Calendrier des événements
La Recherche face aux défis de la propulsion aéronautique et spatiale
Organisé par le groupe "Ile de France"
La Recherche face aux défis de la propulsion aéronautique et spatiale
avec
Sébastien Candel
Vice-président de l'Académie des sciences pour 2015-2016
A l’heure où les contraintes écologiques se font de plus en plus pressantes sur les transports et les activités industrielles, le transport aérien, qui n'émet qu'environ 2,5% des émissions polluantes mondiales mais est un secteur en forte croissance (+5% de trafic par an en moyenne), doit faire face à des normes de plus en plus restrictives. L'une des sources d'optimisation des émissions polluantes au-delà des sources indirects comme le taux de remplissage de l'avion ou le taxiage électrique, se trouve directement dans la conception des moteurs. La recherche intervient alors afin d'améliorer la modélisation de la thermodynamique du moteur ou bien encore afin de concevoir des matériaux toujours plus légers et résistants. Sébastien Candel viendra nous présenter les dernières avancées de la recherche dans les domaines de la combustion qui est la brique fondamentale de la propulsion aéronautique. Nous verrons alors comment ces avancées peuvent être mises en place en collaboration avec les industriels.
Sébastien Candel
Sébastien Candel est professeur émérite à l'École centrale Paris et membre honoraire de l'Institut universitaire de France. Spécialiste des domaines de la combustion et de l'aéroacoustique et de leurs applications en énergie et en propulsion aéronautique et spatiale, Sébastien Candel aborde dans ses recherches une série de questions fondamentales. Ses contributions portent sur la structure des flammes, l'allumage et l'extinction, les interactions entre flammes et tourbillons ; la combustion turbulente avec le développement de modèles fondés sur des bilans de densité de surface de flamme, largement utilisés en pratique. Ses travaux en dynamique de la combustion portent sur les mécanismes d'instabilité et conduisent à une description unifiée des cycles limites, du déclenchement non-linéaire ou de la commutation de modes avec des applications aux turbines à gaz et aux moteurs fusées. Des concepts novateurs sont proposés pour le contrôle actif ou dynamique des flammes. En combustion cryotechnique, ses études donnent accès aux mécanismes fondamentaux et aux critères de stabilisation, et conduisent au développement de méthodes de simulation aux grandes échelles adaptées. Ses recherches sur la simulation numérique de la combustion traitent de modélisation moyennée, simulation directe, stabilisation et couplage acoustique. Ses travaux en aéroacoustique ont permis l'identification des mécanismes générateurs de bruit aérodynamique, le développement de méthodes de calcul pour la propagation acoustique dans les milieux en mouvement et l'élaboration de méthodes d'estimation du bruit applicables aux avions et aux lanceurs Ariane au décollage.
Un cocktail est prévu à la fin de la conférence (10 euros pour les cotisants à Ponts Alliance, 20 euros pour les non cotisants).
Voir tous les événements
Jeudi 3 novembre 2016
19h00
à la Maison des Ponts
15, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
à la Maison des Ponts
15, rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.