Calendrier des événements

Partager sur :

Invitation conférence 3 mai - L'Ordinateur Quantique

Organisé par le groupe "Ile de France"

Invitation conférence 3 mai - L'Ordinateur Quantique

Conférence de   Klaus Mølmer, Professeur de physique à l’Université d’Aarhus, Danemark

L'ordinateur quantique

3 mai 2017, 18h à Chimie ParisTech

 

De la mécanique quantique à l'ordinateur quantique

Les physiciens et les chimistes décrivent les briques microscopiques de la Nature selon les lois de la mécanique quantique. La mécanique quantique est une théorie qui a révolutionné la physique dans la période 1900-1930. Ses équations permettent de prédire les résultats expérimentaux avec une précision remarquable, mais elle raconte une histoire très étrange sur un monde microscopique dans lequel les électrons, les atomes et les molécules sont apparemment à des endroits différents en même temps.

La conférence

La conférence commencera par une brève introduction à la mécanique quantique, puis décrira la «seconde révolution quantique» qui vise à construire de nouvelles technologies reposant sur les éléments les plus paradoxaux de la mécanique quantique.

Cette recherche est particulièrement orientée vers la construction d’un ordinateur quantique qui stocke les données dans des états quantiques de manière à leur permettre d’atteindre des valeurs différentes en même temps, de sorte que l'ordinateur peut effectuer un grand nombre de calculs simultanément. Une entreprise canadienne, D-wave, vend déjà un ordinateur quantique qui peut résoudre des tâches spécifiques, et Google, IBM et d'autres entreprises sont en concurrence acharnée pour développer des ordinateurs quantiques encore plus puissants.
 

Intervenant 


Klaus Mølmer a écrit un livre de vulgarisation et a donné de nombreuses conférences grand public sur la mécanique quantique et l’informatique quantique. Professeur de physique à l’Université d’Aarhus au Danemark, il est à l’origine de plusieurs concepts pour l’informatique quantique et d’autres technologies quantiques; il est membre d’un réseau européen, dirigé par des scientifiques français, qui tente de développer de nouvelles technologies quantiques basées sur la physique atomique, les matériaux modernes et les nanotechnologies.

 

Inscription et informations générales

Pour participer à la conférence, merci de vous inscrire en cliquant ici 
(inscription gratuite mais obligatoire, une pièce d'identité vous sera demandée à votre arrivée)

Lieu
Chimie ParisTech - Amphithéâtre Moissan 
11 rue Pierre et Marie Curie - 75005 Paris
Métro : Luxembourg ou Place Monge

Contact 
diana.serrano@chimie-paristech.fr

 

Mercredi 3 mai 2017
18h00

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mercredi 3 mai 2017
18h00
  • Ajouter à mon agenda