Calendrier des événements

Partager sur :

La Fresque du Climat

Comprendre la crise climatique (version webinaire)

D’après un article de National Géographique de juin 2023, en un an, la vague climato-sceptique aurait progressé de 8 points en France. On compte 37 % de climatosceptiques dont 29 % considèrent qu’il y a un changement climatique mais pas d’origine humaine ; c'est la plus forte augmentation de ce sondage. Une grande partie de la population française remettrait en question la responsabilité humaine de la crise actuelle. 

Or la compréhension et l'acceptation de l'origine humaine de la crise climatique actuelle est indispensable pour passer à l'action, trouver des solutions et accepter une remise en cause  de nos modes de vie dépendants des énergies fossiles.

Pour agir, devenez "fresqueuse" ou "fresqueur" !

Nous vous proposons un atelier "Fresque du Climat" en ligne pour mieux appréhender les mécanismes et en comprendre les conséquences.

Et pour avoir en main tous les éléments pour faire réfléchir les climatosceptiques que vous rencontrez peut être à l'occasion des fêtes de fin d'année ou dans les prochains mois.

L’atelier se déroulera en ligne le 19 décembre de 18h à 21h30 avec une pause au milieu. L'atelier aura lieu sur Zoom, il vous faudra vous connecter via un ordinateur (pas de smartphone ou de tablette), de préférence avec une souris et un casque dans un endroit calme.

La Fresque du Climat est un atelier ludique pour apprendre et échanger sur les mécanismes à l’œuvre dans le réchauffement climatique que l’on observe aujourd’hui, le tout en se basant sur les travaux du GIEC. L’intention est de partager des bases communes, pour ensuite partager nos ressentis face à ces enjeux environnementaux et discuter de pistes d’actions à mener individuellement ou collectivement.

L’atelier sera animé en ligne par Fanny Dubanton.

 

Mardi 19 décembre 2023
18h00 - 21h30 (GMT +2)
Intervenants
Fanny Dubanton

Ingénieure fraîchement diplômée d'un master en économie de l'environnement, Fanny Dubanton (X2018) se tourne vers l'aménagement du territoire et en particulier les problématiques d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Sur le plan personnel, elle s'engage dans des associations de défense de l'environnement, notamment le Bruit Qui Court qui réalise des performances artistiques pour alerter sur la crise environnementale.

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 19 décembre 2023
18h00 - 21h30 (GMT +2)
  • Ajouter à mon agenda