News > ParisTech Business Angels & Startups

Pour en savoir plus sur le groupe, authentifiez vous.

 
08
Avril
'19

Lettre d'information externe avril 2019 N°104

          Lettre d'information externe Avril 2019 - N°104

Nos événements

Retour en images sur l'événement annuel exceptionnel organisé à Paris par le Réseau des Business Angels des Grandes Ecoles.

20190320 181655 2     X Apolinaski SATT
20mars2019 Badge ODDO

Public
Reunion BADGE ODDO20190320C. Lacroix F. Leve J. Tamisier PL Oddo 20 mars 2019

Plus de 100 participants se sont retrouvés  le 20 mars 2019 chez ODDO BHF Banque Privée  pour  la réunion annuelle de BADGE.

Après l’accueil par Jean-Philippe Taslé d’Héliand, Président ODDO BHF Banque Privée et le rappel des actions menées par cette dernière en matière de financement de projets innovants, 

Xavier Apolinarski Président de SATT Paris-Saclay a présenté le programme national French Tech Seed.

Henri Jannet, Président de BADGE est revenu sur cette dense année 2018 avec 1000 entreprises rencontrées par une équipe engagée conduisant  à 132 projets examinés en Comité de validation et à 21 investissements par nos adhérents.

Rappelant le véritable rôle du Business Angel et les 5 métiers qu’il incarne, il invitait les 9 start-ups financées en 1er tour en 2018 par les adhérents BADGE, à témoigner de leurs relations et de l’apport des Business Angels dans leur développement.

ENALEES - Laurent Thiery
KAZOART - Mathilde Le Roy
KANNELLE - Carole Danancher
PHONOPTICS - Vivien Staehle
SHAPEHEART - Antoine Schwoob
HEALSY - Stéphane Bidet
ONCODIAG - Claude Hennion
TICTACTRIP – Hugo Bazin
GEOKAPS – Hélène Lucien

Une interview a été réalisée après les pitchs en avec la technologie innovante de KANNELLE voir la vidéo

A l'issue des pitch un sondage en ligne a été organisé pour élire la start-up de l'année.
Le vainqueur a été ONCODIAG. Nous souhaitons beaucoup de réussite à Claude Hennion et son équipe dans leur projet.

Logo Oncodiag

PRESENTATIONS DE PROJETS

Mardi 16 Avril 2019 à 17h30
Par Michel Huet, responsable de l'Instruction.

12, rue de Poitiers - 75007 Paris
Réunion suivie d'un cocktail (salon Aigle)
Pour vous inscrire: cliquez ici
secretariat@business-angels.info

Mardi 21 Mai 2019 à 17h30
Par Michel Huet, responsable de l'Instruction.
12, rue de Poitiers - 75007 Paris
Réunion suivie d'un cocktail (salon Aigle)
Pour vous inscrire : cliquez ici
secretariat@business-angels.info

Mardi 11 Juin 2019 à 17h30
Par Michel Huet, responsable de l'Instruction.

AgroParisTech Alumni - Grande salle
5, quai Voltaire - 75007 Paris
Pour vous inscrire: cliquez ici 
secretariat@business-angels.info

Formation Instruction
Cette formation est fortement recommandée aux nouveaux instructeurs et à ceux qui souhaitent instruire un projet, par Michel Huet, Vice-Président en charge de l'Instruction

Mardi 14 Mai de 14h00 à 17h00
Maison des X (salon Aigle)
12, rue de Poitiers - 75007 Paris

L'Université de Printemps France AngelslogoFranceAngels 

Franc succès pour l'Université de Printemps FRANCE ANGELS qui a réuni  les 26 et 27 Mars 2019 les principales fédérations de l'Hexagone  au Siège de BPI France.

Guy Gourevitch a succédé à Tanguy de la Fouchardière à l'issue de l'AG annuelle. Jacques Tamisier a été élu administrateur.

Retrouvez le Bilan annuel de France Angels : Investissements des BA en 2018

SUIVEZ-NOUS :
 

 
nos actualites

Edito du Président

 

Tant qu’on a la santé !

Cet adage populaire résume bien l’impression qui se dégage de l’analyse des 21 sociétés financées par les Business Angels des Grandes Ecoles en 2018. 

Les quatre sociétés du secteur de la santé ont récupéré à elles seules la moitié des sommes levées!

Cet attrait des investisseurs pour les dossiers «santé» n’est pas étranger aux bons résultats de 2018, où la somme record de  3.3 M€ a été apportée par nos adhérents.

Nous avons organisé le 20 mars dernier, dans les locaux de la Banque Oddo, la présentation des 9 sociétés financées pour la première fois par les Business Angels des Grandes Ecoles en 2018.  Deux  d’entre elles, Oncodiag et Healsy,  interviennent dans le domaine de la santé.  Les participants présents ont pu voter pour choisir parmi ces 9 sociétés celles  qui  les avaient le plus séduits. Oncodiag a été élue la start-up de l’année 2018.  Cette société développe des solutions innovantes pour le diagnostic précoce des cancers. Sur le podium on trouve aussi  Healsy  qui propose le premier service mobile de prédiction de la glycémie capable de s’adapter à la physiologie et aux habitudes de chaque patient.

Dans un contexte fiscal peu encourageant pour le financement de l’amorçage, heureusement qu’on a la santé !

Amicalement,
Henri Jannet

Une femme de talent : Carole Danancher,
Co-fondatrice de KANNELLE
Entretien réalisé par Isabelle Goudchaux

Carole
Kannelle

Bonjour Carole, pouvez-vous nous préciser en quoi votre solution est innovante et vos ambitions avec ce projet?

Kannelle est la seule solution vidéo offrant la possibilité à n’importe quel collaborateur de réaliser des vidéos engageantes, professionnelles et chartées en 15 minutes seulement depuis son smartphone. A ce jour, nos clients restent des entreprises françaises, mais nous avons plusieurs contacts très prometteurs à l’étranger pour un développement rapide à l‘international.

A quel moment avez-vous eu besoin de financements extérieurs pour votre développement, et pourquoi avez-vous choisi BADGE ?
La recherche de financement est intervenue après le lancement commercial de Kannelle. Nous avions déjà 5 clients actifs lors de la prise de contact avec le réseau BADGE.
Nous en avons aujourd’hui une quinzaine. La preuve de concept étant réalisée, nous avions besoin de financement principalement pour pouvoir recruter, à la fois des profils tech et des commerciaux.

Ce qui nous a agréablement surpris chez BADGE, c’est la qualité et la complémentarité des profils de ses membres : le mix de profils ingénieurs et business a permis une étude et une compréhension de notre projet dans tous ses aspects.

Finalement, quel a été le rôle de BADGE dans votre développement à ce jour ?

À la fois une réponse efficace à notre besoin de financement car l’instruction a été relativement rapide, et une dimension encourageante par la bienveillance avec laquelle cette instruction a été menée. Et surtout le réseau BADGE nous a apporté près de 170k€ de souscriptions, avec lesquels nous avons déjà pu recruter 2 développeurs informatique ainsi qu’un business développer junior et une stagiaire sur la partie commerciale. Par ailleurs, la crédibilité du réseau BADGE nous a permis d’activer rapidement d’autres réseaux de Business Angels en complément.

Voyez-vous des aspects du fonctionnement de BADGE sur lesquels le réseau pourrait être encore plus efficace ?

Le premier point de contact avec BADGE n’est pas évident. Contrairement à la plupart des réseaux de Business Angels qui utilisent la plateforme Gust1, BADGE dispose de sa propre plateforme, ce qui force le porteur de projet à dupliquer sa candidature pour le réseau. 
Le temps étant compté et l’issue incertaine à ce stade, certains porteurs de projets peuvent être découragés de soumettre leur projet au réseau BADGE.
Le réseau BADGE pourrait davantage communiquer à l’égard des start-ups, notamment sur ses valeurs ajoutées vis-à-vis des autres réseaux : capacité à effectuer une instruction rapide, capacité à fédérer d’autres réseaux autour de BADGE, ouverture quant au fait de partager les points clés de l’instruction, etc.


 1 : Gust est une société US avec des données stockées aux US.Pour des raisons de confidentialité des données, BADGE a choisi de développer sa propre plateforme sécurisée.

Le family buy out facilité

OPTION FINANCE - 14 JANVIER 2019
HERVÉ PICHARD ET BRUNO PICHARD, PICHARD ET ASSOCIÉSPichard HervePichard Bruno

Dans le cadre des débats et des controverses actuels, on aurait pu craindre des tentatives de remise en cause ou de limitations des pactes Dutreil qui facilitent les transmissions d’entreprise. Il n’en a rien été. Au contraire, l’article 40 de la loi de finances pour 2019 assouplit les conditions d’application de ces pactes, tant sur les obligations de fond, (avec par exemple un abaissement des seuils de détention en droits financiers, les seuils en droit de vote demeurant inchangés) que sur les obligations de forme (avec la suppression de l’attestation annuelle à adresser au service des impôts compétent pour confirmer que les conditions d’application des pactes sont bien satisfaites) .

Lire la suite en ligne :

ON EN PARLE DANS LA PRESSE

 4 start-up financées par nos adhérents en 2018 figurent dans le top 100 des start-up où investir Magazine Challenges 28 mars 2019 :

  1. Tech & IOT : Orosound, premiers écouteurs à annulation de bruit sélective pour les 84% de personnes gênées par le bruit en open-space.
  2. Biotech & santé : Healsy, premier service mobile de prédiction de la glycémie capable de s'adapter à la physiologie et aux habitudes de chaque patient.
  3. Services et commerce: KAZoART leader en France dans la vente d’art en ligne, d'artistes à amateurs d'art.
  4. et Predictice remporte le Grand Prix du Sommet des start-up, organisé par le magazine Challenges

Si vous ne l'avez encore fait, rejoignez-nous!
business angel
 

10

Créée en 2004, l'association les Business Angels des Grandes Ecoles, devenue un des 1ers réseaux de Business Angels en France, est ouverte à toute personne ayant l'expérience professionnelle et la capacité financière requise pour devenir Business Angel.

Son objectif est le soutien à la création et au développement d'entreprises innovantes à fort potentiel de croissance et leur financement. Pour cela, ce réseau :

  • Met en relation les entrepreneurs avec les Business Angels investisseurs,
  • Noue des relations avec les principaux incubateurs et accélérateurs, notamment ceux créés au sein des Grandes Ecoles,
  • Apporte soutien méthodologique et formation aux Business Angels
  • Organise l'accompagnement de ces jeunes entreprises,
  • Facilite la création de groupes de Business Angels notamment dans les associations d'anciens élèves des Grandes Ecoles

Ses adhérents, aux expériences professionnelles reconnues, ont participé en 2018 à 21 levées de fonds, apportant 3.3 M€ à des entreprises.
Depuis 2005, les Business Angels des Grandes Ecoles ainsi ont financé 160 entreprises en apportant 27 M€ qui, par effet de levier sur d'autres sources de financement, ont généré plus de 90 M€ d'apport de Capitaux dans les entreprises

Les Business Angels des Grandes Ecoles
Tel : 01 42 22 67 35
secretariat@business-angels.info
www.business-angels.info

partenaires

COMITÉ DE RÉDACTION : Henri Jannet, Président / Paul Leondaridis, Délégué Général
Adressez votre sujet à la rédaction: secretariat@business-angels.info

Se désabonner

 

Vous devez être logué pour laisser des commentaires.



Recherche



Evènements

17 Juin 2019

Speed networking au féminin :
Le groupe Sciences ParisTech au Féminin propose un Speed Networking au féminin qui regroup...

Lire la suite

17 Juin 2019

Speed Networking au féminin :
rencontres et réseautage...

Lire la suite

18 Juin 2019

Sortie du Groupe Régional à Poitiers le mardi 18 Juin :
Chers camarades, Le Groupe Régional INSA Poitou-Charentes  vous propose une s...

Lire la suite

18 Juin 2019

Webinar : Administrateur : Pourquoi ? Pourquoi pas vous ? :
Comprendre la valeur ajoutée d'un conseil d'administration et de ses administ...

Lire la suite

18 Juin 2019

Réunion virtuelle Event Site n°1 :
    RAJ !...

Lire la suite

19 Juin 2019

Réunion virtuelle Event Site n°2 :
    RAJ !...

Lire la suite

19 Juin 2019

Oser l'intuition pour des orientations stratégiques :
Développement personnel...

Lire la suite

20 Juin 2019

Réunion virtuelle Event Site n°3 :
    RAJ !...

Lire la suite

21 Juin 2019

Réunion virtuelle Event Site n°4 :
    RAJ !...

Lire la suite

21 Juin 2019

Visite au site Noor de MASEN à Ouarzazate :
Cher (e) Camarade,     J’ai le plaisir de vous informer que l’Ass...

Lire la suite

23 Juin 2019

Réunion virtuelle Event Site n°5 :
    RAJ !...

Lire la suite

24 Juin 2019

Webinar - Se faire recruter dans le Développement Durable :
UniAgro, en partenariat avec Intermines vous propose de participer à ce webinar S...

Lire la suite

24 Juin 2019

Webinar Carrières : Marché de l'emploi dans le Développement Durable :
Plus d'informations à venir sur cet évènement Ce webinar sera orien...

Lire la suite

24 Juin 2019

Introvertis : comment rayonner en entreprise ? :
Mieux se connaitre et développer sa communication...

Lire la suite

25 Juin 2019

Club Œnologie – Les vins blancs liquoreux de France et du Monde :
Nous entamons une nouvelle série de dégustations après le dépa...

Lire la suite

02 Juillet 2019

Carrières - NetAfterWork :
5 belles écoles d'ingénieurs et de management pour favoriser l’&...

Lire la suite

14 Juillet 2019

Passer des tests en ligne : tests d'aptitude, de personnalité et de motivation :
Piloter son parcours professionnel...

Lire la suite

05 Octobre 2019

Carrières : (Re)clarifier son projet professionnel :
Piloter mon parcours / réseau...

Lire la suite

12 Novembre 2019

Atelier - Réussir sa stratégie de recherche d emploi :
Réseauter et conduire sa recherche d'emploi...

Lire la suite

30 Novembre 2019

Mettre en valeur ses compétences professionnelles pour activer sa recherche :
Les Alumni en poste n'ont que peu de temps à consacrer à leur recherche d'...

Lire la suite

Ajoutez un message personnel