C’est la rentrée, l'occasion de vous présenter le programme de formation 2020 que l'Association Française d'Agroforesterie, GAIA Consulting et l'ensemble de leurs partenaires-formateurs, ont concocté pour vous : il y en a pour tous les goûts et sur toutes les thématiques ! Réservez dès à présent les dates qui vous intéressent dans vos agendas, les places sont limitées.
Le sol, clé de voûte de l’agriculture : comment rétablir et préserver sa fertilité ?
27, 28 et 29 janvier à Auch (32)
Trois jours intensifs avec Françoise Delous et Jean-Paul Provost pour mieux comprendre, régénérer et gérer la fertilité des sols. Encore quelques places disponibles.
Fertilisation alternative : thés de compost oxygénés et biostimulants en enrobage ou pulvérisation
Du 3 février au 20 novembre : cycle de 3 jours de formation (4 lieux de formation au choix dans le Sud‑Ouest)
Théorie avec Jérémy Rizoud et ateliers pratiques avec Jean-Charles Devilliers : fabriquer et utiliser les thés de compost oxygénés (TCO) et les biostimulants en enrobages de semences ainsi qu’en fertilisation du sol ou pulvérisation foliaire. Objectif : développer des plantes en meilleure santé et réduire la concurrence des adventices.
Concevoir son projet de transformation et distillation de PPAM
3, 4 et 5 février à Mouzieys Panens (81)
Cultiver ses PPAM (plantes à parfum, aromatiques et médicinales) et apprendre à les transformer et à les valoriser. La formation inclut des ateliers de mise en pratique.
Deux jours avec Nicolas Petit de la Ferme en Coton pour comprendre la démarche agroforestière, les besoins de la poule heureuse, l’installation des parcours, la fabrication des aliments, les calendriers d’élevage, les points de levier sur la rentabilité. Une formation dispensée directement sur le terrain, dans une ferme en agriculture biologique bénéficiant de plus de 15 ans de recul sur ces pratiques.
À vos sécateurs ! Trois jours de théorie et de pratique avec Evelyne Leterme sur les parcelles pédagogiques du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine pour comprendre les règles de la conduite des fruitiers en AB au fil des saisons.
La haie fruitière : conception, implantation et entretien
14 et 15 septembre à Montesquieu (47)
Deux jours avec Evelyne Leterme du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine pour comprendre les points clés de la mise en œuvre d’une haie fruitière, de la conception à la gestion.
7 heures à distance sur plateforme digitale interactive + une journée en présentiel sur le terrain, entre février et mars 2020. Formation organisée dans 7 départements : Nord-Pas-de-Calais, Yonne, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres
Après une exploration des nombreuses possibilités de l'étêtage des arbres grâce à des supports en ligne (aspects pratiques, physiologiques, économiques, multi-fonctionnels, paysagers...), le temps présentiel avec Dominique Mansion sera consacré à la remise en production de trognes existantes, ainsi qu'à la création de nouvelles trognes en fonction des ressources et les conduites de gestion les mieux adaptées au territoire.
Fourrages ligneux : l’arbre dans l’alimentation des herbivores
7 heures à distance sur plateforme digitale interactive à partir du 1er mai + 1 journée en présentiel le 24 septembre dans l’Aisne et le 22 octobre dans la Creuse.
Les fourrages ligneux peuvent fournir une alimentation de qualité à un moment de l’année où l’herbe est souvent en phase de croissance ralentie, voire en dormance estivale. Adrien Messean, éleveur bovin et fin botaniste, partagera son expérience pratique forte de 6 années de recul : conduite des arbres fourragers, valeur nutritive et constitution des rations, affouragement au pâturage ou en stabulation, analyse de l’impact économique des pratiques.
7 heures à distance sur plateforme digitale interactive à partir du 1er mars + 3 journées en présentiel les 28, 29 et 30 septembre au Pays-de-Belvès (24).
Comprendre le ruissellement et le stockage de la ressource eau sur une parcelle agricole et savoir l’optimiser grâce à la méthode du Keyline Design : tel sera le propos de Marlène Vissac tout au long de cette formation "clé en main", qui inclut une session de mise en pratique sur le terrain.
Itinéraires techniques en Maraîchage sur Sol Vivant
7 heures à distance sur plateforme digitale interactive jusqu’au 15 septembre + 2 journées en présentiel les 5 et 6 octobre à Boulogne-sur-Gesse (31).
Fruit des expériences menées depuis 2012 sur la ferme "Can la Haut", cette formation in situ avec Joan Verdugo vise à aborder les itinéraires techniques développés en maraîchage sur sol vivant et leurs facteurs de réussite : préparation du sol sans labour, maitrise des intrants, associations de cultures, gestion des assolements et des rotations… une approche tant technique qu’économique du maraichage agro-écologique.
Comité Ponts Alumni REPORTÉ au Samedi 30 janvier 2021 à 10h30 (présentiel et visio) : Lien d'inscription vers la réunion du Comité du Samedi 30 janvier &agr...
Atelier animé par Isabelle Bal : S’affirmer au travers de sa voix et renforcer son charisme : La voix est un outil d’affirmation de soi. Bien assurée, elle favorise l&rsquo...
Conférence en ligne avec Lucie Pinson, Fondatrice directrice de l'ONG FINANCE RECLAIM : La finance peut-elle aider la lutte contre les dérèglements climatiques ?...
Rénovation énergétique : les acteurs de la filière ont-ils une vision globale ? : Logements sociaux, co-propriétés et maisons individuelles ; maîtrise d’œuvre, financement ...
Conférence en ligne avec le groupe USA de Ponts Alumni et l'Ecole : Les animateurs du groupeUSA de Ponts Alumni et l'Ecole organisent une conférence e...