Depuis la crise sanitaire inédite liée au COVID-19, les écoles de ParisTech ont multiplié les initiatives pour assurer la continuité pédagogique et adapter au mieux les cours pour un enseignement à distance. Témoignages croisés de :
> Marie MATHIEU PRUVOST, Directrice de l’enseignement de l’École des Ponts ParisTech
> Riad HAIDAR, Directeur général adjoint à l’enseignement de l’Institut d’Optique Graduate School
Comment avez-vous géré la crise liée au COVID-19 vis-à-vis de l’enseignement à distance ?
MMP : Dès début mars, la Direction de l’Enseignement de l’École des Ponts ParisTech s’est préparée à l’éventualité d’une fermeture d’établissement et a travaillé dans une logique de continuité pédagogique. Malgré le confinement, 85% des cours ont ainsi pu être assurés à distance grâce un travail exceptionnel réalisé par les enseignants, intervenants professionnels et responsables de modules pour assurer et adapter les cours. 100% des cours de langues ont été enseignés. En revanche, certains projets transversaux comme la semaine « Design » organisée avec des étudiants d’autres écoles ou certains TP d’expérimentations ont dû être annulés. Un suivi rapproché des élèves a été réalisé grâce à la mise en place du télétravail des équipes et l’organisation de binôme pour le personnel administratif. Tous les examens sont assurés en distanciel.
RH : SupOptique a anticipé l’impact de l’épidémie lors de la semaine précédant le confinement, en annulant les échanges d’étudiants européens du réseau ATHENS. Après le confinement, nous avons pu basculer la quasi-totalité de nos enseignements en distanciel sans interrompre le calendrier prévu, grâce aux outils existants et à leur adaptation par des équipes enseignantes et techniques motivées. Des activités telles que les TP ont pu être réalisées également via de l’analyse de données simulées, les cours de langues vivantes ont basculé en visioconférence, et les stages se sont massivement réorientés vers du télétravail. Tout ceci s’est décliné sur nos 3 sites : Paris-Saclay, Bordeaux et Saint-Etienne, avec même des opportunités de mutualisation de cours. Un suivi régulier des élèves est assuré par les différents responsables d’année qui s’assurent qu’il n’y a pas de décrochage et prennent en compte leurs éventuelles difficultés.
> Lire la suite
|
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.