De la mécanique quantique à l'ordinateur quantique
Les physiciens et les chimistes décrivent les briques microscopiques de la Nature selon les lois de la mécanique quantique. La mécanique quantique est une théorie qui a révolutionné la physique dans la période 1900-1930. Ses équations permettent de prédire les résultats expérimentaux avec une précision remarquable, mais elle raconte une histoire très étrange sur un monde microscopique dans lequel les électrons, les atomes et les molécules sont apparemment à des endroits différents en même temps.
La conférence
La conférence commencera par une brève introduction à la mécanique quantique, puis décrira la «seconde révolution quantique» qui vise à construire de nouvelles technologies reposant sur les éléments les plus paradoxaux de la mécanique quantique.
Cette recherche est particulièrement orientée vers la construction d’un ordinateur quantique qui stocke les données dans des états quantiques de manière à leur permettre d’atteindre des valeurs différentes en même temps, de sorte que l'ordinateur peut effectuer un grand nombre de calculs simultanément. Une entreprise canadienne, D-wave, vend déjà un ordinateur quantique qui peut résoudre des tâches spécifiques, et Google, IBM et d'autres entreprises sont en concurrence acharnée pour développer des ordinateurs quantiques encore plus puissants.
Intervenant
 Klaus Mølmer a écrit un livre de vulgarisation et a donné de nombreuses conférences grand public sur la mécanique quantique et l’informatique quantique. Professeur de physique à l’Université d’Aarhus au Danemark, il est à l’origine de plusieurs concepts pour l’informatique quantique et d’autres technologies quantiques; il est membre d’un réseau européen, dirigé par des scientifiques français, qui tente de développer de nouvelles technologies quantiques basées sur la physique atomique, les matériaux modernes et les nanotechnologies.
|