré par mes activités professionnelles, dit Rodolphe. Au temps où j’œuvrais dans l’industrie, mécanique et automobile, ce n’est pas moi qui maîtrisais le temps, c’est le temps qui me maîtrisait. À 59 ans, il ajoute qu’il a renversé la vapeur depuis 10 ans.

Désormais, dit-il, je maîtrise le dosage. Le dosage entre ses différentes activités, qui sont comme les trois pieds de son existence. Le pied de son activité professionnelle, manager de transition, avec le privilège de choisir ses missions ; le pied associatif avec un engagement bénévole, par exemple au Lions Clubs où il s’est longtemps investi – président de fédération régionale, rapporteur de commission nationale.

Un engagement incontournable, dit Rodolphe, qui correspond à des convictions profondes et au besoin d’apporter du soulagement à ceux qui ont eu moins de chance. Il est aussi trésorier d’Intermines depuis mi-décembre. Enfin le pied de la famille – le temps incompressible, dit-il – avec son épouse Sylvie avec qui il va bientôt fêter leurs 35 ans de mariage, et leurs mères et belles-mères nonagénaires dont il faut désormais s’occuper, ce dont Rodolphe fait une priorité. Cela parce qu’il a réalisé combien prendre soin de sa famille était plus important qu’il ne le croyait auparavant.

Maîtriser le dosage, donc, pour réserver du temps à ce qui est important ; pour avoir du temps parfois, jouer au golf, faire des randonnées ; maîtriser le dosage pour avoir le sentiment de maîtriser le temps lui-même, une manière de ne pas vieillir. Je suis en quête de liberté, dit Rodolphe.

Une quête, jusque dans les allées du temps.

 

https://www.linkedin.com/in/rodolphereverchon/

 

Décision et conflit : la danse de l’un à l'autre

Laurent QUIVOGNE

Être un dirigeant, c’est aussi, et peut-être d’abord, décider. Mais quel est le rapport entre la décision et le conflit. Est-ce qu’une décision peut être à l’origine d’un conflit ou bien est-elle là au contraire pour l’apaiser, voire l’éviter ?

 

Une histoire juive raconte l’histoire d’un homme qui voulait apprendre la religion juive en 5 minutes. Le rabbin, qu’il avait pour ça consulté, lui avait répondu qu’il fallait 40 ans et non 5 minutes pour vraiment comprendre le judaïsme. Comme l’autre insistait, le rabbin finit par l’envoyer vers un sien collègue qui, disait-on, savait enseigner la chose en 5 minutes. L’homme se précipite, l’autre rabbin acquiesce et lui dit même qu’il ne lui faut même pas 5 minutes mais quelque secondes. D’ailleurs, je vous le dis sans plus attendre, c’est simple, le judaïsme, c’est l’amour inconditionnel. Ah, fit l’homme… Mais, l’amour inconditionnel, c’est quoi ? Ça, répondit le rabbin, il me faut 40 ans pour vous l’expliquer !

 

On pourrait dire la même chose: il faut des années pour comprendre ce qu’est un dirigeant mais quelques secondes suffisent pour dire que, au fond, diriger, c’est décider. Quant à savoir ce qu’est décider, il faut aussi des années pour le comprendre tout à fait. Soyons donc un peu simplificateur…

 

Lire la suite : http://www.lqc.fr/2018/04/30/decision-et-conflit-la-danse-de-lun-lautre/

How Project Governance Can Make or Break a Project

Jeremie AVEROUS

Through our numerous interventions we often find that Project Governance is decisive factor for Large, Complex Projects success or failure. Whatever the talent or level of effort of the project team, poor governance will often break a project. In our new White Paper 2018-01 ‘How Project Governance Can Make or Break a Project’ we detail what are the key success factor for project governance. In a second White Paper we will investigate more precisely specific governance issues in Owner organizations.

 

Lire la suite : http://projectvaluedelivery.com/updates/archives/989

Le calendrier des événements
 
 
 
 
16 Mai 2018 18:30 - 22:30 Evénement partenaire - La Soirée MACSIM
17 Mai 2018 08:00 - 10:00 Matinale XMP-Consult - Comment coopérer lorsque l’on est consultant indépendant ?
31 Mai 2018 14:00 - 17:00 Evénement Sécurité numérique (Cybersécurité)
05 Jui 2018 18:00 - 19:00 Réunion mensuelle d'XMP- Consult International via Téléphone / Internet
06 Jui 2018 08:30 - 10:00 Evénement partenaire - Startup, arrêtons la mascarade ! Contribuer vraiment à l'économie de demain...
07 Jui 2018 18:30 - 21:30 Evénement partenaire - La France devient-elle plus attractive pour les investissements industriels ?
21 Jui 2018 08:00 - 10:00 Matinale XMP-Consult - La maîtrise des risques, différentes approches
20 Sep 2018 08:00 - 10:00 Matinale XMP-Consult - Innover, c’est à dire ?
18 Oct 2018 08:00 - 10:00 Matinale XMP-Consult - Construire son offre et développer son activité en indépendant
 
 
Rejoindre XMP Consult > en savoir + sur l'adhésion Les adhésions à XMP Consult vont de date à date (sur 12 mois)
 
|%url_root%|
 

Vous recevez cet e-mail car vous êtes membre du groupe : xmp-consult.paristech-alumni.org. Si vous voulez vous désinscrire de ce groupe cliquez sur ce lien.

Vous pouvez paramétrer les notifications que vous recevez par e-mail directement depuis votre espace privé.

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
26
Avril
'18

Les futurs Antropiens sont en cours de sélection !

  LA LETTRE D'ANTROPIA ESSEC  

 

 
 
 
 
 

Avril 2018

   NOS GRANDES ACTUS   

1/ FINALE INTERNATIONALE DE LA GSVC

L'aventure GSVC 2018, le concours international d'entrepreneuriat social à destination des étudiants et jeunes diplômés, est arrivée à sa fin le 14 avril dernier à Milan ! Après 3 jours de compétition intensive, les résultats sont tombés et nous sommes fiers de vous annoncer que 2 des projets sélectionnés en Europe et en Afrique ont décroché un prix : 

• Musana Carts (Ouganda) qui a atteint la grande finale de la #GSVC2018, faisant partie des 6 meilleurs projets de cette édition, a su emporté l'adhésion du public et décroche le Public Choice Award. Cette entreprise sociale a été récompensée pour son travail auprès des « street-foods vendors » qui consiste à améliorer leur affaire en les accompagnant vers une offre plus propre, sûre et professionnelle dans l’objectif de sécuriser leur avenir.

• Konexio (France) s'impose de son côté pour le Quick Pitch Award lors de la finale internationale à Milan le vendredi 13 avril. Cette organisation à but non lucratif française propose une solution globale avec des formations numériques, des opportunités professionnelles ainsi qu’un réseau solidaire afin de promouvoir l’intégration des personnes réfugiées en s’appuyant sur la technologie et l’innovation.

Bravo à eux pour leur performance et ces 3 jours de compétition tout comme à Ecoles au Sénégal et Heartstrings qui se sont bien défendu.
Bravo également aux 3 grands gagnants :  - 1er : FabricAID (Liban) - 2eme : NeMo (USA)  - 3eme : Thinkerbell Labs (India)
2/ LA LECTURE ET LA SÉLECTION DES DOSSIERS ONT COMMENCÉ   Nouvelle promo à découvrir lors du Défilé des Antropiens le 9 juillet !  

  FIERS DE NOS ANTROPIENS !  

  PoiscailleProgramme Scale Up 
Charles Guirriec, co-fondateur de Poiscaille, a répondu aux questions d'Emmanuel Moreau pour l'émission  "L'Esprit d'initiative" de France Inter. Autant vous prévenir, le journaliste est fan du concept de Poiscaille :) 
  J E M, Programme Scale Up 
Vogue consacre un article aux créateurs dans la joaillerie responsable : "Quand la joaillerie s'engage pour un luxe 100% éthique". Si vous souhaitez soutenir J E M dans sa campagne de financement, vous pouvez contribuer à leur campagne de financement participatif ;) 
  Les Talents d'AlphonseProgramme Scale Up 
L'émission "Circuits Courts" d'Europe 1 s'intéresse à la cohabitation intergénérationnelle. Le concept des Talents d'Alphonse est cité parmi les solutions existantes :)
  Tributerre, Programme Start Up 
Découvrez l'outil curieux et incontournable pour ceux qui s'intéresse au zero déchet, le compostmètre de Tributerre dans Silence, ca pousse de France 5 à partir de 20'17" ! 
  Phenix, Programme Scale Up 
Un grand bravo à notre antropien Phénix, cité parmi les 100 start up dans lesquels investir selon le magazine Challenges !
 

  CONCOURS / APPELS A PROJETS  

 

 Appel à candidatures - Concours Talents BGE de la création de l'entreprise 
Premier concours régional et national de la création d’entreprise qui récompense chaque année 100 créateurs d’entreprises partout en France, sur plus de dix catégories différentes. À la clé : dotation totale de 400 000€ Deadline : 30 avril  Infos
 Appel à projets - Bond'innov 
Pour les entrepreneurs porteurs de projets innovants, basés en Ile-de-France et avec un potentiel développement à l’international, notamment en Europe ou en Afrique. À la clé : une incubation de 2 ans maximum et un prêt, remboursable sur 7 ans  Deadline : 11 mai Infos
 Appel à projets - EDF Nouveaux Business & IncubAlliance & Paris-  Pionnières 
«Au-delà de l’énergie, des services pour mieux vivre, dans son  habitat aujourd’hui et demain » focus sur les « Services à la personne dans l'habitat » À la clé : expérimentation rémunérée de votre solution, un support technique, des experts EDF et de l’accompagnement. Deadline : 14 mai Infos 

 Appel à projets - Fondation Bouygues Télécom : Écrit et Numérique 
L’appel à projets « Ecrit & numérique » soutient les initiatives qui favorisent l’accès ou facilitent la diffusion au plus grand nombre de productions culturelles écrites via le numérique. À la clé : de 5 000€ à 20 000€ Deadline : 15 mai Infos
 Appel à projets national - Finance Innovation 
France Innovation cherche à appuyer la croissance des start-ups et leur diffusion à l'international, grâce à un appui à la recherche de financements, un accompagnement et une mise en visibilité. À la clé : participation à des événements de communication en France et à l’étranger, deux journées d'accompagnement spécifique et ciblé du programme FIN&TECH Croissance, accès facilité aux financements publics et privés et aux nouveaux clients Deadline : 15 mai Infos
 Appel à projets - Fonds de dotation Qualitel : Prix pour l'autonomie des seniors 
Deux prix sont à remporter par deux projets en faveur de l’autonomie et du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes : un sur la thématique de l’adaptation de l’habitat, et un autre sur la thématique de l’accessibilité aux services d’aide et d’assistance à domicile. À la clé : 10 000 € Deadline : 31 mai Infos
 Appel à projets - AG2R La Mondiale et Simplon.co : DigitESS 
À la clé : une réponse adaptée (professionnelle, compétitive et solidaire) aux différents besoins numériques (conseil, formation, production) et un cofinancement “effet de levier” des actions et des projets (jusqu’à 50%) grâce au soutien d’AG2R LA MONDIALE Deadline : appel à projets tout au long de l'année Infos

  EVENEMENTS / CONFERENCES / FORMATIONS  

 

 Congrès international de la Silver Économie 
La 3ème édition est organisée pour différents objectifs : réunir et fédérer l’ensemble des acteurs de la Silver Economie souhaitant agir au service de la longévité, décloisonner les secteurs et favoriser l’émergence de projets communs, apporter des solutions aux seniors d’aujourd’hui et de demain. Quand : 15 et 16 mai : 1 avenue de la résistance, 33310 LORMONT Inscriptions
 Conférence-Débat - Avise : Émergence et accélération d’innovations sociales : défis partagés 

Cette rencontre s’articulera autour de trois défis : Faire des innovations sociales un levier de développement des territoires fragiles, encourager l'émergence d'innovations sociales au service de la transition écologique et financer l'émergence d'innovation sociale. Quand : 17 mai : Comptoir Général, 80 quai de Jemmapes, 75010 Paris Inscriptions 
 Apero Ego Intérêt Général & Curiosité 
L'événement repose sur un concept simple : la rencontre entre des personnes se posant la question du sans dans le métier et souhaitant mieux connaitre les métiers «avec du sens» et des salarié.e.s du milieu de la solidarité. Quand : 24 mai à partir de 19h : Paris 10e (précisions à venir) Inscription avant le 27 avril  
 Futur.e.s in Paris - 9ème édition 
Découvrez les projets qui défendent toujours la vision d'un futur inclusif ! Quand : du 21 au 23 juin : La Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019, Paris Event Facebook 
 Festival de la mode éthique et solidaire - Les Canaux  
Parce qu’il existe une mode belle et intelligente, raisonnable, durable et solidaire, Les Canaux vous proposent de découvrir des produits fabriqués et vendus par des entrepreneurs qui souhaitent protéger la planète et encourager une économie plus juste. Quand :  du 23 au 24 juin entre 11h et 20h : Les Canaux, 6 quai de la Seine, 75019, Paris Event Facebook
 Le UP Fest 
Le festival qui explore le monde de demain est de retour pour une quatrième édition placée sous le signe de l'audace ! Expériences participatives, talks inspirants, ateliers ludiques, conférences, venez découvrir et tester les innovations de demain toute au long de cette journée d'exception ! Quand : 23 juin de 11h à 20h : La Bellevilloise, 21 rue Boyer, 75020 Paris Pour vous inscrire  

 

  BONS PLANS 

 Garantie EGALITE femmes 
Seul dispositif national dédié aux femmes entrepreneures, l'objectif de Garantie EGALITE femmes est de faciliter l'accès au crédit bancaire des femmes pour financer la création, la reprise ou le développement de leur entreprise.  Pour en savoir plus, c'est par ici 
  Salon SME online 
Quand vous le souhaitez et où que vous soyez, connectez-vous au salon sur internet pour les entrepreneurs et formez-vous sur des sujets stratégiques, obtenez les réponses personnalités de la part des experts et regardez les webinars actuels ou passés. Bonne exploration

SaveSaveSaveSave

SaveSave
Cette newsletter a vocation à être participative, n'hésitez pas à nous partager vos actualités et bons plans :-)

Copyright © 2018 Antropia ESSEC Antropia ESSEC est une initiative de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l'ESSEC Business School. Vous recevez cette newsletter car vous avez croisé le chemin d'Antropia ESSEC.   Pour toutes demandes par email : neslian.ozveren@essec.edu Lien pour ce désinscrire | Préférences d'abonnement

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
25
Avril
'18

Dorothée Contour, une entrepreneure en or

 

NEWSLETTER DU PROGRAMME SCALE UP
AVRIL 2018   Portrait de Dorothée Contour, une entrepreneure en or

 

Par Neslian Ozveren, Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l'ESSEC et Antropia ESSEC

 

Au mois de février, nous avons prétexté la Saint-Valentin pour rendre visite à Dorothée Contour, fondatrice de la marque J E M, dans son showroom situé dans le chic quartier de Saint-Germain-des-Prés.

J E M, pour Jewellery Ethically Minded, est la première Maison de joaillerie de luxe éthique en France.

 

  Son déclic lors de la visite d'une mine en Bolivie 

Les créations de cette Maison sont très désirables pour leur magnifique design singulier et la matière première des bijoux qui est en or certifié « Fairmined ». Et c’est le « détail » qui change beaucoup de choses. Assez naïvement, nous lui posons la question de la provenance habituelle de ce métal précieux...  Dorothée Contour, nous explique alors la genèse de son projet : lors d’un voyage en Bolivie, elle visite une mine et découvre les enjeux considérables aujourd’hui de l’industrie minière en particulier de la mine d’or artisanale. « Je ne rêvais pas d’être entrepreneure mais je cherchais à avoir de l’impact. J’ai trouvé cela dans l’entrepreneuriat ! » Lors de ses vacances en Amérique du Sud, les conditions de travail des mineurs la choquent profondément.
ARTE
y a d’ailleurs consacré un documentaire "Dirty Gold War" en 2016. Un journaliste d’investigation pénètre la filière opaque de l’or, des mines du Sud aux vitrines des pays du Nord.
L’ONG international Human Rights Watch a également enquêté à deux reprises sur le sujet des conflits armés liés à l’extraction des mines d’or. Certaines guerres ont notamment été financées grâce à l’extraction d’or, mais surtout de diamants. Human Rights Watch exhorte les maisons de joailleries à prendre des mesures concrètes. Celles-ci sont consultables sur leur site internet.
Dorothée, quant à elle, achète sa matière première au sein de Fairmined, label qui garantit des conditions de travail dignes pour les miniers. Cette ONG a travaillé sur les premiers standards de l’or éthique et responsable.

  Son accompagnement au sein du programme Scale Up  
Lorsque nous l’interrogeons sur les bénéfices du programme Scale Up, porté par Antropia ESSEC et co-fondé en 2010 par l’ESSEC Business School et les Fondations Edmond de Rothschild, Dorothée nous répond spontanément :

« C’est une expérience passionnante de 9 mois ! On se rend compte rapidement qu’en tant qu’entrepreneur à impact, nous avons tous des problématiques similaires, et ce, même si nous sommes sur des sujets ou secteurs différents. Nous avons la « tête dans le guidon » au quotidien et les séminaires Scale Up permettent de prendre de la hauteur, sur la mesure de notre impact par exemple. C’est aussi un moment privilégié de réflexion stratégique et de prise de recul avec son équipe, très bénéfique. Nous avons également bénéficié de session de formation sur le leadership et le management enseigné par des professeurs de l’ESSEC. En résumé, le Programme est très efficace et pertinent : ce n’est pas une formation théorique comme en école, mais toujours appliquée à nos cas spécifiques. Le Programme apporte des solutions très concrètes ainsi qu’un accès à une communauté d’entrepreneurs au même stade que nous. » 

  L'ambition grandissante de J E M  

La croissance de son entreprise, boostée par les excellentes ventes lors des fêtes de fin d’année et la saison des mariages, lui donne confiance en elle. Elle qui a lancé officiellement J E M à huit mois de grossesse, déborde d’une détermination comme l’on en a rarement rencontré. Face à la demande grandissante des français pour la transparence dans les produits qu’ils consomment, Dorothée est heureuse de nous annoncer qu’elle proposera prochainement « le premier diamant éthique, un diamant qui ne sera pas issu des mines ! » Vous êtes séduit.e.s par le positionnement éthique de J E M et vous souhaitez participer à l’émergence d’une nouvelle joaillerie, fédératrice et durable ? La fondatrice de J E M a officiellement lancé début avril une campagne de crowd equity qui permet aux citoyens, clients et investisseurs de devenir actionnaire de son entreprise à fort impact social et environnemental. Le ticket d’entrée est de 100€ ;-) Vous trouverez toutes les informations ici.

 


Pour vous offrir un magnifique bijou, vous pouvez consulter le site internet de J E M. Retrouvez J E M sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin

   3 conseils destinés aux futurs entrepreneurs  

  par la fondatrice de J E M   

1- ÊTRE AGILE - savoir s’adapter dans toutes les circonstances, apprendre à être un véritable couteau suisse !   2- CROIRE EN SOI - il faut une force de conviction, être passionnée, vivre sa raison d’être. Ce qui me semble important c’est d’être convaincue de ce que l’on fait, il faut savoir se faire confiance, la part d’intuition est hyper importante.   3- SE REMETTRE EN QUESTION : être résiliente et persévérante. C’est à force de faire des petits rebonds que l’on avance vraiment :-)

   NOS ENTREPRENEURS DANS LES MEDIAS  

 

Les Lauréats Scale Up ont bénéficié d'une belle visibilité dans les médias ce mois-ci :

  PoiscailleProgramme Scale Up 

Charles Guirriec, co-fondateur de Poiscaille, a répondu aux questions d'Emmanuel Moreau pour l'émission  "L'Esprit d'initiative" de France Inter. Autant vous prévenir, le journaliste est fan du concept de Poiscaille :)

  J E M , Programme Scale Up 

Vogue consacre un article aux créateurs dans la joaillerie responsable : "Quand la joaillerie s'engage pour un luxe 100% éthique". Si vous souhaitez soutenir J E M dans sa campagne de financement, vous pouvez contribuer à leur campagne de financement participatif ;)

  Les Talents d'AlphonseProgramme Scale Up 

L'émission "Circuits Courts" d'Europe 1 s'intéresse à la cohabitation intergénérationnelle. Le concept des Talents d'Alphonse est cité parmi les solutions existantes :)

 

 

Copyright © 2018 Antropia ESSEC Antropia ESSEC est une initiative de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l'ESSEC Business School. Vous recevez cette newsletter car vous avez croisé le chemin d'Antropia ESSEC. Lien pour ce désinscrire | Préférences d'abonnement
Pour toutes demandes par email : Neslian Ozveren, responsable communication et communautés, neslian.ozveren@essec.edu

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
13
Avril
'18

Relance : Soirée spéciale adhérents

 

Rue du Conservatoire
Still life

Le Théâtre Les Déchargeurs, Pierre Laville et Rue du Conservatoire ont le plaisir de vous proposer une nouvelle soirée label le vendredi 13 avril à 19h30 autour de 

 
«  Still Life » 

 

Texte Emily Mann

Mise en scène, adaptation Pierre Laville

Avec Manon Clavel, Antoine Courtrai et Ambre

Piétri

 

J’ACCEPTE, SANS LE CONDAMNER, TOUT CE QU’IL A FAIT. 


Aux États-Unis, aujourd’hui. Mark, il y a peu marine en Afghanistan, est de retour dans son foyer ; il n’a pas effacé les traces de ses mises à l’épreuve et de la violence à laquelle la guerre l’a obligé. Il y retrouve Chéryl, sa femme, enceinte ; elle est sans illusions, indifférente à ce qui tourmente son mari, elle a grandi dans la bourgeoisie américaine des années Bush en prise avec la libération sexuelle. Il y a aussi, tout près d’eux, Nadine, maîtresse de Mark, femme libre, indépendante ; elle est une militante pacifiste et féministe qui pourrait s’opposer au tempérament destructeur de Mark. Comment peuvent-ils accorder leurs épreuves, leurs expériences de vie et trouver une place dans la société d’aujourd’hui ?

 

Tarifs adhérents RdC  : 10€   (15€ pour l’accompagnant)

 Le Spectacle sera suivi d’une rencontre avec les artistes 





Vendredi 13 avril 2018  à 19 h 30

Théâtre LES DECHARGEURS - 3 rue des Déchargeurs - 75001 PARIS



Merci de cliquer sur la réponse de votre choix
ci-dessous avant le 12 avril 2018.

OUI, je serai présent(e)
NON, je ne serai pas présent(e)



Si vous cliquez sur OUI, votre réservation est aussitôt enregistrée et confirmée par mail. Si vous cliquez sur NON, vous ne recevrez AUCUNE relance. 
Si vous souhaitez plusieurs places, merci de nous écrire à 
info@rueduconservatoire.fr

Et merci de nous informer en cas d'empêchement de dernière minute par SMS au 06 15 40 69 01,
d'autres aimeraient profiter de votre place.

Spectacle labellisé « Rue du Conservatoire » (association des élèves et anciens élèves du CNSAD)


Ce sera avec grand plaisir que je vous retrouverai ce vendredi 13 avril  au théâtre Les Déchargeurs,

Cordialement
Catherine Gandois, responsable du LABEL





Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
12
Avril
'18

GOLDEN ALUMNI. PRESENTATION DE JEUDI 12 AVRIL 2018 (12pm N.Y., 9am CALIF, 18h PARIS)

NEWSLETTER JEUDI 12 AVRIL 2018

GOLDEN ALUMNI

 

Nous avons construit en une vingtaine d’annees une plateforme, et une base de donnee, de plus de 5,000 alumni disperses partout dans le monde. Plus de 700 nous ont rejoint par videoconference. Si vous voulez profiter de ce reseau international, il vous suffit de nous rejoindre par videoconference sur notre plateforme goldenalumni.org un jeudi a 12pm EST (9am Calif, 18h Paris).

 

Notre prochaine presentation sera sur le sujet: "Comment faire fonctionner une communauté de plusieurs milliers de participants de façon autonome : retour d'expériences terrain".

PRÉSENTATIONS DES JEUDI A VENIR:

Jeudi 12 Avril

Artus de Longuemar, public speaker and serial entrepreneur dedicated to the future of Humanity. A society with enterprises, schools and hospitals who believe in learning how to learn, autonomous governance and self-healing. Artus nous presentera: "Comment faire fonctionner une communauté de plusieurs milliers de participants de façon autonome : retour d'expériences terrain".

 

Didier Carre. European Confederation of Associations of l'Information Technology Users (CECUA), Montgomery conseil, Institut G9+. Member of the European Internet Forum Program Committee bringing together all stakeholders of Information Technology in the European Parliament. Didier nous rejoindra egalement pour participer a cette discussion et partager ses conseils avec nous. Voici sa proposition:

“J’essaye de mettre en pratique la méthode mis au point par Jean-Michel Cornu pour l’OIF. 

Une bonne communauté peut être définie par trois critères : des réponses aux questions, des resources et compétences disponibles à échanger et surtout des actions positives. 

La méthode part du constat de la loi des 1 9 90: dans un grand groupe 1 % actifs 9 % à l'écoute 90 % passifs. Il faut donc toucher un maximum de monde pour une communauté active.  Plus que les outils c’est la façon de les utiliser qui importe. L’information circule autour des projets qui anime la communauté en utilisant 4 axes de communication:

- Newsletter envoyée à tous les membres de la communauté et qui dois inciter les passif à devenir plus actif

- Espace de partage pour permettre l’accueil rapide et efficace de nouveau membre dans les projets (termes de référence, calendrier, membres, documents partagés...)

- réunion synchrone (en présentiel ou en ligne) pour motiver le 1 % actif

- communication asynchrone pour que les projets avancent entre eux réunions (chat sur les espaces de partage, loomio.org...)

Pour s’assurer de la dynamique des projets et susciter plus d’actifs, il est indispensable d’avoir des facilitateurs qui régulièrement demande aux chefs de projet: leur prochaine étape, la date de leur prochaine réunion et de la matière a communiquer dans la newsletter.”.

 

Jeudi 19 Avril

Eric Brat. Director at Institut International des Cooperatives Alphonse-et-Dorimene Desjardins. Montreal, Canada Area. The Boston Consulting Group. Senior Partner The Boston Consulting Group. Eric nous parlera de ses activites a Montreal.

 

Laurent Souloumiac, X81. Directeur General chez GLOWBL. Lyon Area, France. France Televisions Interactive. Directeur Delegue Multimedia, nous parlera de ses activites en France.

 

 

CLUBS INTERNATIONAUX:

 

De nombreux camarades nous ont recommende de creer, au sein de Golden Alumni, des clubs internationaux dans

divers domaines et ont accepte de diriger de tels clubs. (Voir piece attachee).

 

Voici la Procédure de connexion a la videoconference pour les nouveaux membres

  • Conseils d'inscription à la plateforme de vidéo conférences pour une première utilisation : 
    • Inscrivez-vous sur : https://goldenalumni.org (utilisez Chrome ou Firefox) 
    • Complétez votre profil en ligne (avec au moins nom, photo et court descriptif si possible) 
    • » Your profile / Edit profile 
  • Connectez-vous +/- 15 min. avant la présentation (le jeudi à partir de 11h45 am New York Time) pour obtenir de l'assistance sur d'éventuels paramétrages techniques (audio-vidéo) 
    • » Online events / Join a session as a GUEST / Join session 

 

PRÉSENTATIONS DE JEUDI PASSE:

Nous avons ete rejoint, jeudi passe, par plusieurs alumni qui nous ont presente leurs activites – passionantes - dans differents pays:

Jeudi 5 Avril

Jean Michel Deruty, X03. CEO, nous presentera sa plateforme Stormancer. Stormancer is a Platform as a Service for realtime communication applications. Our distributed server infrastructure and our cross platform toolset reduce significantly the risk and cost of developing and publishing such applications, including chat systems or complex multiplayer games. Stormancer is available as a pay as you use service on the web. Unity3D inspired us to give developers easy to use yet very powerful tools:We let them handle common use cases efficiently and at the same mo...

 

Morgane Della Valle, X12. Data Scientist - Senior Consultant at Capgemini New York, New York, nous parlera de ses activites a Capgemini a New-York,

 

Clementine Gas. ENPC. Recherche de Stage. Veuillez trouver ci-joint mon CV, je suis à la recherche d'un stage sur la côte Est des US, idéalement vers la Caroline du Nord: j'ai effectué un stage dans cette région l'année dernière et voudrais beaucoup y retourner. Mon statut pour le visa serait J-1 si c'est en entreprise, en tous cas c'est ce que j'avais l'année dernière. Je suis intéressée par les problématiques liées à l'énergie (production, stockage et distribution) et aux technologies applicables dans ce domaine, tant en entreprise que dans un labo universitaire

 

Didier Carre. European Confederation of Associations of l'Information Technology Users (CECUA), Montgomery conseil, Institut G9+. Member of the European Internet Forum Program Committee bringing together all stakeholders of Information Technology in the European Parliament

 

Samer Comair, X98. Prop Trader at Societe Generale. Societe Generale Ecole Polytechnique. Paris Area, France, Machine Learning. Trading. Data Science.

 

Hadrien Cornier, X15. I am currently majoring in the hybrid Data Science track, by taking advanced courses in applied mathematics and computer science. During my last internship in a quantum computer science Research and Development team at Bull France I worked on the auto.

 

 

Notre but est de permettre a notre reseau alumni de monter en puissance, mais pour y arriver, nous avons besoin qu’une plus grande partie de nos alumni s’impliquent et partagent leur experience.

 

Voici donc ce que nous proposons:

 

  • Decouvrir quels sont les sujets qui vous interessent, et creer des clubs qui rassemblent les alumni interesses par le meme sujet (par exemple: Aerospace, Information Technologie, Start-up et Reseau Financier, etc..)

 

  • Confier la direction de chaque club a l’un d’entre vous

 

  • Ecouter vos conseils pour nous permettre de les partager, grace a votre experience

 

Nous avons jusqu’ici utilise le modele suivant:

 

  • Chaque semaine le jeudi à 12h00 (N.Y., -5h GMT), nous t'invitons à notre vidéoconférence sur goldenalumni.org

 

  • Pour savoir comment nous pouvons t'aider, cliques sur: WHO WE ARE?

 

  • Voici le lien vers la Newsletter de cette semaine et des précédentes: NEWSLETTER

 

CE JEUDI EST SPONSORISÉ PAR NOS PARTENAIRES:

Ludovic André - GA2015-

 

Pour vous desinscrire, contactez jacques.levin@polytechnique.org (tel: +1-954-772-0522, Floride), en incluant le message que vous avez recu.

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
14
Fév
'18

ScienceOpen: réseau social pour la recherche

Bonjour, 
 
Je suis jeune docteur diplômée de l‘UPMC, et je travaille actuellement pour une plate-forme "ScienceOpen" qui permet de développer les réseaux de chercheurs. C'est notamment un outil intéressant pour faire connaître les jeunes chercheurs..
 
Nous proposons un service gratuit qui permet de donner de la visibilité aux recherches de chacun, quelque soit le domaine. Je mets en lien, à titre d'exemple, la page que j'ai créée sur la plate-forme, et qui expose une partie de la recherche bibliographique de ma these (en chimie organique) : https://www.scienceopen.com/search#collection/678615f6-53f8-46e5-9628-c169aef1c33c
 
Je cherche des chercheurs/doctorants qui voudraient créer leur propre page sur ScienceOpen, facilement et gratuitement, leur permettant de donner de la visibilité à leurs travaux, et en même temps de faire connaître la plate-forme. N'hésitez pas à transmettre le message et/ou à me contacter à l'adresse sarah.rioton@scienceopen.com
 
Cordialement,
 
Sarah Rioton
 
PS : nous sommes également sur twitter @Science_Open et facebook ScienceOpen

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
31
Janv
'18

Fusion des sites des Arts & Métiers

La connexion avec les Arts et Métiers est maintenant rétablie et fonctionne à nouveau.

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
08
Janv
'18

NUTRIVERCELL : Les Business Angels des Grandes Ecoles passent la main

Pour lire cet email en ligne : cliquez ici


Communiqué de Presse

 
 

NUTRIVERCELL : Les Business Angels des Grandes Ecoles passent la main



Paris, le 8 janvier 2018
 
Les  Business Angels des Grandes Ecoles ont investi dès 2009 dans la société Nutrivercell, start-up agissant dans le domaine de la santé, aux cotés notamment de Scientipôle Capital Ile de France et d’Angels Santé. Ils l’ont accompagné tout au long de ces huit années et ont participé aux levées de fonds successives.

Nutrivercell  a innové dans la conception et le développement des compléments alimentaires. En quelques années, son produit phare, le Duab, a pris une place très significative sur son marché. Le moment était venu de passer la main et, le 20 décembre 2017, la société a été cédée, dans des conditions jugées raisonnables, à un nouvel actionnaire, la société Cosmos, à même de l’aider à poursuivre son développement.

Henri Jannet, Président des Business Angels des Grandes Ecoles, membre du Comité Stratégique de Nutrivercell, a précisé "avoir été séduit par cette approche innovante et moderne du complément alimentaire." La société Nutrivercell s'est, en effet, appuyée sur des travaux scientifiques qu’elle a conduits et dont les conclusions sont très positives et prometteuses. L’arrivée d’un nouvel actionnaire va lui donner une forte impulsion qui amplifiera  son succès.
 

A propos des Business Angels des Grandes Ecoles



Créée en 2005, l'association les Business Angels des Grandes Ecoles est un des 1ers réseaux de Business Angels en France. Son objectif est le soutien à la création et au développement d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et leur financement. Pour cela, le réseau des Business Angels des Grandes Ecoles :

- met en relation les entrepreneurs avec les Business Angels investisseurs,
- apporte soutien méthodologique et formation aux Business Angels,
- organise l'accompagnement de ces jeunes entreprises,
- facilite la création de groupes de Business Angels dans les associations d'anciens élèves des Grandes Écoles.

Depuis 2005, les Business Angels des Grandes Ecoles ont financé 148 entreprises en apportant plus de 23 M€ qui, par effet de levier sur d'autres sources de financement, ont généré 72 M€ d'apport de Capitaux dans les entreprises. En 2016, ses adhérents,  aux expériences professionnelles reconnues, ont participé à 26 levées de fonds pour 2,3 M€.

Pour en savoir plus : www.business-angels.info

Linkedin : cliquez ici
Twitter : @BAGrandesEcoles

Pour nous contacter :
candice@business-angels.info  
12 rue de Poitiers – 75007 Paris
01 42 22 67 35

A propos de Nutrivercell



Nutrivercell® conçoit, formule et développe scientifiquement pour les pratiques médicales, des compléments nutritionnels issus des polyphénols des plantes alimentaires. Les produits Nutrivercell® sont des formules originales et brevetées qui ont fait l’objet d’essais approfondis avec des institutions académiques renommées. Nutrivercell® puise ses innovations parmi les polyphénols du règne végétal. Leur démarche scientifique se fonde sur les étapes suivantes : identifier, caractériser etenfin évaluer l’impact physiologique global de ces polyphénols.

Pour plus d’informations : http://www.nutrivercell.com/

Coordonnées :
Loic RENARD
01 45 06 69 56
 

Pour vous désinscrire : cliquez ici

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
08
Janv
'18

Agroforesterie - actualités nationales - décembre 2017

AGRO FORESTERIE
LES ACTUALITES  
Lettre d'information envoyée à 60.000 destinataires
| DECEMBRE 2017
L'agroforesterie, par et pour les agriculteurs

image Pas d'agroforesterie sans agronomie : une évidence toujours bonne à rappeler, qui commence à faire son chemin.
Des paysans du monde entier témoignent chaque jour des résultats encourageants de cette approche globale visant, en somme, à "empiler du végétal" : de l'arbre, de l'arbuste, du buisson, des herbacées pérennes ou annuelles, de toutes les tailles et sous toutes les formes...

Ce reportage, tourné dans une contrée lointaine, nous rappelle combien l’agroforesterie et les pratiques qu’elle recouvre sont universelles.
2e colloque européen sur les trognes
 
1 au 3 mars 2018 - Sare (64) - Programme et inscriptions
Avec déjà plus de 10 pays représentés, le 2e colloque européen sur les trognes s’annonce comme un moment de partage et de découverte privilégié, un évènement phare sur l’agenda agroforestier de l’année à venir.
Intervenants et public : agriculteurs, techniciens, gestionnaires de territoire, élus, naturalistes, chercheurs... un large panel d'acteurs pour une approche transversale des enjeux et applications autour des trognes en Europe.
Au programme : Conférences, tables rondes, ateliers et visites de terrain, démonstrations de matériel…
=> Consulter le programme et s'inscrire en ligne
Agenda
 
Retrouvez toutes les dates sur le site de l'AFAF
28/05/2018 au 31/05/2018 - Nijmegen, Pays-Bas
Colloque international : 4th European Agroforestry Conference - EURAF
Publications
 
L’agroforesterie : un système de production durable pour améliorer productivité et rentabilité (en anglais).
Rapport du groupe d’experts réuni par la Commission européenne dans le cadre du Partenariat Européen pour l'Innovation en agriculture (PEI-Agri). Synthèse des travaux conduits au premier semestre 2017 par 20 acteurs de l’agroforesterie européenne (agriculteurs, conseillers agricoles, chercheurs, etc.) issus de 13 pays.
Les 10 meilleures innovations pour une agriculture résiliente (en anglais).
Un rapport produit par le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR) visant à accompagner les États dans la définition (ou la mise à jour) de leur plan national d’adaptation au changement climatique. L’agroforesterie y figure en bonne place, parmi les solutions les plus systémiques… et donc les plus transversales aux différents contextes et réalités des agriculteurs à travers le monde.
Formations
 
Retrouvez les formations sur le site de l’AFAF
09 et 10/02/2018 - Boursay (41)
"Formation plessage et trognes" - Maison Botanique de Boursay
23 au 25/01/2018 - Gouville (27)
"Enjeux et mise en œuvre de l'agroforesterie" - intervenants : Ernst Zürcher & Alain Canet - Ver de Terre Production
15/02/2018 - Montesquieu (47)
"Economie de l’installation en arboriculture (ou vergers diversifiés), des clefs pour bâtir son projet personnel" - intervenant : Yves Guibert - Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine
24/02/2018 - Montesquieu (47)
"La fertilité des sols des vergers, comment l’observer, comment l’augmenter ?" - intervenant : Hervé Covès - Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine
07, 10 et 24/03/2018 - Hendaye (64), Montesquieu (47) & Assat (64)
"Greffage des arbres fruitiers" - Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine
14 au 16/05/2018 - Montesquieu (47)
"Plantes bio-indicatrices, outil de diagnostic des sols" - intervenant : Gérard Ducerf - Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine
Ver de Terre Production - Formations à l'agroécologie
Lancement de la chaine Youtube
Ver de Terre Production, c'est une diffusion libre du savoir pour augmenter le niveau global des connaissances agronomiques. A l'occasion du lancement de la chaîne, retrouvez une conversation avec Marcel Bouché (Auteur de "Des vers de terre et des hommes" - Actes Sud). Chaque semaine des nouveaux contenus seront mis en ligne : formations, interviews d'experts et d'agriculteurs.
En région
Ile-de-France
L’association Agrof’Île - Agroforesterie et sols vivants en Île-de-France - a été créée pour accompagner les agriculteurs dans la mise en place de pratiques améliorant la fertilité des sols.
International
Mexique
Lancement d’un réseau thématique pour soutenir le développement de l’agroforesterie.
Pérou
L'agroforesterie au cœur de la stratégie nationale de lutte contre le changement climatique.
Vidéo
Le peuplier agroforestier
Dans un contexte incertain pour la production et l'approvisionnement de bois de peuplier de qualité, l'intégration de cette essence au sein de systèmes agroforestiers diversifiés apparaît comme une véritable opportunité agronomique et économique.
Radio
Les nourritures agroforestières - France Culture
Geneviève Michon, ethnobotaniste et géographe à l’IRD, dans l’émission "On ne parle pas la bouche pleine !" d'Alain Kruger.
Pourquoi les vaches mangent des arbres et les cochons des glands même s’ils ne sont plus des sangliers ? Pourquoi les poules préfèrent l’ombre ?
Cinéma
Makala, un film d’Emmanuel Gras
Après le succès de Bovines, le réalisateur Emmanuel Gras propose un impressionnant périple documentaire au Katanga (Sud du Congo) en suivant de bout en bout, de la coupe de l’arbre à la vente du charbon ("Makala" en swahili), le travail et le cheminement de Kabwita, un jeune cultivateur pour qui l’usage des arbres est une question de survie.
Adhésion
 
En rejoignant l’Association Française d’Agroforesterie, vous soutenez un projet ambitieux et une une vision décloisonnée pour une agriculture d'avenir et une gestion durable des territoires.
Copyright © 2017 Association Française d'Agroforesterie, Tous droits réservés.
inscrivez-vous aux lettres d'information
Suivez nous sur
facebook / twitter
Contact rédaction

Si vous ne désirez plus recevoir notre lettre d'information, cliquez ici

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
08
Janv
'18

Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris 2017 ꞉ découvrez les lauréats !

La Ville de Paris et son agence de l’innovation Paris&Co ont organisé la 16ème édition des Grands Prix de l’Innovation (www.grandsprixinnovation.paris).

Cette année, 560 candidatures ont été reçues pour les Grands Prix de l’Innovation ! Après la sélection des 45 finalistes, les jurys des Grands Prix ont dévoilé mardi 12 décembre les 10 lauréats à l'occasion d'une cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée à la Cité de la Mode et du Design en présence de Jean-Louis Missika, Adjoint à la Maire de Paris, chargé de l'urbanisme, de l'architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité.

    •    Energie et mobilité : In Sun We Trust www.grandsprixinnovation.paris/insunwetrust
    •    Expérience client réinventée : Wizzas www.grandsprixinnovation.paris/wizzas
    •    Industries créatives : NoMadMusic www.grandsprixinnovation.paris/nomadmusic
    •    Impact social et sociétal : Le Carillon http://www.grandsprixinnovation.paris/lecarillon
    •    Santé et bien-être : TheraPanacea www.grandsprixinnovation.paris/therapanacea
    •    Transformation des entreprises : Jobset.io www.grandsprixinnovation.paris/jobset.io
    •    Urbains mobiles et connectés : JustBip www.grandsprixinnovation.paris/justbip
    •    Paris Living City Awards : Piipee  ; Cgon (2e) ; UNU Motors (3ewww.grandsprixinnovation.paris/plca

Les lauréats des 7 premières catégories ont reçu un chèque de 12 000 €, la possibilité d’intégrer l’un des incubateurs de Paris&Co pendant trois mois et un trophée symbolique d’une innovation ancrée dans la cité : un authentique pavé parisien. Les 3 lauréats de la catégorie Paris Living City Awards ont reçu respectivement 12 000 €, 8 000 € et 3 000 €, la possibilité d’intégrer l’un des incubateurs de Paris&Co pendant un mois ainsi qu’une véritable plaque de rue parisienne. 

Retrouvez l'ensemble des photos de la cérémonie au lien suivant : www.grandsprixinnovation.paris/revivez-ledition-2017

Rendez-vous dans quelques mois pour la 17ème édition des Grands Prix de l'Innovation !

Cordialement, 

Chloé Vincent 
chloe.vincent@grandsprixinnovation.paris 
01 55 50 04 25 
www.grandsprixinnovation.paris 

Suivez-nous sur : 
www.facebook.com/parisandcoagency 
twitter.com/Paris_and_Co 
www.youtube.com 
https://www.linkedin.com/paris&co/ 

Pour vous désabonner merci d'écrire un mail à l'adresse suivante : chloe.vincent@grandsprixinnovation.paris

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
12
Déc
'17

Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris ꞉ découvrez les finalistes et inscrivez-vous à la cérémonie de remise des prix !


C�r�monie de remise des prix Mardi 12 D�cembre
 
-
Venez découvrir les projets lauréats de l'édition 2017
des Grands Prix de l'Innovation de la ville de Paris,
organisés par Paris&Co, agence de développement économique et d'innovation de Paris.


Ne manquez pas cet événement incontournable qui rassemble tous les acteurs de l'écosystème de l'innovation : investisseurs, entrepreneurs, grandes entreprises, start-up, médias…
 
  17 Ouverture des portes
de l'espace Forum & Networking
 
  18 Cérémonie de remise des Grands Prix
de l'Innovation 2017.
 
  Vous découvrirez les dix lauréats distingués cette année lors d'une cérémonie présidée par Jean-Louis Missika, Adjoint au Maire en charge de l'urbanisme, de l'architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de
l'attractivité.
 
  19 Echanges
et networking
-
-
 
D�couvrez les finalistes
 
45 finalistes ont été sélectionnés dans les 8 catégories suivantes
 
  -   -   -  
  INDUSTRIES
CRÉATIVES
  ÉNERGIES & MOBILITÉ   SANTÉ/BIEN-ÊTRE  
 
  -   -   -  
  TRANSFORMATION
DES ENTREPRISES
  URBAINS MOBILES
ET CONNECTÉS
  EXPÉRIENCE CLIENT
RÉINVENTÉE
 
 
  -   -  
  IMPACT SOCIAL
ET SOCIÉTAL
  PARIS LIVING
CITY AWARDS
 
d�couvrez les finalistes
-
  -   #GPIPARIS - - - - -
WWW.GRANDSPRIXINNOVATION.PARIS
-

 Pour vous désabonner merci d'écrire un mail à l'adresse suivante : chloe.vincent@grandsprixinnovation.paris

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
14
Oct
'17

Grande enquête Agora Industrie

« AGORA INDUSTRIE – L’HOMME AU CŒUR DE L’INDUSTRIE DU FUTUR » :

UN RENDEZ-VOUS INÉDIT POUR L’AVENIR DE L’INDUSTRIE FRANÇAISE

                

L’Alliance Industrie du Futur (AIF), le Cercle de l’Industrie, le Conseil national de l’industrie (CNI), le Groupe des Fédérations Industrielles (GFI) et la Commission nationale des services (CNS) ont annoncé lors d’une conférence de presse le 6 septembre dernier, le lancement de la 1ère édition de l’Agora Industrie sur le thème « L’Homme au cœur de l’industrie du futur ». Les ambitions de cette action inédite sont de faire émerger une vision de l’entreprise du futur imaginée par ses salariés, les entrepreneurs et les jeunes, et de resserrer les liens entre le monde éducatif et le monde professionnel.

L’ensemble des parties prenantes concernées par la place de l’Homme au cœur de l’Industrie du Futur sont invités à participer à la préparation des débats.

 

Dès aujourd'hui, l’ouverture de la plateforme https://www.agora-industrie.fr/ et le lancement d'une première enquête, « L’industrie du futur c’est quoi ? » permettent de prendre connaissance de la démarche mise en place pour bâtir l’avenir de l’industrie française (au sens Anglo-saxon du terme, qui définit l’industrie comme un ensemble d’activités assemblant des composants matériels et immatériels) et de ses emplois et de s’exprimer sur la transformation des secteurs d’activités.

Parce que le futur de l’industrie et des services se construit grâce à  la participation de tous, l’Alliance Industrie du Futur, en partenariat avec le CNI, la CNS, le Cercle de l'Industrie et le GFI, invite vos organisations et collaborateurs ainsi que les salariés des entreprises de votre réseau, à s’inscrire et s’engager jusqu'au 18 octobre 2017, dans cette consultation publique.

Suivra la mise en ligne des premières propositions issues de l’enquête et d’ateliers, permettant à chacun de voter, réagir et initier d'autres propositions. 

 

A l’issue de ces consultations et travaux préalables, un grand Forum organisé le 12 décembre à la Mutualité Française présentera les conclusions que l’AIF intégrera à sa feuille de route afin que les propositions issues de ce « dialogue du futur » se concrétisent rapidement.

  

 

 

 

 

 

 

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
08
Sept
'17

Lettre d'informations générale Septembre 2017 - Bilan du 1er semestre 2017 - Témoignage d'un BA - Levée de fonds de 1,2 M€ de CYPHEME - rendez-vous de la rentrée...

Pour lire cet email en ligne : cliquez ici

Lettre d'informations générale Septembre 2017 - n°91b
  Nos évènements  
   
Prochaine réunion de présentation de projets
 
Inscrivez-vous dès maintenant à la prochaine réunion de présentation de projets innovants qui se déroulera :

L
e mardi 12 septembre 2017
à 18h30 à La Maison des X, 12 rue de Poitiers 75007 Paris (Salon Aigle)

Réunions suivantes :
Les mardis 26 septembre, 17 octobre, 21 novembre et 19 décembre 2017.
 
   
   
  Quelques échos des sociétés accompagnées par notre réseau  
   
Telegrafik remporte le Concours d'Innovation Numérique de BPI France
elegrafik, jeune société accompagnée et financée par les Business Angels des Grandes Ecoles, remporte le Concours d’Innovation Numérique de BPI France et lance un nouveau programme d’innovation de 18 mois.

Après avoir annoncé une levée de fonds d’un million d’euros en janvier 2017, afin d’accélérer son développement, Telegrafik reçoit maintenant le soutien de BPI France pour le lancement d’un programme d’innovation ambitieux. Grâce à ce concours, Telegrafik va investir 1,3 million d’euros et renforcer son équipe de data scientists et d’ingénieurs pour viser de nouveaux segments marchés, en France et à l’international.
   
   
  Les brèves du mois  
   
Devenir membre
 
J’ai l’ADN et j’ai la vocation, votre mode de fonctionnement me convient, alors, sans hésiter j'adhère en cliquant sur
   
   
   
Soumettre un projet
 
Mon projet est suffisamment avancé et je me sens prêt à le proposer aux Business Angels des Grandes Ecoles
   
   
   
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
 
Suivez-nous sur linkedin :
Les BAs des Grandes Ecoles

Suivez-nous sur twitter : @BAGrandesEcoles
   
   
   
Le Business Angel : Vision de France Angels
 
«Le business angel a la particularité d’être un cadre d’entreprise, entrepreneur ou cadre dirigeant, en activité ou plus. Il investit une partie de son propre argent dans le capital de projets à fort potentiel de croissance. Généralement, cet investissement se fait au lancement de l’activité de l’entreprise.
En plus de cet argent, le business angel va mettre à disposition ses compétences, son expertise et son réseau relationnel durant cinq à sept ans, c’est-à-dire durant toute sa présence dans le capital de l’entreprise».

Lire l'interview de Benjamin Bréhin, Délégué Général de France Angels
   
   
   
EDF Pulse Day - 19 septembre 2017
 
L’événement EDF Pulse Day offrira à tous ceux qui le souhaitent, la possibilité de découvrir les différents dispositifs d’EDF d’accompagnement et de financement pour les startups mais également près de 40 projets de startups françaises et européennes sur différentes thématiques.

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici !
   
   
   
Save the date : Université d'automne à Lyon
 
L'Université d'automne de France Angels se tiendra cette année les 4 & 5 octobre 2017 au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, (1 esplanade François Mitterrand, Lyon)
   
   
   
Inscrivez-vous au plus grand rassemblement d’entrepreneurs d’Europe
 
L’édition 2016 avait rassemblé 30 000 entrepreneurs venus de toute la France pour développer leur business. L’édition 2017 sera encore plus fédératrice de l’entrepreneuriat français et de ses écosystèmes.
   
   
   
Flash IESF n°69
 
Découvrez le Flash info IESF n°69 : élection du nouveau président d'IESF, l'Enquête 2017 enfin disponible, les journées nationales de l'ingénieur...
   
   
   
GrandAngle n°86
 
Voic le N° 86 de GrandAngle, la lettre de notre partenaire "La Conférence des Grandes Ecoles"
   
   
   
Prochain Innov'Eco
 
Déchets et coproduits : les nouvelles "mines"​
Les filières de l’économie circulaire les plus porteuses d’avenir
Paris : Jeudi 5 octobre 2017
   
   
 
 
Des satisfactions et des incertitudes..
Le mois de septembre est en même temps celui du bilan des levées de fonds du premier semestre (très satisfaisant avec 1,77 M€ dans 14 levées de fonds) et celui des incertitudes sur le contexte fiscal de nos interventions.
La modification de l’ISF va-t-elle s’accompagner d’une réforme du dispositif fiscal d’aide au capital d’amorçage avec un rapprochement entre la réduction d’impôt sur le revenu et la réduction d’impôt sur la fortune ?… La réponse sera donnée au vote final du Budget 2018 en décembre avec une première indication lors de la présentation du projet de loi de finances initiale fin septembre. Avec France Angels nous suivrons de près cette actualité. La vie est un long fleuve tranquille…. !
 
Cordialement,
Henri Jannet, Président
   
 
Bilan du 1er semestre 2017
Paris, le 7 septembre 2017

Depuis le début de l'année, Les Business Angels des Grandes Ecoles ont accompagné et financé 14 jeunes entreprises innovantes pour 1,77 M€, ces entreprises ayant levé au total plus de 14 M€.

98 adhérents des Business Angels des Grandes Ecoles ont apporté 1,77 M€ à ces 14 jeunes entreprises (10 nouvelles entreprises et 4 refinancements) agissant dans les secteurs Digital, Santé & Biotech, Biens de consommation, Industrie & Chimie, Energie & Cleantech, ce qui représente le même montant investi que l'an passé sur la même période, pour moins de projets soit une moyenne d'investissement par projet en hausse de 45% (126.400 € en moyenne en 2017 contre 87.000€ en 2016).

Depuis 2005, les Business Angels des Grandes Ecoles ont financé près de 147 projets innovants pour près de 23.000.000 €.

Lire le communiqué de presse
   
 
Les Business Angels des Grandes Écoles participent à la levée de fonds de 1,2 M€ de la société CYPHEME, proposant une technologie innovante de détection de la contrefaçon
Paris, le 06/06/2017

La jeune start-up franco-chinoise Cyphème vient de boucler avec succès son augmentation de capital de 1,2 M€, avec la participation des Business Angels des Grandes Ecoles, afin d'accélérer son déploiement commercial et porter ses effectifs à une dizaine de collaborateurs.

« Le marché de la lutte contre la contrefaçon est considérable et nous avons été convaincus par la technologie de rupture proposée par Cypheme. Avec la levée de fonds record qui vient d'être réalisée, Cypheme dispose de tous les atouts pour réussir à prendre une part significative de ce marché » précisent pour leur part Xavier Maitre et Pierre Colin, instructeurs du projet pour les Business Angels des Grandes Ecoles.

Lire le communiqué de presse

 
   
 
Levée de fonds de 630K€ de la jeune société Agripolis, une innovation agroalimentaire avec la participation des Business Angels des Grandes Ecoles pour 160 K€
Paris, le 04/07/2017

« Le secteur de l’agriculture urbaine suscite l’intérêt des citoyens (environnement) et des consommateurs (consommer local). Avec une approche industrielle innovante, Agripolis a l’objectif d’en faire une activité économique rentable. L’équipe d’Agripolis a d’ores et déjà noué des partenariats avec des acteurs majeurs. De bonnes raisons pour Les Business Angels des Grandes Ecoles de suivre ce projet très prometteur.» nous indique François Renevier, instructeur et accompagnateur du projet pour les Business Angels des Grandes Ecoles.

Lire le communiqué de presse complet
   
 
Les Business Angels des Grandes Écoles participent à la levée de fonds de 625 K€ de la société AUXIVIA, l’innovation au service des personnes âgées
Paris, le 06/07/2017

« Les éléments qui nous ont séduits dans Auxivia sont nombreux avec en particulier le marché porteur de la Silver Economie, la qualité de l’industrialisation de leur premier produit, le dynamisme et la cohérence d’une équipe pluridisciplinaire » précisent pour leur part Jean-François Desplat et Michel Huet, instructeurs du projet pour les Business Angels des Grandes Ecoles.

Lire le communiqué de presse
   
 
Témoignage d'un BA : Jean-Michel YOLIN
...Au départ, mes fonctions au Ministère de la recherche, puis au Ministère de l'économie me conduisaient uniquement au rôle d'incitateur à la création de réseaux du business-angels.
Puis j'ai conseillé à des créateurs de start-up que j'accompagnais de s'adresser à XMP. Bien entendu j'ai participé à l'instruction de leurs dossiers ... et in fine j'ai été conduit à ajouter le volet "financement" au volet "accompagnement" et voilà comment je suis devenu "à l'insu de mon plein gré" business angel moi même !
Après une quinzaine d'investissements je dois dire que c'est passionnant, plus encore que de simplement accompagner les créateurs, car l'implication de l'actionnaire est autrement plus forte que celui du simple conseiller.
Business-Angel c'est les joies des grands parents : le plaisir de partager le developpement des petits enfants, des enfants, sans les problèmes des biberons la nuit des parents...

Lire le témoignage de Jean-Michel YOLIN (X-Mines 65)
   
 
6 clefs pour gagner de la confiance d'un business angel !
Source de financement, mais aussi de précieux retours et conseils sur un projet d'entreprise, les business angels sont difficiles à convaincre. A l'occasion de la semaine des business angels, Tanguy de la Fouchardière, business angel et président de France Angels, vous livre ses conseils.

Un tiers des start-up ne passent pas le cap des 5 ans », constate Tanguy de la Fouchardière, business angel et président de France Angels, la fédération de réseaux d’investisseurs privés français qui compte 4.500 membres. En 2016, elle a investi 40 millions d’euros sur 350 entreprises pour un montant global de financement de plus de 120 millions d’euros grâce à l’effet de levier provoqué auprès d’autres investisseurs. « La concurrence est sévère entre les projets qui nous sont présentés. Mais la quantité n’est pas forcément égale à la qualité ». Sur les 10.000 dossiers qu’elle reçoit chaque année, elle en finance 3 à 5%. Comment sortir du lot, séduire et convaincre les business angels ? Suivez les conseils de Tanguy de la Fouchardière.

Lire l'article
Les Echos Entrepreneurs

Charlotte de Saintignon Le 28/11/2016 
   
COMITÉ DE RÉDACTION : Henri Jannet, Président / Candice Moricet, Attachée de direction
Adressez votre sujet à la rédaction: candice@business-angels.info

Pour vous désinscrire :
cliquez ici

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
08
Sept
'17

Le bilan des investissements des Business Angels des Grandes Ecoles du 1er semestre 2017

Pour lire cet email en ligne : cliquez ici


Communiqué de Presse

 
 

Le bilan des investissements du 1er semestre 2017



Paris, le 7 septembre 2017

Depuis le début de l'année, Les Business Angels des Grandes Ecoles ont accompagné et financé 14 jeunes entreprises innovantes pour 1,77 M€, ces entreprises ayant levé au total plus de 14 M€.

Depuis début 2017, 98 adhérents des Business Angels des Grandes Ecoles ont apporté 1,77 M€ à ces 14 jeunes entreprises (10 nouvelles entreprises et 4 refinancements) agissant dans les secteurs Digital, Santé & Biotech, Biens de consommation, Industrie & Chimie, Energie & Cleantech, ce qui représente le même montant investi que l'an passé sur la même période, pour moins de projets soit une moyenne d'investissement par projet en hausse de 45% (126.400 € en moyenne en 2017 contre 87.000€ en 2016).

Depuis 2005, les Business Angels des Grandes Ecoles ont financé près de 147 projets innovants pour près de 23.000.000 €.

Liste de tous les projets investis
 

Deux nouveaux partenaires Grandes Ecoles




En 2017, les Business Angels des Grandes Ecoles ont signé deux nouvelles conventions de partenariat avec Neoma Alumni et IMD Alumni club France afin de favoriser le financement et l’accompagnement d’entreprises innovantes et renforcer les montants investis dans les startups innovantes françaises

NEOMA ALUMNI
Le partenariat signé en mars 2017 avec NEOMA Alumni a pour objectif de favoriser et développer les investissements de ses diplômés, à travers une structure professionnelle reconnue. C’est désormais chose faite avec la création de NEOMA Alumni Business Angels et la mise en place de ce partenariat qui permettra à ses diplômés de bénéficier de tout l’accompagnement possible pour investir dans des startups innovantes dans les meilleures conditions.
Lire le communiqué de presse

IMD ALUMNI CLUB FRANCE
Le partenariat signé en mars 2017 avec IMD Alumni a pour objectif de promouvoir l'activité de business angels auprès des membres du club, afin de renforcer l'accompagnement et le financement d’entreprises innovantes. « Après avoir élargi notre communauté à l’ensemble des formations supérieures en France, il était naturel de proposer aux Alumni en France des prestigieuses institutions internationales de nous rejoindre pour amplifier notre impact sur l’économie, en particulier pour la création et le développement d’entreprises innovantes. Nous sommes ravis que les Alumni en France de l’IMD aient initié ce mouvement qui renforcera encore notre culture internationale, » a déclaré Henri Jannet, président des Business Angels des Grandes Ecoles.
Lire le communiqué de presse
 

Un nouveau partenaire Entreprise



Les Business Angels des Grandes Ecoles se sont également associés à In Extenso, une entité du réseau Deloitte, afin de proposer aux startups un accès facilité à des prestations professionnelles de qualité et calibrées à leurs besoins.

IN EXTENSO :
Mercredi 22 mars, Henri Jannet et Antoine de Riedmatten, respectivement Président des Business Angels des Grandes Ecoles et Directeur Général d’In Extenso, ont signé à Paris un accord de partenariat qui a pour objectif de « permettre aux centaines de startups avec qui nous sommes en relation tous les ans d’avoir un accès personnalisé à des prestations bien centrées sur leurs besoins, à la mesure de leurs moyens et aux différents stades de leur développement » indique Henri Jannet, Président des Business Angels des Grandes Ecoles.
Lire le communiqué de presse


Voir la liste de tous nos partenaires

 

A propos des Business Angels des Grandes Ecoles



L'association "les Business Angels des Grandes Écoles", un  des 1ers réseaux de Business Angels en France, soutient le développement d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et leur financement.

Pour cela, le réseau des Business Angels des Grandes Écoles :

- analyse plus de 350 dossiers déposés sur sa plateforme chaque année
- met en relation les entrepreneurs avec les Business Angels investisseurs,
- apporte soutien méthodologique et formation aux Business Angels,
- organise l'accompagnement de ces jeunes entreprises,
- facilite la création de groupes de Business Angels dans les associations d'anciens élèves des Grandes Écoles.

Ses 265 adhérents, aux expériences professionnelles reconnues, financent et accompagnent une vingtaine de sociétés chaque année.

Depuis sa création en 2005, les Business Angels des Grandes Écoles ont financé 147 entreprises, en apportant 23 M€ de capitaux avec un important effet de levier sur d'autres sources de financement dans les entreprises.

Pour en savoir plus : www.business-angels.info

Linkedin : cliquez ici
Twitter : @BAGrandesEcoles

Pour nous contacter :
candice@business-angels.info  
12 rue de Poitiers – 75007 Paris
01 42 22 67 35
 

Pour vous désinscrire : cliquez ici

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
25
Juil
'17

RAPPEL - Grands Prix de l'Inovation 2017 : Une opportunité à saisir pour les projets innovants ! Dépôt des dossiers avant le 18 août

Bonjour,

La Ville de Paris encourage et soutient les porteurs de projets innovants dans des secteurs en forte croissance, qui fondent la prospérité économique et inventent les modes de vie urbains de demain. La Ville s'engage, notamment au travers des Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris (www.grandsprixinnovation.paris), depuis 2001.

L'innovation est au cœur de votre projet ?
Votre projet touche à l'un des secteurs suivants : Energie et mobilité, Santé / Bien-être, Expérience client réinventée, Industries créatives, Urbains mobiles et connectés, Impact social et sociétal, Transformation des entreprises, Industrie du futur ou Paris Living City Awards (catégorie dédiée aux start-up internationales) ?
Alors concourez dès aujourd'hui aux Grands Prix de l'Innovation 2017 et accélérez le cycle de développement de votre projet ! Le lauréat de chaque catégorie remportera une dotation de 12 000€ !

Pour participer à ce grand concours de projets innovants, remplissez votre dossier de candidature avant le 18 août 2017 à midi sur www.grandsprixinnovation.paris.
Voici les conditions à respecter pour participer aux Grands Prix de l'Innovation 2017 :
Peut participer à ce concours toute entité légale indépendante étant en mesure de présenter un K-bis (PME au sens communautaire, dont le capital n’est pas détenu, directement ou indirectement, à plus de 50%, par une entreprise ayant dépassé les critères de taille d’une PME au sens communautaire) de moins de 5 ans au 12 décembre 2017 ayant son siège social ou un établissement secondaire générant de l'emploi situé en Ile de France (7 ans pour la catégorie « Santé /  Bien-être »), nommément représentée par l'un de ses dirigeants. L'entreprise doit exister officiellement au 18 août 2017 au plus tard. Le candidat devra fournir, en cas d'établissement secondaire sur Paris, un justifi catif (bail / contrat d'incubation...) prouvant une présence salariale en Ile-de-France.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du concours sur le lien suivant : www.grandsprixinnovation.paris
Les Grands Prix de l'Innovation de la Ville de Paris vous offrent une réelle opportunité de booster le développement de votre projet innovant, ne ratez pas cette occasion !

Bien cordialement,

Chloé Vincent, Equipe d'organisation des Grands Prix de l'Innovation 2017
chloe.vincent@grandsprixinnovation.paris
01 55 50 04 25
Retrouvez toutes les informations et le règlement sur www.grandsprixinnovation.paris

Suivez-nous sur :
www.facebook.com/parisandcoagency
twitter.com/Paris_and_Co
www.youtube.com
www.linkedin.com/company/paris&co

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
23
Juin
'17

News d'Antropia ESSEC - Edition Spéciale: la promotion #ScaleUp2017 est arrivée !

 

Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle promotion Scale Up 2017 en partenariat avec les Fondations Edmond de Rothschild et le Groupe Humanis!

Découvrez 8 nouveaux projets inspirants portés par des entrepreneurs prêts à changer d'échelle, et dont la richesse de secteurs promet une belle aventure ! Pour les rencontrer, rendez-vous à la soirée annuelle d'Antropia ESSEC.

#Logistique #Emploi #Environnement

Livrer oui, mais pas n'importe comment ! youOrder propose aux commerçants une solution de livraison à domicile écologique: le transport des colis est effectué par des scooters électriques. La start up lutte contre la précarisation de l'emploi avec des livreurs professionnels, en CDD ou CDI.

#SilverEconomie #LienSocial

L'application Hopen Family est une solution intuitive qui veut pallier la solitude des personnes âgées en leur permettant de recevoir instantanément des photos et des vidéos de leurs proches via un nouvel objet connecté.
 

 

 #Innovation #Environnement #Insertion

On vous emmène en Vendée avec le Groupe SOLTISS et Le Potager Extraordinaire ! Ce jardin botanique transformé en site touristique unique autour des légumes rares et des plantes extravagantes cultive l'innovation tout en créant des emplois en insertion.

 #Numérique #Formation

Labellisée Grande Ecole du Numérique en Hauts-de-France, POPSchool offre aux demandeurs d'emploi, et aux personnes en reconversion ou sans qualification, des formations aux métiers du développement web, de la cybersécurité, des objets connectés et des fablabs.

#Joaillerie #Ethique

Avec JEM (Jewellery Ethically Minded), nous entrons dans l'univers du luxe et de la joaillerie éthique ! L'or des créations JEM provient de mines artisanales certifiées Fairmined, où l'extraction de ce métal précieux se fait dans le respect des hommes et de la nature.

#AgricultureUrbaine #Insertion

Start-up toulousaine, CitizenFarm veut faire découvrir l'aquaponie au citadins, un mode d'agriculture respectueux de l'environnement, au travers de deux supports: l'ozarium ou "aquarium-potager" et la ferme urbaine. 

#Intergénérationnel #SilverEconomie

Comment favoriser les liens intergénérationnels? Via leur plateforme collaborative, Les Talents d'Alphonse mettent en relation les personnes souhaitant apprendre un savoir-faire (les Curieux) avec des jeunes retraités dynamiques et passionnés (les Alphonses) !                                         

#PêcheDurable #Alimentation

Déjà antropien StartUp, Poiscaille saute dans le grand bain et rejoint ScaleUp ! Guillaume et Charles proposent un circuit court des produits de la mer. Fournir des produits très frais, mieux rémunérer les pêcheurs et favoriser une pêche durable, c'est possible !

 
 
 
  Facebook
  Website
  Twitter
  LinkedIn

Copyright © *|2017|* *|Antropia ESSEC|*, All rights reserved

Antropia ESSEC est une initiative de l'ESSEC Business School.  

Vous recevez cette newsletter car vous avez croisé le chemin d'Antropia ESSEC !

Our mailing address is: cassandre.lecozannet@essec.edu

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

 

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
08
Juin
'17

Les Business Angels des Grandes Écoles participent à la levée de fonds de 1,2 M€ de la société CYPHEME afin de lutter contre la contrefaçon

Pour lire cet email en ligne : cliquez ici


Communiqué de Presse

 
 

Les Business Angels des Grandes Écoles participent à la levée de fonds de 1,2 M€ de la société CYPHEME, proposant une technologie innovante de détection de la contrefaçon




Paris, le 06/06/2017

La jeune start-up franco-chinoise Cyphème vient de boucler avec succès son augmentation de capital de 1,2 millions €, avec la participation des Business Angels des Grandes Ecoles, afin d'accélérer son déploiement commercial et porter ses effectifs à une dizaine de collaborateurs.

Cypheme propose aux industriels une technologie révolutionnaire facile à implémenter dans leur processus de production. Il s'agit d'une étiquette utilisée pour sceller les boites de produits laitiers, de produits hi-tech, des médicaments, des cosmétiques,... De quoi permettre aux consommateurs équipés d'un smartphone de vérifier l'authenticité d'un produit en moins d'une minute. La technologie a convaincu de nombreux business angels. Fin avril, Cypheme a levé 1,2 million d'euros auprès des Business Angels des Grandes Ecoles, de Paris Business Angels, d'Angels Santé, d'INSEAD Business Angels et de Femmes Business Angels.

En s’insérant sur le marché de la lutte contre la contrefaçon, la technologie déployée par Cypheme vient concurrencer trois procédés jusqu’alors plébiscités par les grandes entreprises : l’hologramme, la RFID et le QR Code.

Initialement spécialisée dans la protection de documents physiques, Cypheme a opéré une reconversion à la suite d'un accident subi par la mère d'un des cofondateurs, dû à un médicament contrefait. La start-up est alors partie en croisade contre la falsification de produits, en France et en Chine.

Présent sur les secteurs du luxe, de l'alcool et du médicament, Cypheme pourrait mettre à profit sa levée de fonds pour lutter contre la contrefaçon de lait en poudre, de plaquettes de freins, d'horlogerie ou de matériel haut de gamme.
Par ailleurs, Cypheme a développé un partenariat prometteur avec un grand industriel du packaging dans le domaine du tabac.
 
« Le marché de la lutte contre la contrefaçon est considérable et nous avons été convaincus par la technologie de rupture proposée par Cypheme. Avec la levée de fonds record qui vient d'être réalisée, Cypheme dispose de tous les atouts pour réussir à prendre une part significative de ce marché » précisent pour leur part Xavier Maitre et Pierre Colin, instructeurs du projet pour les Business Angels des Grandes Ecoles.

« Notre technologie a cela d’unique qu’elle est impossible à copier », indique Hugo Garcia-Cotte, cofondateur français de l’entreprise. « Il suffit en revanche d’un peu de matériel pour copier un hologramme, le RFID ou un QR code, qui constituent l’essentiel des outils de lutte contre la contrefaçon à l’heure actuelle. Et analyser l’emballage de façon aussi précise que ce que nous parvenons à faire requiert en temps normal l’usage d’un microscope infrarouge. Pas d’une simple caméra de smartphone. » nous explique le fondateur de Cyphème.

A propos des Business Angels des Grandes Ecoles



Créée en 2005, l'association les Business Angels des Grandes Ecoles est un des 1ers réseaux de Business Angels en France. Son objectif est le soutien à la création et au développement d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et leur financement. Pour cela, le réseau des Business Angels des Grandes Ecoles :

- met en relation les entrepreneurs avec les Business Angels investisseurs,
- apporte soutien méthodologique et formation aux Business Angels,
- organise l'accompagnement de ces jeunes entreprises,
- facilite la création de groupes de Business Angels dans les associations d'anciens élèves des Grandes Écoles.

Depuis 2005, les Business Angels des Grandes Ecoles ont financé 142 entreprises en apportant plus de 22 M€ qui, par effet de levier sur d'autres sources de financement, ont généré 71 M€ d'apport de Capitaux dans les entreprises. En 2016, ses adhérents,  aux expériences professionnelles reconnues, ont participé à 26 levées de fonds pour 2,3 M€.

Pour en savoir plus : www.business-angels.info

Linkedin : cliquez ici
Twitter : @BAGrandesEcoles

Pour nous contacter :
candice@business-angels.info  
12 rue de Poitiers – 75007 Paris
01 42 22 67 35

A propos de Cyphème



Cypheme développe une intelligence artificielle qui est capable de détecter un produit contrefait en analysant la microstructure de son package avec son smartphone.
Les fondateurs de la startup née en janvier 2015 sont tous deux diplômés de l'université de Tsinghua à Pékin et de Centrale Supélec en France. L'entreprise dispose désormais de bureaux au sein de l'incubateur des Galeries Lafayette, à Paris, et emploie six personnes.

Pour plus d’informations, visitez leur site internet http://cypheme.com/

Contact :
Président Hugo GARCIA-COTTE
27 rue Bargue 75015 Paris
Twitter : @Cypheme

 

Pour vous désinscrire : cliquez ici

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
03
Mai
'17

Marc Rumeau, nouveau Président de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers

Le 10 avril 2017

Marc Rumeau, nouveau Président de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers

Au terme de 3 ans de mandats, Jacques Paccard a souhaité être relevé de ses fonctions de

Président, pour convenance personnelle. Jacques Paccard a successivement présidé la Fondation

Arts & Métiers de 2010 à 2014 puis la Société des Ingénieurs Arts & Métiers depuis le 9 avril 2014.

Le comité tout en le remerciant chaleureusement a pris acte de sa décision. Au cours de ses

mandats, ces deux institutions ont vu se développer leurs ressources, leur organisation et leurs

projets en conformité avec les valeurs qui leur sont attachées.

Marc Rumeau a été élu Président par le Comité réuni le 8 avril courant. Issu de la promotion Châlons

1970, Marc Rumeau a oeuvré à diverses occasions auprès de la société et de son Président et a

siégé ces 6 dernières années au Conseil d’Administration de l’ENSAM. Il poursuivra le

développement et le rayonnement de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers, laquelle est à ce jour

la plus active association d'Alumni française, ceci dans la continuité de son siècle et demi d’existence

et d’actions au service de ses actuels 34000 sociétaires.

La nouvelle direction de l’ENSAM trouvera en Marc Rumeau, un interlocuteur avec lequel elle saura

pouvoir compter pour répondre aux nombreux challenges et opportunités auxquels elle doit

aujourd’hui répondre.

Photo disponible sur simple demande pour la presse

A propos de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers :

Née en 1846, la Société des Ingénieurs Arts & Métiers est reconnue d’utilité publique en 1860 avant de devenir une

association régie par la loi de 1901. L’association regroupe les élèves et anciens élèves de l’École des Ingénieurs Arts

& Métiers ParisTech (anciennement École nationale supérieure d’Arts et Métiers - ENSAM) : soit à ce jour près de 34 000

ingénieurs, dont 17 500 en activité, au sein du plus grand réseau européen d’anciens élèves d’une grande école

d’ingénieurs.

La Société des Ingénieurs Arts & Métiers compte 143 Groupes Régionaux en France métropolitaine, 82 dans les DOMTOM

et à l’étranger, 61 groupes professionnels, 460 promotions en vie, 1000 ingénieurs Arts & Métiers actifs bénévoles

et 25 permanents.

L’association repose sur un réseau fondé sur des valeurs fortes d’engagement relatives à la solidarité et aux échanges,

qu’elle met au service : de l’École Nationale Supérieure des Ingénieurs Arts & Métiers (ENSAM), des ingénieurs, de la

solidarité envers ses membres, de la diffusion de la culture scientifique et technologique, des échanges et de la

connaissance, de l’accueil du public sur l’ensemble de ses sites et ceux de ses partenaires.

Pour en savoir plus : www.arts-et-metiers.asso.fr

Contact presse :

Agence Point Virgule RP - Chrystel Libert – 01 73 79 50 88 – clibert@pointvirgule.com

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
22
Avril
'17

Lettre d'informations générale Avril 2017 - Retour sur la manifestation du 22 mars, Nouveaux partenariats, Appels à projet, Prochains rendez-vous...

Pour lire cet email en ligne : cliquez ici

Lettre d'informations générale Mars 2017 - n°87b
  Nos évènements  
   
Prochains rendez-vous
 
Prochaines réunions de présentation de projets :

Les
mardis 25 avril - 16 mai - 30 mai - 26 septembre - 17 octobre - 21 novembre et 19 décembre

à 17h30 à La Maison des X, 12 rue de Poitiers 75007 Paris (Salon Aigle)
   
   
  Les brèves du mois  
   
Les Business Angels des Grandes Écoles au service de l'innovation
 
Créé en 2005 sous forme de l’association « XMP Business Angels », le réseau de business angels met en relation des entrepreneurs de start-ups innovantes en recherche de capitaux et des business angels prêts à apporter leurs compétences, leur temps et leur argent pour soutenir des projets innovants et porteurs d’avenir.
   
   
   
NOUVELLES DE NOTRE PARTENAIRE : FEDERATION FRANCE ANGELS LIQUIDITÉ DES PARTICIPATIONS
 
Lors de l'Université de Printemps 2017, les 29 et 30 mars derniers,France Angels a présenté les résultats des longs mois de travail du groupe "Liquidité des participations" auquel Daniel Melin a participé pour les Business Angels des Grandes Ecoles. Selon une étude menée auprès d'un échantillon représentatif des réseaux membres de la fédération :

    * 71% des entreprises investies depuis 2003 ont encore des BA "initiaux" au capital
    * 21% de ces mêmes entreprises ont déposé le bilan
    * 8% ont vu les BA sortir (pour 4% avec des plus-values réelles)
   
   
   
Devenir membre
 
J’ai l’ADN et j’ai la vocation, votre mode de fonctionnement me convient, alors, sans hésiter j'adhère en cliquant sur
   
   
   
Soumettre un projet
 
Mon projet est suffisamment avancé et je me sens prêt à le proposer aux Business Angels des Grandes Ecoles
   
   
   
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
 
Suivez-nous sur linkedin :
Les BAs des Grandes Ecoles

Suivez-nous sur twitter : @BAGrandesEcoles
   
   
   
Appel à candidatures - Accélérateur Innov&Connect
 
Fort du succès des deux premières saisons, BNP Paribas lance la troisième saison de son programme d'accélération : "Innov & Connect", qui vise à connecter Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et start-up.  

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 14 mai, nous comptons sur vous pour passer le mot à vos participations ! 
   
   
   
Appel à projets - Coworking
 
L'École des Ponts ParisTech et Ponts Alliance lancent un appel à projet auprès des start-up qui souhaitent bénéficier de postes de travail dans un espace de Coworking à STATION F - Halle Freyssinet, dans un bâtiment classé de 34.000 mètres carrés au cœur de Paris.

Comment postuler ?
Si vous êtes candidats, veuillez demander le dossier de candidature par email à : dominique.douillet@ponts.org

Date limite de dépôt du dossier de candidature : 21 avril 2017.
   
   
   
Prochain Innov'Eco
 
La filière bois pour la construction et l’aménagement
Comment faire valoir les atouts du bois et élargir ses usages ? Comment s’inscrit l’innovation dans cette filière traditionnelle ?

Jeudi 27 avril 2017 ​au Saint Fiacre (14 rue Saint Fiacre, Paris)
   
   
   
Flash IESF n°66
 
Voici le flash info n°66 de l'IESF dont nous sommes partenaires
   
   
 
 
Un Accord de partenariat original !

Les Business Angels des Grandes Ecoles viennent de conclure un partenariat original avec In Extenso.
Certes on pourrait n’y voir qu’une simple information sur les services qu’une grande société du Groupe Deloitte peut offrir classiquement à une PME. Ce serait ignorer les spécificités des start-up et du réseau des Business Angels des Grandes Ecoles. Les prestations proposées définies avec le concours d’un de nos administrateurs, Etienne Jacquemin, sont adaptées au contexte particulier de l’entreprise innovante en croissance ayant besoin progressivement de lever des fonds pour son développement. De même les investisseurs Business Angels doivent pouvoir passer la main après plusieurs années passées à accompagner une société et là encore on peut trouver auprès d’In Extenso une assistance à la recherche de solutions…
Nous poursuivons nos travaux pour proposer aux entreprises financées par nos adhérents des partenaires professionnels prêts à leur proposer des services adaptés à leurs besoins
 
Cordialement,
Henri Jannet, Président
   
 
Retour sur le succès de la manifestation organisée le mercredi 22 mars à Bpifrance
Les Business Angels des Grandes Ecoles organisaient le mercredi 22 mars 2017 dans le Grand Auditorium de Bpifrance une soirée exceptionnelle sur le thème : "Étre ou ne pas être Business Angel ?" présentée par Henri Jannet, Président des Business Angels des Grandes Écoles.

Un grand merci à tous ceux qui ont permis le succès de cet événement :

Paul-François Fournier, Directeur Exécutif en charge de l'Innovation de Bpifrance et Jean-David Chamboredon, Président Exécutif du Fonds d'Investissement ISAI, qui ont partagé leur expérience et sont intervenus au sujet du financement de l'amorçage et du rôle des Business Angels.
 
Aux trois jeunes entrepreneurs innovants, Pascal Hardy de Agripolis, Alain Toufine de Opt'Alm et Antoine Laudet de Mon Beau Terroir, qui ont présenté leur projet et apporté un témoignage passionnant sur la démarche des Business Angels des Grandes Écoles afin de permettre, aux personnes intéressées, de s'associer à eux dans ces levées de fonds en cours.

L’événement a réuni près de 200 personnes avec un échange très dynamique sur le thème.

Devenez Business Angel et rejoignez le réseau des Business Angels des Grandes Ecoles en cliquant sur "Nous rejoindre"
 
 
   
 
Les Business Angels des Grandes Ecoles et In Extenso signent un accord de partenariat
Paris, le 24 mars 2017

Les start-ups en relation avec Les Business Angels des Grandes Ecoles auront grâce à ce partenariat un accès facilité
à des prestations professionnelles de qualité et calibrées à leurs besoins, dispensées par In Extenso, une entité du réseau Deloitte.
 
Mercredi 22 mars, Henri Jannet et Antoine de Riedmatten, respectivement Président des Business Angels des Grandes Ecoles et Directeur Général d’In Extenso, ont signé à Paris un accord de partenariat qui a pour objectif de « permettre aux centaines de startups avec qui nous sommes en relation tous les ans d’avoir un accès personnalisé à des prestations bien centrées sur leurs besoins, à la mesure de leurs moyens et aux différents stades de leur développement » indique Henri Jannet, Président des Business Angels des Grandes Ecoles.

Lire le communiqué de presse complet
   
 
Les Business Angels des Grandes Ecoles sont heureux d’accueillir NEOMA ALUMNI parmi leurs partenaires
Paris, le 27/03/2017
 
Les Business Angels des Grandes Ecoles et l'association NEOMA Alumni ont signé une convention de partenariat afin de rassembler et d'accompagner les anciens élèves de NEOMA Business School qui souhaitent se mobiliser activement en faveur de l’entrepreneuriat, de l’emploi et de l’innovation.

Lire le communiqué de presse complet
   
 
L’IMD Alumni club - France rejoint Les Business Angels des Grandes Ecoles
Paris, le 16/03/2017

L’association des Alumni de L’IMD en France et les Business Angels des Grandes Ecoles ont signé une convention de partenariat pour favoriser le financement et l’accompagnement d’entreprises innovantes.

Lire le communiqué de presse complet
   
 
Les Business Angels des Grandes Écoles participent à la nouvelle augmentation de capital de 8 M€ de la société HEMARINA
Paris, le 13/03/2017

Hemarina vient de boucler avec succès une nouvelle augmentation de capital de 8 millions €, portant ainsi de 15 à 23 millions € le montant des fonds levés depuis sa création en 2007. Les Business Angels des Grandes Ecoles ont participé à ce tour à hauteur de 500 K€.  Au total, plus de 2 M€ ont été investis dans Hemarina depuis 2010 par les Business Angels des Grandes Écoles.

« Nous nous réjouissons de poursuivre notre contribution au développement du projet de santé publique de grande envergure porté par Hemarina » précise pour sa part Christian Dailly, instructeur et accompagnateur pour les Business Angels des Grandes Ecoles.

Lire le communiqué de presse complet

 
   
COMITÉ DE RÉDACTION : Henri Jannet, Président / Candice Moricet, Attachée de direction
Adressez votre sujet à la rédaction: candice@business-angels.info

Pour vous désinscrire :
cliquez ici

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
19
Avril
'17

Newsletter Centrale-Energies - Avril 2017

Newsletter Centrale-Energies

Rappel : vous pouvez nous rejoindre sur les réseaux sociaux ! Centrale-Energies dispose d’un groupe sur Linkedin, Viadeo et Facebook.


Le Flash n°54 est disponible !

Vous pouvez le télécharger ici au format pdf.
 
Au sommaire de ce Flash :
  • Comment obtenir des subventions publiques pour votre R&D ?
 
L'agenda de nos prochaines conférences :
Les dernières vidéos (munies de leurs diapositives) mises en ligne :
Les interviews de 5 min par la Radio Village Innovation (de certains de nos orateurs à l'occasion de nos conférences) :
  • Cédric Philibert - (AIE) Quel mix énergétique pour l’Europe et pour le Monde en 2030 et 2050 ? - 22/02/2017

Vous recevez ce message car vous avez assisté à un évènement organisé par le groupe professionnel Centrale-Energies ou que vous vous êtes inscrit sur le site ou le forum
se désabonner de cette liste | mettre à jour mes préférences 

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
27
Mars
'17

Neoma Alumni rejoint Les Business Angels des Grandes Ecoles

Pour lire cet email en ligne : cliquez ici


Communiqué de Presse

 
 

Les Business Angels des Grandes Ecoles sont heureux d’accueillir NEOMA ALUMNI parmi leurs partenaires.



Paris, le 27/03/2017

Les Business Angels des Grandes Ecoles et l'association NEOMA Alumni ont signé, ce mercredi 15 mars, une convention de partenariat afin de fédérer les Alumni qui désirent accompagner les entrepreneurs de sociétés innovantes en recherche de capitaux, d’expérience et de carnets d’adresse.

Grâce à ce partenariat, NEOMA Alumni souhaite favoriser et développer les investissements de ses diplômés, à travers une structure professionnelle reconnue. C’est désormais chose faite avec la création de NEOMA Alumni Business Angels et la mise en place de ce partenariat qui permettra à ses diplômés de bénéficier de tout l’accompagnement possible pour investir dans des startups innovantes dans les meilleures conditions.

« Avec un réseau de 64.500 personnes, NEOMA Alumni va pouvoir contribuer fortement au développement de cette activité » s’enthousiasme Jean-Michel Huet, Président de NEOMA Alumni.

« Ce partenariat avec une grande association comme Neoma Alumni illustre bien la vocation du réseau des Business Angels des Grandes Ecoles : faciliter et encourager, via les réseaux d’anciens des Grandes Ecoles, le développement de l’activité de Business Angels dont l’économie a besoin pour le financement des jeunes entreprises innovantes au stade difficile de l’amorçage » a déclaré à cette occasion Henri Jannet, le Président du réseau des Business Angels des Grandes Ecoles.
 

A propos des Business Angels des Grandes Ecoles



Créée en 2005, l'association les Business Angels des Grandes Ecoles est un des 1ers réseaux de Business Angels en France. Son objectif est le soutien à la création et au développement d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et leur financement. Pour cela, le réseau des Business Angels des Grandes Ecoles :

- met en relation les entrepreneurs avec les Business Angels investisseurs,
- apporte soutien méthodologique et formation aux Business Angels,
- organise l'accompagnement de ces jeunes entreprises,
- facilite la création de groupes de Business Angels dans les associations d'anciens élèves des Grandes Écoles.

Ses adhérents, issus principalement des Grandes Ecoles, aux expériences professionnelles reconnues, ont participé en 2016 à 26 levées de fonds, apportant 2.3 M€ à des entreprises qui ont pu, grâce à l'effet de levier de ces apports, lever 13 M€.
Depuis 2005, les Business Angels des Grandes Ecoles ont financé 137 entreprises en apportant plus de 21 M€ qui, par effet de levier sur d'autres sources de financement, ont généré 71 M€ d'apport de Capitaux dans les entreprises.


Pour en savoir plus : www.business-angels.info

Linkedin : cliquez ici
Twitter : @BAGrandesEcoles

Pour nous contacter :
candice@business-angels.info  
12 rue de Poitiers – 75007 Paris
01 42 22 67 35

A propos de NEOMA Alumni



NEOMA Alumni est l’association des diplômés de NEOMA Business School, rassemblant près de 64 500 diplômés et futurs diplômés. Les missions de NEOMA Alumni sont de maintenir un lien durable entre les diplômés, les étudiants et l’école afin de favoriser et développer le sentiment d’appartenance et de fierté, de défendre et valoriser leur capital intellectuel commun – le diplôme – ainsi que d’accompagner les diplômés dans leur évolution professionnelle à travers les activités du Career Center®.
Faisant preuve d’un fort dynamisme, en 2016 ce sont plus de 500 événements organisés pour et par la communauté NEOMA Alumni, plus de 400 animateurs et bénévoles impliqués à travers 27 clubs professionnels fonctionnels ou sectoriels, 21 tribus régionales et 54 tribus internationales, 12 firm-managers et 64 groupes de promotion qui ont permis de rassembler près de 17 000 participants.

Plus d’informations ? Rendez-vous sur : http://www.neoma-alumni.com

Contact Presse :
Quentin Fuseau
Responsable Communication Editoriale
09 72 60 66 86 - quentin.fuseau@neoma-alumni.com

 

Pour vous désinscrire : cliquez ici

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
22
Mars
'17

SAVE THE DATE - Grande manifestation organisée le Mercredi 22 mars 2017 à 18h00 à Bpifrance - Entrée libre sur inscription

Pour lire cet email en ligne : cliquez ici

 
 
     
 
   
 

Grande Manifestation organisée le mercredi 22 mars 2017 à 18h00 à Bpifrance

Les Business Angels des Grandes Écoles vous invitent à leur événement exceptionnel le mercredi 22 mars 2017 à 18h00 dans le Grand Auditorium Bpifrance - 6-8 Boulevard Haussmann, 75009 Paris.
 
Cette manifestation s'adresse aux personnes tentées de  rejoindre le réseau des Business Angels des Grandes Écoles.
 
Deux acteurs majeurs de notre écosystème interviendront pour parler du financement de l'amorçage et du rôle des Business Angels :

Jean-David Chamboredon, Président Exécutif du Fonds d'Investissement ISAI
 
Paul-François Fournier, Directeur Exécutif en charge de l'Innovation de Bpifrance
 
Trois jeunes entreprises seront présentées par leurs créateurs ce qui permettra de vivre la démarche des Business Angels des Grandes Écoles et, aux personnes intéressées, de s'associer à eux dans ces levées de fonds en cours.
 
 


 

A propos des Business Angels des Grandes Ecoles


Créée en 2005, l'association les Business Angels des Grandes Ecoles est un des 1ers réseaux de Business Angels en France. Son objectif est le soutien à la création et au développement d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et leur financement. Pour cela, le réseau des Business Angels des Grandes Ecoles :

- met en relation les entrepreneurs avec les Business Angels investisseurs,
- apporte soutien méthodologique et formation aux Business Angels,
- organise l'accompagnement de ces jeunes entreprises,
- facilite la création de groupes de Business Angels dans les associations d'anciens élèves des Grandes Écoles.

Depuis 2005, les Business Angels des Grandes Ecoles ont financé 137 entreprises en apportant plus de 21 M€ qui, par effet de levier sur d'autres sources de financement, ont généré 71 M€ d'apport de Capitaux dans les entreprises. En 2016, ses adhérents,  aux expériences professionnelles reconnues, ont participé à 26 levées de fonds.

Pour en savoir plus : www.business-angels.info
 
 


S
Les Business Angels des Grandes Ecoles
Tel. : 01. 42. 22. 67. 35
contact@business-angels.info
www.business-angels.info
   
 
 
Pour vous désinscrire : cliquez ici

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
22
Mars
'17

Club Lamennais : La gouvernance d'entreprise avec Denis RANQUE le mercredi 22 mars

 
   Retrouvez-nous :                                             

SAVE THE DATE !

Thème : La gouvernance d'entreprise

Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) organise le Mercredi 22 Mars à 8h30 une rencontre débat avec comme invité d'honneur :

Denis RANQUE

Découvrir son portrait


La conférence et les débats seront animés par Nicolas Fournier, Président du Club Lamennais d'IESF.

08h00 Café d'accueil
08h30

Ouverture par François Lureau, président d’IESF 

08h35

Conférence par Denis Ranque, président du Conseil d'Administration d'Airbus Group

09h15

Questions / réponses

10h00 Clôture

> Je m'inscris ! <

Participation aux frais : 35 euros TTC par personne.

Si vous souhaitez vous désinscrire, veuillez cliquer ici

INGÉNIEURS ET SCIENTIFIQUES DE FRANCE

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
18
Mars
'17

Salon MBA Fair par Le Monde

 

Le Groupe Le Monde organise la 7e édition du

MBA Fair le samedi 18 mars 2017

Au Palais Brongniart à Paris

 

 

Une formation d’excellence        

 

Les Masters of Business Administration ou Masters en administration des affaires en français sont les diplômes internationaux d'études supérieures les plus importants et les plus reconnus dans le domaine de la conduite générale des affaires.

Tous les domaines sont abordés : stratégie, marketing, finances, ressources humaines et management avec pour objectif de former les futurs cadres dirigeants des entreprises.

 

Un événement Le Monde

 

Le MBA Fair est organisé par le groupe Le Monde pour les cadres issus de formations supérieures (minimum Bac+5) qui, après 3 à 15 ans d’expérience professionnelle, souhaitent donner un nouvel élan à leur carrière et renforcer leur employabilité.

Le MBA Fair leur permettra de découvrir cet univers dans le cadre prestigieux du palais Brongniart à Paris, de cibler les meilleurs programmes, et de comprendre les enjeux de cette étape déterminante dans leur parcours professionnel.

 

Une sélection des meilleurs MBA

 

Les visiteurs auront la possibilité de rencontrer les directeurs des formations, et les détails de chaque programme (toutes spécialités confondues) leur seront présentés afin de les aider à faire le bon choix.

Conférences, master class et prises de parole

 

Des conférences thématiques seront animées par des journalistes du Monde. Les visiteurs auront également la possibilité d’assister aux prises de paroles organisées par les exposants du MBA Fair.

Enfin, une Master Class d’une heure sera animée par l’ESCP Europe sur la thématique ​"Recherchons Managers optimistes pour temps compliqués". Cette master classe sera animée par le professeur Philippe Gabilliet.

 

Horaires d’ouverture et modalités d’accès

 

Samedi 18 mars 2017 de 11h à 18h

Au Palais Brongniart

16 Place de la Bourse - 75002 Paris

 

Métro : Bourse (L3), Grands Boulevards (L8 et L9) ou Auber (RER A)

 

Plus d’informations

 

Rendez-vous sur :

 

www.mbafair-lemonde.com

 

- Inscription

- Informations pratiques

- Liste des exposants

- Programme des conférences

 

Rendez-vous également sur les réseaux sociaux :

Twitter : twitter.com/SalonMBAFair

 

Entrée gratuite

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
14
Mars
'17

Les Business Angels des Grandes Écoles participent à hauteur de 500 K€ à la nouvelle augmentation de capital de 8 M€ de la société HEMARINA, entreprise innovante de biotechnologie marine

Communiqué de Presse

 
 

Les Business Angels des Grandes Écoles participent à hauteur de 500 K€ à la nouvelle augmentation de capital de 8 M€ de la société HEMARINA, entreprise innovante de biotechnologie marine




Paris, le 13/03/2017

Hemarina vient de boucler avec succès une nouvelle augmentation de capital de 8 millions €, portant ainsi de 15 à 23 millions € le montant des fonds levés depuis sa création en 2007. Les Business Angels des Grandes Ecoles ont participé à ce tour à hauteur de 500 K€.  Au total, plus de 2 M€ ont été investis dans Hemarina depuis 2010 par les Business Angels des Grandes Écoles.

Hemarina est une société de biotechnologie marine créée en 2007 et basée à Morlaix (Finistère) avec une filiale à Boston (USA) et un site d’aquaculture sur l’ile de Noirmoutier. La société développe des transporteurs d’oxygène universels d’origine marine, pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine de la santé humaine.
 
Hemarina a identifié 3 applications prioritaires : substitution des globules rouges, oxygénation des organes en attente de transplantation (un essai clinique prometteur dans le domaine de la greffe rénale est en voie d’achèvement), pansement oxygénant pour les plaies à cicatrisation difficile.
 
« Nous nous réjouissons de poursuivre notre contribution au développement du projet de santé publique de grande envergure porté par Hemarina » précise pour sa part Christian Dailly, instructeur et accompagnateur pour les Business Angels des Grandes Ecoles.

Pour le Dr. Franck Zal, fondateur et Président Directeur-Général d’Hémarina « le succès d’une telle levée de fonds constitue une nouvelle preuve de confiance de nos investisseurs historiques Finistère Angels, Armor Angels, XMP/Business Angels des Grandes Ecoles et le CM-CIC dans les technologies de rupture brevetées que nous développons et dans notre business model. Nous accueillons également avec grand plaisir de nouveaux actionnaires français et européens, principalement des professionnels de la santé, des dirigeants d’entreprises, plusieurs Family offices et Force 29, le fonds d’investissement de la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Finistère. Cette nouvelle augmentation de capital vient renforcer de manière significative notre position financière. Elle va nous permettre d’accélérer nos programmes de recherche incluant la préclinique règlementaire et la Phase I d’HEMOXYCarrier® ciblant des pathologies ischémiques et de réaliser un nouvel essai clinique à grande échelle du produit HEMO2life®, utilisé en supplémentation des solutions de préservation de greffons. Cet essai sera réalisé sur la base des résultats de sécurité très prometteurs de l’étude clinique multicentrique OxyOp. Elle nous permettra également de négocier en toute sérénité des accords de licences sur nos technologies propriétaires et de renforcer l’équipe de management.»

A propos des Business Angels des Grandes Ecoles



Créée en 2005, l'association les Business Angels des Grandes Ecoles est un des 1ers réseaux de Business Angels en France. Son objectif est le soutien à la création et au développement d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et leur financement. Pour cela, le réseau des Business Angels des Grandes Ecoles :

- met en relation les entrepreneurs avec les Business Angels investisseurs,
- apporte soutien méthodologique et formation aux Business Angels,
- organise l'accompagnement de ces jeunes entreprises,
- facilite la création de groupes de Business Angels dans les associations d'anciens élèves des Grandes Écoles.

Depuis 2005, les Business Angels des Grandes Ecoles ont financé 137 entreprises en apportant plus de 21 M€ qui, par effet de levier sur d'autres sources de financement, ont généré 71 M€ d'apport de Capitaux dans les entreprises. En 2016, ses adhérents,  aux expériences professionnelles reconnues, ont participé à 26 levées de fonds pour 2,3 M€.

Pour en savoir plus : www.business-angels.info

Linkedin : cliquez ici
Twitter : @BAGrandesEcoles

Pour nous contacter :
candice@business-angels.info  
12 rue de Poitiers – 75007 Paris
01 42 22 67 35

A propos de Hemarina



Hemarina est spécialisée dans le développement de transporteurs d’oxygène universels d’origine marine. Hemarina possède une filiale technicocommerciale à Boston (Hemarina Inc.), une filiale de production de sa matière première sur l’Ile de Noirmoutier (France) et des bureaux sur Paris.

Hemarina a identifié quatre applications fortement créatrices de valeur à court-moyen terme dont trois applications médicales et une application industrielle :

– Un transporteur d’oxygène thérapeutique : HEMOXYCarrier®
– Un additif aux solutions de préservation d’organes : HEMO2life®
– Un pansement oxygénant : HEMHealing®
– Un intrant à la bioproduction industrielle : HEMOXCell®/HEMBoost®

Pour plus d’informations, visitez leur site internet www.hemarina.com

Contacts :

Adresse : Aéropole centre, 29600 Morlaix, France
Téléphone : +33 (0)2 98 88 88 23
E-mail: info@hemarina.com
Website : www.hemarina.com
Twitter : @HEMARINA
Facebook : www.facebook.com/HemarinaBiotech

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
13
Fév
'17

ParisTech Book

  

Transitions énergétiques
pour quelle qualité de vie ?

 2016

 

Cliquer sur les liens pour visualiser les articles

 

Ce livre est le fruit d’un travail collectif mené sous l’égide de ParisTech Alumni, par une équipe composée de Bertrand Cochi, François Giger, Jean-Luc Legoupil, Édouard Marchand, François Xavier Martin, Alexis Mersch, Richard Robert et Georges Sapy, soutenue par tous les auteurs contributeurs des articles présentés.

Plusieurs chapitres ont paru en avant-première dans La Revue des ingénieurs (Mines), ParisTech Review et ParisTech Alumni Newsletter.

Le groupe tient à remercier les associations membres du réseau ParisTech Alumni et le président, Vincent Moulin-Wright, pour leur soutien.

 

 

© ParisTech Alumni, mai 2016.        
9 bis, avenue d’Iéna – 75783 Paris cedex 16

www.paristech-alumni.org
contact@paristech-alumni.org

 

 

 

Sommaire

 

Introduction

 

1. La maison : habiter, consommer

Marion Guillou, Manger autrement demain ? La transition énergétique dans nos assiettes

Pascal Gontier, Bâtiments à énergie positive : de l’utopie à la réalité 

François Michel, Solutions d’isolation : quand le bâtiment innove

Philippe Robart, La transition numérique au service de la transformation énergétique dans le domaine de la construction

 

2. Le quartier, la ville

Jean-Luc Legoupil, La qualité de l’air et les transitions énergétiques 

Patrick Souhait, Livraisons et autres petits déplacements : l’enjeu du dernier km 

Frédéric Baverez, Circuler dans la ville 

Jacques Aschenbroich, Vers une mobilité décarbonée et autonome

Isabelle Foucrier, Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? 

 

3. La campagne, la nature

Collectif Grignon Énergie positive, Du côté de l’agriculture. Quels problèmes, quelles solutions ?

Paul Mathis et Hervé Bichat, Biomasse et transition énergétique

Jacques de Naurois, Les agrocarburants  ou le temps du réalisme

François Giger, Captage transport et stockage de CO: où en est-on ?

 

4. Le pays, l’économie nationale

Jean-Pierre Schwartz, L’énergie, une politique essentielle pour notre avenir

Jacques Maire, Coûts et prix de l’énergie 

Jean-Luc Legoupil, Le stockage d’énergie en appui aux énergies renouvelables 

Isabelle Blanc, Comment calculer l’impact environnemental des énergies renouvelables ? 

Richard Robert, Quelles perspectives pour la fiscalité carbone ?

 

5. L’Europe, la planète

Valérie Masson-Delmotte, Énergie et climat : que savons-nous ?

Pierre Audigier, La politique allemande de l’énergie dans son contexte européen

Jan-Horst Keppler, Dominique Finon et Patrice Geoffron, Sept propositions pour une Europe électrique efficace et dynamique

Thierry Salmona, Les pétroles non conventionnels américains dans un contexte de prix dégradés

Christian de Perthuis et Raphaël Trotignon, L’accord de Paris : une perspective historique

 

Annexes

 

 

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


 
12
Fév
'17

Comment calculer l’impact environnemental des énergies renouvelables ? - Isabelle BLANC

Isabelle BLANC

Docteur de l’École des Mines de Paris (1991). Maître de recherches MINES ParisTech au sein du Centre d’Observation, Impacts, Énergie depuis 2010 après un parcours international comme experte en «Impacts Environnementaux» comme ingénieur de recherche à l’INERIS, consultante chez BIO Intelligence Services et chercheur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne.

 

La transition énergétique et en particulier le bouquet électrique du futur font l’objet de nombreux débats. Celui-ci a divers impacts environnemen­taux, aussi bien locaux que globaux. On pense notamment aux émissions directes de gaz à effet de serre causées par la production d’électricité et de chaleur à partir des énergies fossiles, qui ont représenté 25 % des émissions mondiales en 20101. Pour lutter contre le changement climatique tout en assurant un approvisionnement en énergie soutenable, l’Union Européenne s’est fixée l’objectif «3 x 20» à l’horizon 2020 : 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990, 20% d’économie d’énergie et une part de 20% d’énergie renouvelable (EnR) dans le mix énergétique européen. Elle s’est récemment fixée des objec­tifs encore plus ambitieux à l’horizon 2030 avec 40% de réduction des émissions de gaz à effet de serre, 27% d’économie d’énergie et une part de 27% d’énergies renouve­lables. L’essor des renouvelables depuis le début des années 2000 devrait ainsi se poursuivre et s’amplifier dans les années à venir, modifier substantiellement le bouquet électrique du futur tout en limitant les impacts environnementaux asso­ciés. Il est donc indispensable d’étudier l’empreinte environ­nementale des différentes filières de production. En effet, si certains systèmes de production d’énergie renouvelable n’ont pas ou peu d’impacts durant leur phase de fonctionne­ment, ils ont néanmoins un effet sur l’environnement : en amont de la chaîne de production durant la phase de fabri­cation, et en aval pendant la fin de vie du système.

Par exemple, la dépendance des éoliennes au néodyme et au dysprosium, deux métaux de la famille des terres rares qui constituent les aimants permanents actuellement nécessaires pour l’alternateur, illustrent bien cette question sen­sible des ressources minérales : un déficit en dysprosium est prévisible à partir de 2020 compte tenu de l’augmentation de la demande actuelle. Autre exemple avec des technolo­gies photovoltaïques très prometteuses comme le CIGS (cuivre, indium, gallium, sélénium) qui sont confrontées aux mêmes enjeux : on estime à 20 ans seulement le ratio «réserves sur production» de l’indium.

Eoliennes

 

Pour cela, des outils existent comme l’analyse de cycle de vie, et les indicateurs qui en dérivent comme celui du temps de retour énergétique que nous présentons.

 

L’analyse du cycle de vie, un outil d’évaluation systémique et multicritère

L’analyse du cycle de vie (ACV) s’intéresse aux impacts envi­ronnementaux d’un produit ou d’un service sur l’ensemble de son cycle de vie. Elle repose sur l’agrégation des impacts environnementaux évalués à chaque étape depuis la fabrica­tion des éléments qui composent le système jusqu’à la fin de vie du système lui-même. Par exemple, dans le cas de la pro­duction d’électricité par un panneau photovoltaïque installé en France, on s’intéressera à la fabrication en Asie de ses cel­lules polymulti cristallines, au montage du panneau en Allemagne et à son installation en France. La réalisation d’une ACV s’appuie sur des inventaires de polluants et de consommations de ressources. Cette approche systémique, du «berceau à la tombe», a fait l’objet de nombreux travaux de standardisation par l’ISO (normes 14 040 et 14 044) et par la Commission européenne. Elle est considérée comme un outil performant d’aide à la décision et d’optimisation envi­ronnementale.

Grâce à ce type d’analyse, les impacts directs et indirects cau­sés par la production d’énergie peuvent être qualifiés et quantifiés selon différents indicateurs. Parmi les catégories d’impacts évalués à l’échelle de la planète figurent le poten­tiel de réchauffement climatique, la toxicité humaine, l’acidification, la consommation d’énergie primaire, mais aussi l’épuisement ou les pénuries prévisibles des ressources minérales et fossiles.

 

Un indicateur pertinent pour les renouvelables : le «temps de retour énergétique»

Le temps de retour énergétique est un indicateur particuliè­rement pertinent pour caractériser la performance environ­nementale des énergies renouvelables. Ces filières se carac­térisent par un investissement énergétique important en phase de fabrication mais une faible consommation énergé­tique en phase d’utilisation. Le temps de retour énergétique détermine le temps nécessaire pour qu’une filière produise une quantité d’énergie primaire équivalente à celle qui a été nécessaire à sa fabrication. Il s’exprime en années et est cal­culé par le ratio de l’énergie consommée lors de la fabrication du système sur l’énergie produite par le système sur une année. Cette dernière est basée sur l’énergie primaire néces­saire pour produire l’énergie électrique équivalente du pays où le système renouvelable est installé. Il s’agit donc d’un cal­cul spécifique au bouquet électrique du pays concerné.

À titre illustratif, le tableau suivant propose le temps de retour énergétique pour deux panneaux solaires photovol­taïques de puissance de 3kW crête (technologie monocristal-line et polymulticristalline) produits en Europe ou en Chine et installés en Europe. Cette précision géographique est essentielle, car ces temps de retour dépendent du contenu énergétique du kWh de la région d’installation. Dans le cas de l’Europe, le bouquet électrique moyen présente une valeur de 11,4 MJ/kWh d’énergie primaire par kWh d’électri-cité produite. Les temps de retour seraient supérieurs pour des installations identiques implantées dans des pays avec des bouquets énergétiques au contenu énergétique plus faible.

Temps de retour énergétique de panneaux photovoltaïques installés en Europe2

 

Mono-cristallin

Mono-cristallin

Multi

Poly-cristallin

Multi

Poly-cristallin

Durée de vie
de l’installation (années)

30

30

30

30

Lieu de fabrication

Europe

Chine

Europe

Chine

Lieu

d’installation

Europe

Europe

Europe

Europe

Irradiation solaire moyenne annuelle

1 700
kWh/m2

1 700
kWh/m2

1 700
kWh/m2

1 700
kWh/m2

Temps de retour énergétique (années)

1,96

2,34

1,24

1,45

 

Les inventaires de cycle de vie de ces systèmes sont néces­saires pour le calcul des énergies de fabrication des panneaux photovoltaïques, en couvrant tous les sous-systèmes et le transport induit. Dans le cadre de cet exemple, les valeurs d’in-ventaire de cycle de vie de ces systèmes, fabriqués en Europe ou en Chine, sont issues de la base de données Ecoinventv2.2 et sont représentatives d’une situation en 2011.

Les temps de retour énergétique sont de moins de deux années pour ces deux technologies lorsque les panneaux sont fabriqués en Europe et supérieurs de quelques mois lorsqu’ils sont fabriqués en Chine pour la technologie mono-cristalline. Cette approche «temps de retour» permet égale­ment de rendre compte d’un «rendement environnemental» en appliquant par exemple ce même raisonnement au poids carbone du cycle de vie des filières renouvelables : on parle alors de «temps de retour climatique».

 

La comparaison des filières de production électrique par analyse de cycle de vie

La caractérisation des filières énergétiques par l’analyse de cycle de vie et les indicateurs de temps de retour qui en déri­vent permettent de comparer les filières et d’identifier des solutions d’amélioration. Elle permet aussi de nourrir le débat technique et sociétal que fait émerger l’essor des renouvelables dans les bouquets de production électrique.

C’est dans cette optique que le GIEC a conduit en 2011 une étude compilant des articles scientifiques sur l’indicateur de performance carbone3. Cet indicateur (en g de CO2-eq / kWh) rapporte l’émission des gaz à effet de serre sur tout le cycle de vie de la filière, à la production d’électricité. L’étude visait à comparer les filières énergies fossiles (charbon, gaz et gaz naturel), la filière nucléaire et les énergies renouvelables. Cette compilation a permis de révéler l’ampleur de la distri­bution des résultats pour chacune des filières reflétant ainsi la très grande variabilité des conditions locales et des carac­téristiques technologiques des systèmes dans les études dis­ponibles. Il serait donc illusoire de vouloir caractériser chaque filière par une valeur unique et absolue de perfor­mance carbone. Cette interprétation trop simpliste offrirait une vision partielle du problème.

La plage de variation de l’indicateur de performance carbone souligne la meilleure performance des renouvelables. C’est un point important. Mais le carbone n’est qu’un indicateur parmi d’autres. Qu’en est-il des autres impacts environne­mentaux tels que l’épuisement des ressources naturelles ou la santé humaine ? L’étude ne se limitant qu’à l’indicateur de performance carbone mériterait d’être élargie à d’autres indi­cateurs.

Pour contribuer au débat sur la transition énergétique, ces évaluations environnementales par filière doivent être conduites à bon escient, c’est-à-dire en tenant compte des spécificités technologiques et des spécificités locales. Ainsi menées, elles sont précieuses, car elles doivent permettre de nourrir la comparaison des bouquets énergétiques de pro­duction électrique, comme dans l’exemple qui suit : la Guadeloupe.

 

Une analyse de cycle de vie à l’échelle d’un territoire

Le centre Observation Impacts Énergie de MINES Paristech a mené une première analyse de cycle de vie à l’échelle d’un territoire4 pour évaluer l’impact environnemental de mix électriques prospectifs pour la Guadeloupe. Si l’objectif du Grenelle de l’Environnement est d’atteindre, en 2020, 23% de la production électrique sur l’ensemble du territoire national via les renouvelables, l’objectif pour les Départements et Régions d’Outre-Mer est de 50%, avec un objectif ultime de 100% et l’autosuffisance énergétique à l’horizon 2030.

 

Géothermie bouillante à la Guadeloupe

 

Le choix de la Guadeloupe n’est pas indifférent. Cette île vol­canique est un laboratoire pour la géothermie avec la cen­trale de Bouillante, première centrale géothermique produc­trice d’électricité en France, d’une puissance de 15 MW.

L’étude compare le scénario de référence du mix électrique en 2013 avec trois scénarios à l’horizon 2030 intégrant les objectifs du Grenelle de l’Environnement en matière de maî­trise des consommations et de développement des renouve­lables. Elle repose sur 13 indicateurs d’impacts (changement climatique, toxicité humaine, diminution des ressources fos­siles, acidification, eutrophisation, etc.) permettant d’évaluer chacune des filières de production électrique dont six renouvelables : géothermie, biomasse (bagasse, canne fibre), éolien, photovoltaïque, hydraulique, recyclage des déchets et biogaz. La définition des quatre scénarios de développe­ment du mix électrique guadeloupéen est basée sur les tra­vaux réalisés par la Région Guadeloupe dans le cadre du PRE-RURE5 :

  • Le scénario de base utilisé comme référence représente l’état du mix électrique guadeloupéen en 2013, soit 83% d’énergies fossiles, importées pour la majeure partie. Il sert de comparaison avec les scénarios futurs et permet d’éva-luer les impacts relatifs aux décisions de planification énergétique. Les renouvelables représentent 17% du mix élec­trique.
  • Le scénario tendanciel suit les tendances observées lors des dernières années en termes de demande énergétique sans aucun effort particulier en faveur du développement des énergies renouvelables et du renforcement des actions de maitrise de demande en énergie (MDE).
  • Le scénario Prérure est le reflet d’un effort accentué en matière de maîtrise des consommations et de développe­ment des filières renouvelables (à hauteur de 75% du mix électrique). Il est construit de façon à favoriser une diversi­fication du mix énergétique. La géothermie se développe pour atteindre une puissance de 85 MW à l’horizon 2030.
  • Le scénario modéré, établi spécifiquement dans le cadre du projet, est le reflet d’un effort modéré de la maîtrise des consommations d’une part, et du développement des renouvelables, d’autre part. La filière géothermie atteint une puissance de 45 MW.

Les phases du cycle de vie du système électrique guadelou­péen retenues comprennent la construction, la production et le transport de l’énergie. Les impacts liés à l’utilisation fina­le de l’électricité ne sont pas inclus, pas plus que le stockage de l’électricité ou les processus de recyclage et de fin de vie. Les inventaires des technologies de conversion d’énergie ont été réalisés dans les limites des détails disponibles propres à chaque technologie.

Les résultats de cette étude peuvent être illustrés à travers quatre impacts environnementaux représentatifs :

  • Le potentiel de réchauffement global, qui recense les gaz à effet de serre par kWh électrique produit, respecte quasi­ment un facteur 4, c’est-à-dire une réduction par quatre des gaz à effet de serre entre le scénario actuel et le scénario Prérure, grâce à la réduction très significative des énergies fossiles et l’abandon du charbon.
  • L’acidification (aptitude des substances à créer et à relâcher des ions H+ exprimée en équivalent dioxyde de soufre SO2) peut avoir des impacts directs et indirects sur les éco­systèmes (pluie acide et lessivage des sols). Cet impact suit le même schéma de réduction pour les scénarios étudiés que le potentiel de réchauffement global.

  • L’écotoxicité, exprimée en CTUe (Comparative ToxicUnits) correspond à une estimation de la fraction d’espèces potentiellement affectées, intégrée dans le temps et l’espa-ce, par unité de masse de substance chimique émise. On observe une diminution de l’impact de la filière bagasse entre le scénario de base et le scénario tendanciel alors que sa part du mix de production électrique reste très similaire (respectivement 2,6% et 2,3%). Cette différence est impu­table à l’hypothèse de diminution de l’utilisation de pesti­cide (arrêt de l’utilisation de diuron dans les trois scénarios prospectifs suite à son interdiction récente en Guadeloupe). Les impacts sont en revanche plus impor­tants dans les scénarios modérés et Prérure et sont la conséquence directe du développement de la filière canne et canne fibre pour ces deux scénarios prospectifs.
  • L’eutrophisation marine, exprimée en kg d’azote, permet d’évaluer le potentiel d’eutrophisation du milieu marin. L’eutrophisation correspond à un processus d’accumula-tion de nutriments et peut entraîner des problèmes sur la santé du milieu touché (perte de diversité, dégradation). L’étude fait apparaître une forte diminution de cet impact dans les trois scénarios prospectifs. Elle est principalement liée aux efforts importants de limitation des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et d’ammonium (NH4+) des cen­trales thermiques qui sont équipées d’un dispositif de déni­trification des fumées censé réduire de 85% les émissions de NOx.

Au-delà des résultats obtenus, cette étude d’analyse de cycle de vie sur le mix électrique d’un territoire participe au débat de la mise en œuvre de la transition énergétique : elle pro­pose une première évaluation des impacts générés par des choix de filières sur ce mix, permet de révéler les filières ayant le plus d’impact selon les différents indicateurs sélectionnés, permet aussi de révéler les tendances contradictoires de ces choix sur les différents impacts, et contribue ainsi à peser sur les décisions de planification sur le territoire de la Guadeloupe.

En s’appuyant sur ces études d’ACV, on peut identifier les enjeux d’un développement d’énergie durable pour un terri­toire : l’optimisation des res­sources locales (renouvelables ou non) pour répondre à la demande en énergie, la maîtrise des flux d’importation de com­bustibles fossiles, de biomasse ou d’électricité, et bien sûr la minimisation des «fuites envi­ronnementales» à l’instar des fuites carbone6. ■

1 «Chiffres clés du climat» édition 2015, Rapport du SoES.

2 D’après «Energy payback time and carbon footprint of commercial photo-voltaic systems», Mariska de Wild-Scholten, Solar Energy Materials & Solar Cells, 119 (2013) 296-305.

3Étude IPCC, Moomaw, W., P. Burgherr, G. Heath, M. Lenzen, J. Nyboer, A. Verbruggen, 2011: Annex II: Methodology. In IPCC Special Report on Renewable Energy Sources and Climate Change Mitigation [O. Edenhofer, R. Pichs‐Madruga, Y. Sokona, K. Seyboth, P. Matschoss, S. Kadner, T. Zwickel, P. Eickemeier, G. Hansen, S. Schlömer, C. von Stechow (eds)], Cambridge University Press, Cambridge, United Kingdom and New York, NY, USA.

4Le projet de recherche EVALGTHDOM, mené en partenariat avec le BRGM avec le soutien de l’ADEME.Voir la vidéo du projet en ligne « Accompagner la Guadeloupe vers l’autosuffisance énergétique».

5Plan énergétique régional pluriannuel de prospection et d’exploitation des énergies renouvelables et d’utilisation rationnelle de l’énergie de la Guadeloupe.

6Commissariat général au Développement durable, http://www.statis-tiques.developpement-durable.gouv.fr/lessentiel/ar/206/204/comparai-son-internationale-lempreinte-carbone-demande.html

 

Loguez vous pour ajouter un commentaire.


Recherche



Evènements

27 Avril 2019

test fondation :
test...

Lire la suite

27 Avril 2019

Formula E :
Epreuve de Paris...

Lire la suite

30 Avril 2019

Suisse - groupe entrepreneurs des Arts & Métiers :
Si vous avez un groupe Entrepreneurs ou connaissez quelques entrepreneurs ou propri&e...

Lire la suite

02 Mai 2019

IMRA Pot Mensuel Mines-Ponts :
Convivialité / Accueil nouveaux arrivants...

Lire la suite

07 Mai 2019

Cercle emploi Rennes - mai 2019 :
Emplois ; carrière ; cercles emploi...

Lire la suite

09 Mai 2019

IMRA Grenoble - Pot Mensuel grenoblois Mines-Ponts Rhône-Alpes :
Convivialité / Accueil nouveaux arrivants...

Lire la suite

13 Mai 2019

Rhône-Alpes : ApérAgro à Lyon :
Rencontre - Réseaux...

Lire la suite

14 Mai 2019

Webinar : Management de transition - opportunité pour managers expérimentés :
Découvrir le métier, ses contours et les qualités du manager de trans...

Lire la suite

14 Mai 2019

La Télémédecine au service des territoires ? : 2 solutions Qare & H4D :
La pénurie de médecins généralistes s'accentue en France. Leu...

Lire la suite

15 Mai 2019

Soirée X-FOOD - mercredi 15 mai 2019 :
Le groupe professionnel X-FOOD organise sa deuxième soirée de rencontre avec...

Lire la suite

18 Mai 2019

Journée Adour Agro - Aqualand :
Visite du site d’Aqualande (Roquefort, 40). Premier producteur de truites fumé...

Lire la suite

19 Mai 2019

Save the date - Des arbres dans nos assiettes ! - Dimanche 19 mai à Montpellier :
Save the date - Des arbres dans nos assiettes ! - Dimanche 19 mai à Montpellier ...

Lire la suite

20 Mai 2019

Conférence autour de Jean-Dominique Senard, Président de Renault. :
Entreprendre en intégrant l'environnement et le développement durable. ...

Lire la suite

20 Mai 2019

#SoftSkills First ! :
Le Club des Experts et des Consultants Indépendants, HEC Alumni, en partenariat ave...

Lire la suite

21 Mai 2019

Voyage Promo P1958 à NANTES :
Voyage Promo P1958 à Nantes (21-24 mai 2019)...

Lire la suite

21 Mai 2019

IMRA Lyon - Déjeuner mensuel du mardi :
Convivialité / Accueil nouveaux arrivants...

Lire la suite

21 Mai 2019

Atelier Carrières : « Connaître les pratiques des cabinets de recrutement » :
Quelles sont les nouvelles pratiques des cabinets de recrutement et des chasseurs de t&eci...

Lire la suite

23 Mai 2019

Réunion ouverte du Bureau du Club Mines Solutions Service :
On n'arrête plus !...

Lire la suite

24 Mai 2019

Visite du nouveau terminal de jonction d'Orly :
Le groupe professionnel X-Ponts Pierre te propose la visite, le 24 mai à 8h, du nou...

Lire la suite

24 Mai 2019

Orano Malvési :
Visite industrielle et culturelle...

Lire la suite

25 Mai 2019

Île-de-France: balade dans Paris sur le thème des francs-maçons - 25/05/2019 :
visite...

Lire la suite

27 Mai 2019

Après les pilotes, comment déployer à grande échelle la transformation digitale ? :
SAVE THE DATE ___ Question d'actualité, sans réponse simple, tant les sit...

Lire la suite

28 Mai 2019

Webinar - Réussir sa carrière grâce au "Personal Branding" :
Vous voulez : vous démarquer et montrer votre valeur ajoutée face à...

Lire la suite

28 Mai 2019

Soirée - débat du Club des Ponts avec Jean Carassus et Pierre Veltz :
Rencontre avec Jean Carassus et Pierre Veltz à l'occasion de la publication de leu...

Lire la suite

04 Juin 2019

Soirée de la Fondation des Ponts 2019 :
François Bertière, président de la Fondation des Ponts, a le plaisir ...

Lire la suite

06 Juin 2019

Carrières - Allo CV :
Votre CV est-il adapté à votre objectif professionnel ? Cet atelier se...

Lire la suite

06 Juin 2019

Conférence - Dîner sur Les enjeux du MCO aéronautique étatique. :
Stratégie industrielle, contrats innovants, politique de soutien, MCO, SLI, coût global de...

Lire la suite

08 Juin 2019

Barbecue du parrainage international :
 Pour saluer la fin de l’année scolaire, se retrouver et échanger...

Lire la suite

13 Juin 2019

Comment les drones vont changer nos vies :
Aéronautique et société...

Lire la suite

14 Juin 2019

Rencontre Groupe territorial Nouvelle-Aquitaine le 14 juin 2019 :
Frédéric Greggio, Président du Groupe territorial Nouvelle-Aquitaine,...

Lire la suite

16 Juin 2019

Île-de-France: visite de la roseraie de Haye-les-Roses - 25/05/2019 :
visite...

Lire la suite

17 Juin 2019

Carrières - Réussir sa stratégie de recherche d'emploi :
Piloter son parcours professionnel, piloter ses mobilités...

Lire la suite

17 Juin 2019

Atelier - Réussir sa stratégie de recherche d emploi :
Réseauter et conduire sa recherche d'emploi...

Lire la suite

17 Juin 2019

Speed networking au féminin :
Le groupe Sciences ParisTech au Féminin propose un Speed Networking au fémin...

Lire la suite

18 Juin 2019

Webinar : Administrateur : Pourquoi ? Pourquoi pas vous ? :
Comprendre la valeur ajoutée d'un conseil d'administration et de ses administ...

Lire la suite

24 Juin 2019

Webinar Carrières : Marché de l'emploi dans le Développement Durable :
Plus d'informations à venir sur cet évènement Ce webinar sera orien...

Lire la suite

24 Juin 2019

Introvertis : comment rayonner en entreprise ? :
Mieux se connaitre et développer sa communication...

Lire la suite

14 Juillet 2019

Passer des tests en ligne : tests d'aptitude, de personnalité et de motivation :
Piloter son parcours professionnel...

Lire la suite

05 Octobre 2019

Carrières : (Re)clarifier son projet professionnel :
Piloter mon parcours / réseau...

Lire la suite

12 Novembre 2019

Atelier - Réussir sa stratégie de recherche d emploi :
Réseauter et conduire sa recherche d'emploi...

Lire la suite

30 Novembre 2019

Mettre en valeur ses compétences professionnelles pour activer sa recherche :
Les Alumni en poste n'ont que peu de temps à consacrer à leur recherche d'...

Lire la suite

Ajoutez un message personnel